Trop d'argent liquide à l'aéroport ?

5 réponses

Bonjour à tous,

À partir du mois de septembre et pour une période d'un an et demi, je serai en échange universitaire à Tokyo.
Ma question est la suivante :
Si je change mes économies en yens ( environ 7000€), à la douane française et japonaise cela va t'il poser problème ?
Je dois payer ma résidence le jour de mon arrivée (1 an donc une sacrée somme) et jusqu'à temps que je reçoive ma bourse et l'ouverture de mon compte j'aurai besoin de ce liquide pour vivre.

Donc si à l'aeroport j'ai une grosse somme d'argent, j'ai peur qu'on me questionne trop.

Merci.

Question intéressante ?
Cette question et les réponses ci-après sont proposées par la communauté des Kanpai-chan dans le cadre du module Kotaete. Elles ne reflètent pas nécessairement le point de vue de la rédaction de Kanpai.

Kanpai vous suggère également ces articles

Réponses à la question

Insolencre
19 Mai 2013
19:25

A priori il te diront rien t'es en dessous du seuil

plus d'infos içi

http://www.customs.go.jp/kaisei/youshiki/form_C/C5360-Br.pdf

19 Mai 2013
19:27

Aucun souci, tu dois déclarer à partir d'un million de Yens, soit 7550 euros environ au cours actuel.

http://www.customs.go.jp/kaisei/youshiki/form_C/C5360-Br.pdf

19 Mai 2013
19:30

Par contre si le yen continue à baisser, d'ici septembre tu seras peut-être au-dessus. Donc il faudra les déclarer, mais je pense qu'ils te diront rien à part ça.

GATTACA
19 Mai 2013
19:45

A partir d'un certain montant, tu dois déclarer l'argent que tu transportes (voir les sites respectifs des douanes concernées), par contre, cela n'ira pas plus loin que la simple déclaration. C'est surtout une mesure pour éviter "l'argent sale" de circuler dans le monde. Dès lors que tu le déclares, on sait d'où il vient et où il va. N'hésite pas à contacter les services des douanes avant ton départ pour savoir s'il y a d'autres formalités à accomplir.
Sinon, le change ne se fait pas à la douane. Et je te conseille fortement de faire ton change en France. Du moins une une bonne partie, mais dans tous les cas, pas dans un aéroport. Les frais de changes y sont exorbitants. Même si beaucoup disent ne pas facturer de frais de change, c'est le taux de change qui est élevé (bien plus que le cour boursier.

NEKOJITA
21 Mai 2013
10:35

Vas dans un magasin de change ! Avec une telle somme tu peux largement négocier le taux de change. Avec le Western Union de Opéra j'ai négocié jusqu'à seulement 2 points en dessous du court de la bourse, là où ma banque en prenait 10 ! En gros quand 1 Euro vallait 130 Yen, j'ai pu les avoir à 1 pour 128. Sinon d'après ma prof de jap il serait encore plus intéressant de les changer sur Tokyo..

Ajouter une réponse
Pour en apprendre plus sur le Japon, consultez les eBooks Kanpai

Avec toutes ses spécificités, le Japon est une destination un peu à part. Préparer son voyage peut s’avérer compliqué et l’on se retrouve parfois un peu perdu(e).

Fort de plus de 10 ans de voyages au Japon, l’auteur livre ici toutes les informations à connaître pour organiser votre séjour au Japon dans les meilleures conditions, de la préparation à l'arrivée sur place, en passant par la sélection des visites jusqu'à la constitution de votre itinéraire.

Les deux systèmes syllabaires appelés "Kana" sont à la base de l’écriture nippone et il est indispensable de les connaître sur le bout des doigts pour commencer à lire et écrire le japonais.

C’est pourquoi nous avons souhaité développer notre propre méthode précise et complète, qui vous permettra d’apprendre les Kana japonais rapidement et de bien les retenir sur le long terme.