Rassurer mes parents inquiets pour que je parte au Japon ?

15 réponses

Bonjour !
Depuis toute petite, je répète à mes parents qu'au vacances d'été de mes 18 ans, je réaliserai mon rêve de partir au Japon. J'ai la chance d'avoir les moyens pour partir, et une amie aussi passionnée que moi pour m'accompagner.

Seulement voilà, ce sera mon premier voyage sans être avec ma famille dans un pays relativement loin, et j'aurais tout juste 18 ans. Mes parents, très inquiets, font tout pour me dissuader de ne pas y aller cette année et d'attendre encore un peu.
Mais ce voyage sera pour moi l'occasion de repartir de l'avant, de me prouver que je peux me débrouiller seule, une expérience enrichissante, qui je suis sûre m'aidera beaucoup pour après. J'y tiens énormément, à tort ou à raison, en tout cas j'ai beaucoup de mal à y renoncer, et à les convaincre.

J'aimerais donc savoir comment je pourrais rassurer mes parents. Je suis sure que s'ils lisaient des commentaires leur prouvant qu'il n'y a aucune peur à avoir, car le Japon est un pays très sur, il leur serait plus facile de me laisser partir (3 semaines).

Merci à vous !

Par Rivage Publié le 10 février 2014
Question intéressante ?
4,50/5 (2 votes)

Mauvaisours
10 février 2014
21:27

Quelques anecdotes :
* A chaque fois que j'ai cherché mon chemin au Japon, j'ai demandé à la première personne qui passait, toutes mon répondu, et une grande partie m'a accompagné jusqu'à l'endroit que je cherchais...

* Il m'est arrivé une fois d'etre poursuivi par un japonais qui m'a rendu mon portefeuille que j'avais laissé tomber

* Chez un pote qui habite la banlieue de Tokyo, je marche pieds nus. Pareil chez mon beau frère qui habite à la campagne.

Le Japon est un pays sur et acceuillant. C'est aussi un pays extrèmement bien organisé. Je suis sur que tu y seras très bien !

Réponse utile ?
4,50/5 (4 votes)
Mei
10 février 2014
21:43

Bon je vais te conseiller du point de vue de quelqu'un qui a ton âge et qui a eu le même problème que toi :D
D'abord dis leur que tu comprends tout naturellement leur inquiétude, laisser sa fille partir à l'autre bout du monde ce n'est pas rien :) Mais heureusement pour toi, tu as plusieurs arguments de ton côté pour les faire changer d'avis. Déjà, tu peux insister sur le fait que pour un premier voyage, le Japon est tout simplement la destination parfaite ! Les japonais sont en général très bienveillants et vous accueilleront les bras ouverts. Au moindre problème, il suffit de demander autour de soi et l'aide ne risque pas de manquer. En plus, le Japon est un des pays les plus sûrs au monde (il suffit de regarder les classements les plus récents pour le comprendre) bien plus que la France d'ailleurs. Le taux de criminalité y est extrêmement bas, même si biensur il faut toujours rester sur ses gardes, mais ça c'est comme partout ! J'ai trouvé que personnellement même dans les quartiers de nuit, il n'y avait aucune insécurité du moment que l'on reste prudent (et je suis une fille). Les japonais sont très respectueux et honnête (bon pas tout le monde hein) et qu'il est d'ailleurs normal de laisser ses affaires sans surveillance et de les retrouver au même endroit sans problème.
Mais c'est pas pour autant que c'est le pays des bisounours, tu peux faire comprendre à tes parents que tu n'es pas naïve et que des gens pas bien il y en a partout, même au Japon... Et que donc tu vas faire très attention quand même, blablabla.
Ensuite je pense que tu pourrais insister sur le fait qu'un voyage pareil ça change une vie, ça permet de grandir et de rencontrer de nouvelles personnes, une nouvelle culture, etc. ... Que c'est même essentiel à ton épanouissement et à ton développement personnel, et qu'il fait bien que tu voles de tes propres ailes à un moment ! Surtout il faut que tu gagnes la confiance de tes parents car tout repose dessus, et que ton voyage ne sera que plus beau si tu sais qu'ils approuvent ton choix ;)

Voilà après si tu répètes ça en boucle au bout d'un moment ils finiront par se convaincrent. Je dis ça parce que moi même j'ai 18 ans et j'ai du convaincre mes parents archi inquiets de me laisser partir au Japon avec une amie pendant un mois et demi. Sauf que nous on avait 16/17 ans, donc c'était vraiment pas gagné. Mais bon après des mois de négociations on a réussi, ce que je te souhaite aussi :D
Je te laisse mon mail si tu veux parler, j'y retourne peut être cet été avec des amies donc voilà :) viki94@free.fr j'espère que ça marchera pour toi !!

Réponse utile ?
5/5 (5 votes)
Umi
10 février 2014
21:56

Chère voyageuse...

J'ignore si ce petit commentaire pourra être utile, mais peut-être permettra-t-il au moins de poser certains détails à plats.
Il est tout à fait légitime de la part de tes parents de s'inquiéter vis-à-vis de ce voyage (leur fille à l'autre bout de la planète pendant 3 semaines dans un pays comme le Japon ? Et puis quoi encore ?) néanmoins, je pense qu'il suffit simplement de savoir en premier lieu ce qui les inquiète vraiment.

Pour la distance, je crains que tu ne puisses guère y remédier; le Japon n'est pas la porte à-côté et il est clair qu'en cas de problème, ils seront loin (et possiblement impuissants).
Mais tu as de bons arguments pour les rassurer.
Déjà, point non négligeable, il s'agit d'un projet de longue date et non d'une envie soudaine fleuri du jour au lendemain. Voilà qui devrait leur assurer que tu as déjà longuement envisagé ce voyage et que tu ne risques pas de faire demi tour au moment de monter dans l'avion. Également que tu as conscience des possibles difficultés que peut engendrer l'éloignement; moments de blues, de stress et plus si affinité.

De mon point de vue, je pense qu'il est important de préparer ton voyage. Tu ne pars pas seule (ça devrait déjà les rasséréner un peu) et si tu leur expose ton programme plus ou moins précisément en leur prouvant que tu t’investis dans ton projet avec sérieux et que tu te projettes dans l'avenir, ça ne peut que les convaincre de te faire confiance.
De plus, avec les moyens de communications actuels, tu as largement de quoi les tenir au courant de tes semaines !

Et enfin, pour la petite expérience presque personnelle, j'ai une amie qui est partie durant les vacances d'automne. L'idée de partir datait de plusieurs années, mais il s'est concrétisé de manière assez prompte, ayant été invitée par un correspondant qui lui payait le voyage. Cette amie parle mal l'anglais et peu le japonais; pour ajouter une dernière petite couche, son correspondant qui l'accueillait travaillait durant la majorité de la semaine. A ce que cela ne tienne, elle est partie seule dans les vastes rues de Tokyo.
Résultat: super expérience, elle a gagné en indépendance et en autonomie.

Alors tâche simplement de les rassurer et de te montrer confiante. C'est une grande aventure qui t'apportera sans le moindre doute beaucoup ! :)

Réponse jugée peu pertinente

Réponse utile ?
2/5 (2 votes)
10 février 2014
22:13
Peu importe ton âge (bon, à part si tu attends vraiment beaucoup de temps) Tes parents resterons inquiet. La fameuse technique d'attendre un peu, je la connais, j'avais le même rêve que toi: partir à 18 ans. J'ai 20 ans, et ils me trouvent toujours aussi folle de vouloir partir seule (bon j'ai mon copain, mais il n'y connais rien du tout au Japon) La vie c'est des expériences, c'est pas en restant cloitré chez soi qu'on aura une belle vie, alors parfois il faut faire abstraction des peurs des parents. (Tout à fait normales cela dit! Mais rien n'est impossible, il faut parer cette "inquiétude") Donc conseil: Fonce. Réalise ton rêve. Montre leur par oral à quel point c'est important pour toi, et si comme moi ils ne comprennent toujours pas, vis cette expérience à fond, et une fois de retour ils verront ton changement. Ils verront ce que t'a apporté cette expérience. Bon courage & Keep fighting!
Réponse utile ?
5/5 (2 votes)
ManuPeyr
10 février 2014
22:25

Bonjour,
Premier argument, c'est un pays sûr si bien évidemment on reste raisonnable. A titre d'inform

Réponse utile ?
3/5 (1 vote)
11 février 2014
06:55
Bonjour! Lorsque ma sœur est partit en voyage scolaire à 16ans à New York, mes parents lui on acheter un "tracker" (se dit traqueur) c est un GPS que l on utilise pour nos voitures de sociétés!!!!! Ah ah elle était dégoûter! Avec le recul, cela nous a servit à rien car avec le décalage horaire elle dormai quand on faisait notre journée *_* bref tout ça pour dire que comme dit @laetitis, qu on est 18, 20, 30 ans seule ou en couple c est toujours difficile les séparations , il faut prendre du recul et que tes parents ai confiance en ton voyage! Tout se passera bien! De nos jour, si tu attrapes le wii fi et qu ils sont connecter tu peux les appeler en FaceTime avec des iPhones ou avec Skype aussi c est très sympa !!!!! Je reconnais que c est pas simple de les rassurer mais ne t angoisse pas et ne t énerve pas après eux, une fois monter dans l avion ils n auront plus le choix ^_^ Bon courage
Réponse utile ?
4/5 (2 votes)
11 février 2014
08:23
Le Japon est, et de TRÈS loin beaucoup plus sûr que la France. Tes parents auraient plus de soucis à se faire, en te laissant seule ici... Alors oui, il vaut mieux bien préparer son voyage car la communication n'est pas toujours aisée (l'anglais n'est pas hyper courant) mais au pire, c'est un excellent endroit pour apprendre à se débrouiller. Et même si vous vous retrouviez perdues dans une banlieue lointaine, elle ne sera JAMAIS malfamée.
Réponse utile ?
5/5 (3 votes)
gattsu
11 février 2014
12:51

Dès fois les parents nous dissuadent pas parcequ'il ont simplement peur pour toi etc. Mais il veulent en quelque sorte nous challenger et voire si on est sur de ce qu'on fait. Il faut montrer de l'assurance, de l'organisation et ne pas montrer de signe de doute et faire valoir son projet avec calme et maturité.

Il faut le faire si c'est ce que tu désires, après il seront content pour toi :) car quoi qu'il arrive même a 30 ans tu seras toujours une enfant à leur yeux, c'est comme ça.

Réponse utile ?
4/5 (1 vote)
Maruko
11 février 2014
12:52

Tu as beaucoup de chance d'être entourée de parents qui s'inquiètent pour toi. À toi de les rassurer!
Le Japon est certainement le pays le plus sûr du monde et les gens sont très accueillants.
Ils seront toujours là pour te rendre service.
Je suis allée seule au Japon et ça a été la plus belle expérience de ma vie.
Il faut cependant que tout ton voyage soit bien préparé avant ton départ car je suppose que tu ne parles pas japonais.
Je te souhaite un super beau voyage ♥♥

Réponse utile ?
4/5 (1 vote)
NEKOJITA
11 février 2014
15:03

Contactes l'office du tourisme Japonais sur internet et il t'envoie des brochures sur les villes que tu veux gratos.

Réponse utile ?
/5 ( vote)
Lydra
11 février 2014
17:32

Alors pour l'avoir fait, je peux dire que je ne regrette rien (c'est valable aussi pour les petits moments galères que j'ai eu), et que ça été la meilleure expérience de ma vie

Réponse utile ?
5/5 (1 vote)
Lydra
11 février 2014
17:47

Allez savoir pourquoi, je n'ai qu'une partie de mon message qui s'est affiché... donc je recommence:

Pour l'avoir fait, je peux dire que je ne regrette rien (c'est valable aussi pour les petits moments galères que j'ai eu), et que ça été la meilleure expérience de ma vie.
Pour la petite histoire, c'est ma mère qui m'a payé le billet d'avion aller-retour pour mon anniversaire et pour mon premier grand voyage: 10 jours (vacance de mars-avril), seule, avec mon sac à dos et sans rien prévoir à l'avance, à part le Japan Rail Pass...
Lorsque nos proches et ami(e)s ont appris ça, ils nous ont prises pour des folles et nous ont fait les mêmes remarques: trop loin, trop jeune, fille toute seule, l'insécurité, bla-bla-bla...
La réponse de ma mère: "je préfère la laisser aller seule au Japon que dans des boîtes de nuit en France... même avec des ami(e)s ! Elle rêve d'y aller depuis qu'elle est petite et elle a de la jugeote, je lui offre donc l'occasion de voir de quoi elle est capable toute seule et ça lui forgera le caractère!"
Résultat: nos amis ont tous cru que je n'y arriverais pas; ils ont tous eu tort !
(Et le petit détail qui tue, je ne parlais pas japonais et l'anglais était vraiment du "survival de base")

J'avais quand même eu une règle à suivre: appeler tous les soirs pour seulement dire que tout allais bien... (Dixit ma maman "tant pis ce qu'en disent/pensent les autres, c'est comme ça chez moi")
Je peux donc te dire en connaissance de cause: si tu ne vas pas chercher volontairement les ennuis, il n'y a aucun soucis à se faire... Et je rajoute que c'est même le pays idéal pour ce faire ce genre d'expérience !

Réponse utile ?
4/5 (1 vote)
Manupeyr
11 février 2014
23:06

Désolé pour mon précédent message tronqué.
Donc comme je le disais c'est un pays sûr, à titre d'anecdote, il m'est arrivé de croiser des gamins (maxi 8-10 ans) seuls dans le métro à Kyoto, ce qui n'est même pas envisageable dans le métro parisien.
Deuxième élément si tu restes sur les principaux sites touristiques la signalétique japonaise est doublée en langue latine y compris dans le métro. Et d'une façon générale, effectivement, si tu as besoin d'aide les gens n'hésiteront pas à te renseigner.
Troisième élément, une petite combine que j'utilise depuis que je voyage (soit plus de 20 ans) fais-toi un roadbook dans lequel tu indique jour par jour, la ville où tu seras, l'hôtel (adresse et coordonnées éventuellement une petite carte indiquant l'hôtel, n'importe quel site de réservation te permettra de collecter ces informations) et si tu te déplaces, ce qui vraisemblablement sera ton cas sur 3 semaines, comment tu comptes le faire (quel train et les horaires éventuels de départ et d'arrivée je te recommande hyperdia) ainsi que quelques N° utiles (l'ambassade, le consulat, l'agence de voyage et le correspondant local de l'agence s'il existe). Tu en fais 2 exemplaires un pour toi que tu emmènes et un pour tes parents, cela leur donnera l'impression de savoir en permanence où tu es et les rassurera.
Quatrième élément tu peux leur rappeler que tu as (vraisemblablement ?) un téléphone pour les joindre (option internationale et éventuellement changer la puce de ton téléphone, vois avec ton opérateur téléphonique) et inversement pour qu'ils puissent te joindre (attention quand même au décalage horaire). De plus dans quasiment tous les hôtels tu trouveras des connexion internet ce qui peux te permettre de laisser des messages voire de communiquer via des outils comme Skype (désolé pour la pub).
Si tu es respectueuse des gens et te comportes raisonnablement je doute qu'il t'arrive quelque chose

Réponse utile ?
4/5 (3 votes)
Claire
17 février 2014
14:41

Bonjour !
Je pars pour 6 mois seule au Japon et j'ai 21 ans (22 quand j'y serai).
Bien sûr nos projets ne se ressemblent pas mais j'ai rassuré mes parents en leur présentant absolument TOUT sur papier. Passeport, visa, logement, école, transports, utilisation de la carte bancaire/du portable, courses...enfin tous les sujets qui peuvent concerner ton voyage.
Ils verront que tu t'es bien renseignée, ils sauront tout ce que tu vas faire, où tu vas être, etc...(Bon pas à la minute près non plus !) mais déjà ça peut calmer leur angoisse.
Bonne chance !
Claire

Réponse utile ?
4/5 (1 vote)
Rivage
27 mars 2014
14:54

Bonjour à tous !
Je souhaitais vous remercier (tardivement, certes) pour vos messages qui m'ont été bénéfiques dans la poursuite de mon rêve. Et oui, finalement, mes parents ont accepté que je parte au Japon cet été...J'ai du mal à y croire...Minna, hontouni arigatou gozaimasu !