Franchise de douane en Allemagne au retour du Japon ?

12 réponses

Bonjour
Je pars bientôt au Japon depuis Francfort.
Suis je soumise aux mêmes franchises douanières que si j’arrivais en France svp ? (430€)

Merci de votre retour

Florence

Par Mirrowska Publié le 25 juillet 2023 Thématiques associées :
Question intéressante ?
4/5 (8 votes)

Dayan
25 juillet 2023
09:41

Bonjour,
Sauf erreur de ma part si vous avez une correspondance depuis et vers la France ce n'est pas en Allemagne que vous passez la douane mais en France car vous y serez juste en transit .Si vous y vivez par contre ou avez un décalage et passez la frontière pour visiter le pays , il faut regarder le site du ministère allemand pour connaitre le montant .Bon voyage ( ps : c'est 433 , non pour la France . :) )

? )

Réponse utile ?
2,75/5 (4 votes)
27 juillet 2023
01:00

Bonjour Dayan et merci de votre réponse.
En fait j’habite en France près de la frontière allemande et je prends l’avion depuis Francfort ( et retour au même endroit )
Je passerai donc la frontière vers la France au répit en voiture.
Je voulais savoir quel était le montant des achats que je peux faire au Japon et ramener sans payer de taxes. En France c’est bien 430€ mais je n’arrive pas à trouver l’info pour l’Allemagne puisque c’est la que je vais atterrir.
Ma question n’était pas suffisamment détaillée effectivement

Réponse utile ?
5/5 (2 votes)
26 juillet 2023
08:08

Bonjour,
Les règles qui s'appliquent sont celle de l'union européenne a partir du moment où vous entrez dans un des pays de l'Union.
Donc en arrivant en Allemagne vous passez les contrôles d'immigration et vous aurez également un contrôle des bagages a main pour la franchise douanière en duty free.
Par contre effectivement pour les bagages enregistrés le contrôle douanier s'effectuera arrivée en France .
Les 430€ sont une franchise de valeur, mais attention vous avez également une franchise de quantité pour les alcools, cigarette et tabacs, etc ...
Vous ne pouvez pas passer la douane avec 10 bouteilles de saké même si la valeur est inférieur a 430€ 😅
https://www.douane.gouv.fr/fiche/franchises-douanieres-et-fiscales-en-q….

Réponse utile ?
4,75/5 (4 votes)
Dayan
26 juillet 2023
08:55

Bonjour Ceio
C’est pour cela qu’il est très important de garder les tickets d’achats car sans ticket , la douane peut donner un montant d’estimation ( par ex une multitude de kimono à moins de 1000 yens en occasions dans les villes mais elle peut estimer un montant neuf ou faire passer ça pour du commerce si on en rapporte un certain nombre ) Après les douaniers s’intéressent surtout effectivement aux produits duty free et luxe / électronique et encore pour la duty si une cartouche en plus ou une bouteille en plus ça peut passer ( mais je ne tenterais pas ) car ça coûte plus cher de prendre le temps de taxer . Par contre effectivement la publication manque un peu de précision et je ne comprends pas votre réponse … le transit se fait en général directement par les couloirs ? Après je préférée choisir des vols le plus directs sur des longs trajets donc peut être que je me trompe . Belle journée à vous
Ps 1 j’ai l’impression que ce sont surtout des hommes qui réagissent, aucune femme parmis nous ?
Ps 2 je constate aussi que certains prennent le temps de répondre et que la personne a l’origine de la demande ne répond et ou ne remercie pas . Bref .

Réponse utile ?
4/5 (4 votes)
27 juillet 2023
00:41

Bonjour Dayan,
Je transite souvent par un pays Européen tiers quand je pars au Japon ou ailleurs car j'utilise beaucoup les compagnies du groupement Star Alliance.
En principe quand tu arrive de l'extérieur de l'UE tu dois passer l'immigration bien-sûr mais si mes souvenirs sont bon les portiques de contrôle des bagages a main. C'est le cas a Bruxelles, Zurich, je ne me souvient pas a Francfort car je passe rarement pas là mais ça doit être pariel.
Et tu as raison la dernière fois je suis passé avec 2 bouteilles de whisky japonais acheté a Narita, la douane a Zurich ne me les a pas supprimés alors que umen principe c'est une bouteille par personne.
J'avoue que pour des marchandises du type kimono c'est vrai que je ne me suis jamais posé la question. Mais j'imagine que effectivement en cas de contrôle des valises en soutes, ce qui honnêtement ne m'ai jamais arrivé, ramener quelques dizaines de pièces pourrais être requalifié en marchandises commerciale 😁

Réponse utile ?
4/5 (4 votes)
Dayan
27 juillet 2023
08:48

Bonjour Ceio ,
L'exemple des kimonos me vient du fait que je suis bénévole dans une asso et que pas mal de personnes voulaient un kimono d'occasion à moins de 1000 yens. J'ai téléphoné du coup aux douanes françaises car je voulais savoir si j'avais une limite et le douanier très sympa m'a dit que la limite dans ce cas la se faisait un peu au prorata de la famille pour ne pas être accusée de pratiques commerciales et c'est en parlant que je lui ai explique que non ce n'était pas un montant dépassant la franchise car occasion qu'il ma précisé de bien conserver le ticket dans ce cas la car sinon la douane pouvait l'évaluer a un montant d'un article neuf .Belle journée

Réponse utile ?
5/5 (1 vote)
27 juillet 2023
01:19

Bonjour Dayan
Je vous remercie de votre réponse et vous prie de m’excuser de n’avoir pu le faire avant ? J’ai envoyé ma question le 24 au soir et je vous à l’instant qu’elle a été publiée mais n’ai pas reçu de notification en ce sens. C’est donc par hasard que je vois vos commentaires …
Comme indiqué à Ceio , je pars au Japon depuis Francfort comme ceci :
Aller :
France vers Francfort en voiture
Francfort ->Dubaï en transit ->Tokyo
Retour :
Tokyo ->Dubai ou je reste 5 jours
Puis Dubaï ->Francfort et ensuite Francfort ->France en voiture

Je souhaitais acheter au Japon une montre de marque ainsi qu’un sac à main de luxe en seconde main et je voulais savoir comment ça allait se passer niveau franchise douanière pour le retour svp.
En sachant que je m’arrête donc 5 jours à dubai sur le retour et que je risque aussi de faire des achats ( plutôt vêtements et chaussures )
Je suis dans le flou le plus total 😅

Je réitère , mon manque de réponse n’était pas impolitesse mais méconnaissance de la publication de ma question .
Cordialement

Réponse utile ?
4/5 (2 votes)
27 juillet 2023
01:04

Bonjour Ceio ,
Je vous remercie de votre réponse bien détaillée.
Étant frontalière de l’Allemagne je pars de Francfort car plus pratique ( j’y vais en voiture )
Je souhaite acheter une montre de marque et un sac de luxe en seconde main et je voulais en fait savoir si le montant de la franchise était différent en Allemagne par rapport à la France.
Vérifient ils vraiment tous les bagages ? Car je peux tout à fait porter le bijou et le sac sans les mettre dans ma valise . Ont ils un moyen de vérifier que je viens de les acheter ?
Encore merci de votre retour
Bien à vous

Réponse utile ?
5/5 (1 vote)
26 juillet 2023
08:12

Je ne suis pas sûr d'avoir compris si votre question est par rapport à votre retour du Japon ou votre départ vers le Japon.
Parceque si c'est dans ce sens vous n'aurez pas à passer la douane Européenne ou Allemande et ce sont les règles de la douane japonaise qui s'appliqueront a votre arrivée au Japon. Règles qui en sont pas du tout les mêmes 😉

Réponse utile ?
5/5 (2 votes)
27 juillet 2023
01:07

C’est pour le retour de mon voyage , du Japon vers l’Allemagne , en sachant que je fais un arrêt de 5 jours à Dubaï au retour .
Clairement comme indiqué dans ma réponse ci dessus , je souhaite acheter au Japon un bijou et un sac en seconde main qui auront un prix forcément plus élevé que 430€.
Mais à Dubaï je tique aussi d’acheter des choses donc savez vous comment cela se passe svp?
Encore merci de votre aide précieuse

Réponse utile ?
4/5 (2 votes)
Dayan
27 juillet 2023
08:34

Bonjour ,

Je ne vous visai pas particulièrement mais c'est vrai que des personnes renseignent et que les auteurs de publications ne répondent pas forcément .Sinon vous vous trouvez dans la situation que cherchent les douaniers a savoir le luxe et les marques hauts de games qui dépassent la franchise qui est à mon avis Européen ( Vous pouvez téléphonez aux douanes françaises qui répondent en cas de questions ) https://www.douane.gouv.fr/services-aide/infos-douane-service .Vous avez pas beaucoup de solution soit vous avez de la chance et vous passez a travers le contrôle ( aucun douanier pour moi a l'arrivée ) soit vous mettez la montre sur vous ( bon si c'est écrit en japonais ça ne passera pas ) et vous portez le sac avec vous en vous débarrassant des boites mais sur un sac de luxe ou une montre , c'est bien de les conserver ( vous pouvez les envoyez aussi , plein de service d'envoi vers l'étranger ) soit vous jouer la carte de l'honnête en vous déclarer la valeur mais attention au coup de massue .Le site de la douane française pourra peut être vous aider pour connaitre le montant si vous avez deja une estimation .Pour les vêtements à Dubai , il faut enlever les étiquettes et éventuellement les porter pendant votre stop , mais attention si la douane ouvre et estime qu'il y a abus , elle peut taxer avec un montant estime par elle même qui peut être supérieure au cout si vous n'avez pas garder les tickets .Je suis rentrée avec environ 1350 euros d'achats mais pas de luxe mais pas mal de vêtements de SOU Sou ( marque de Kyoto ) et des articles des boutiques Donguri Sora ( Myazaki ) et des souvenirs , plus cartouche pour un ami ...pas eu de probleme car pas ete contrôlée mais c'est de la chance .Bon voyage

Réponse utile ?
5/5 (1 vote)
27 juillet 2023
09:21

Un grand merci pour ce retour très détaillé ! Je vais contacter la douane pour être sure des montants et aviserai sur place selon ce que j’achète ou pas.
Bonne journée , bien à vous