Budget transports : quel pass au Japon ?

9 réponses

Bonjour,
N'ayant pas le choix dans nos congés, nous partons du 06 au 20 août 2012 pour Tokyo avec notre petit garçon de 6 ans.
Nous restons donc 14 jours sur Tokyo - logement à Shinjuku (citadine hôtel) et au vu de notre budget, je n'ai prévu pour le moment que 3 sorties à l'extérieur de Tokyo : Hakone , Kamakura, et le Mont Takao.
Le musée Ghibli est aussi à l'honneur.
Mais je n'arrive pas à budgétiser au plus près les transports.
Devant l'évantail des pass qui existent pour les transports, j'avoue être perdu et ne pas savoir lequel correspond le mieux à notre périple (JRPass / Kanto pass / Suica+Nr'ex/Passmo/...?)
J'avais en effet commencé par budgétiser avec le Japan Rail Pass car je souhaitais vraiment aller jusqu'à Kyoto au moins 2 jours, mais cela me semble inaccessible financièrement (il nous resterait pour 3 un budget de 2500 € environ pour couvrir l'alimentation/les visites/les transports/les souvenirs).
Je suis preneuse pour toute suggestion si vous en avez le temps
Avec mes remerciements anticipés pour toute bonne âme qui voudra me répondre.......
Cordialement
Flo

Par Flo Publié le 01 juin 2012 Thématiques associées :
Question intéressante ?
/5 ( vote)

Gunter
01 juin 2012
14:06

Dès que tu fais un AR Tokyo-Kyoto en train, c'est le prix du JR Pass 1 semaine. En restant sur place et en rayonnant autour de Tokyo, les trains locaux sont très peu cher, donc pas besoin de Pass.
Pour le metro, tu peux acheter des pass 2 jours à l'aéroport de Narita à 970 Yens pour 2 jours par personne.
Nous y sommes également cet été du 7 au 26 août, avec une partie sur Tokyo, le reste sur Nagoya et Hiroshima.

Pour les horaires et les prix des trains, tu vas sur ce site:

http://www.hyperdia.com/en/

Concernant Hakone, nous avions prévu d'y passer l'été dernier, mais sur pas mal de forum, on peut lire qu'il n'y a pas grand chose. Donc on a abandonné l'idée.
Pour Kamakura, emmenez les maillot de bain. Et l'eau de mer est à 35 degrés (trop chaud). Et surtout louez des vélos, sinon vous n'y verrez pas grand chose.

Réponse utile ?
/5 ( vote)
Flo
01 juin 2012
16:34

Merci beaucoup pour ta réponse. Je vais aller faire des simulations sur ce site ce week end. Ca pourra peut être m'aider à finaliser.
Pour le moment sur les 14 jours j'ai prévu une escapade à Hakone, une à Kamakura et une au Mont Takao, sans compter le musée Ghibli.
J'avais très envie d'aller jusqu'à Kyoto au moins 2 jours mais je ne sais pas si ca va rentrer dans mon budget et si c'est judicieux (timing avec un petit gars de 6 ans) !?!
Le 11 il y a feu d'artifice sur la baie de Tokyo et il parait que c'est à voir
Et le 15 il y a un matsuri dans le quartier Asakusa...
Bon week end et bons préparatifs.....

Réponse utile ?
/5 ( vote)
Cyril
02 juin 2012
14:41

Hakone est à faire pour au moins 4 raisons: Les Onsens, les Fumerolles, La spendide vue du Mont Fuji depuis le lac Ashi ( ainsi que son Torii planté dans l'eau) et enfin le musée d'Art moderne en extérieur. Il existe évidemment des pass au départ de Shinjuku et pour Kamakura aussi. En version plus authentique, je te conseille la randonnée pour le Mt Mitake, il y a un Téléphérique pour le petit! Pour économiser de Narita à Shinjuku, je te conseille la Keisei line, changement à Nippori, puis Yamamote line direct jusqu'a Shinjuku, le tout en 2 heures et 1200Yens. Pour courage à l'arrivée à Shinjuku, c'est parfois difficile de s'y retrouver, bien savoir quelle sortie vous devez prendre, sinon bonjour la galère!

Réponse utile ?
/5 ( vote)
Flo
03 juin 2012
18:54

Merci Cyril pour ces infos
A Hakone, j'avais prévu le téléphérique et le bateau, si c'est faisable dans la journée, un petit détour par une petite boutique de marquetterie
Je réfléchis aussi pour le musée du Petit Prince d'Antoine de St Exupéry dont mon fils est fan depuis peu et qui est situé dans la région de Hakone.
A voir...
Merci pour Shinjuku station J'en ai pris bonne note!!!...

Réponse utile ?
/5 ( vote)
Cyril
04 juin 2012
19:06

Je ne connais pas ce musée mais c'est sans doute mieux pour lui que le musée d'art moderne! Oui c'est faisable dans la journée et ça permet d'apprecier les fumerolles, le mt Fuji et le lac Ashi. Je serai moi aussi sur Tokyo en Aout, donc si je vois trois Français perdus à Shinjuku je viendrai vous aiguiller!
P.S: Bien important, savoir si vous prenez le Métro ou les J.R lines ( plus ou moins équivalent à nos RER) car les entrées sont distinctes. Bon voyage.

Réponse utile ?
/5 ( vote)
Flo
05 juin 2012
11:00

Et bien je crois que ma journée à Hakone est programmée et bien remplie!!!
Et si par hasard tu devais aiguiller 3 pauvres francais paumés dans Shinjuku et que ce soit nous !!! (j'espère que nous ne serons pas les seuls dans ce cas!) et bien ce sera avec grand plaisir qu'on fera connaissance !!
Ce serait quand même super drôle !!
En tous les cas merci pour tes lumières
Le voyage prend forme.....
Bon voyage à toi

Réponse utile ?
/5 ( vote)
Sébastien
05 juin 2012
13:41

Bonjour,

Vu que tu souhaites rester dans le kanto, le mieux semble en effet de prendre des Pass spécifique pour chaque destination. Tu pourras les acheter sur place (les personnes aux guichets parlent tous quelques mots d'anglais et il suffira de leur dire la destination pour qu'il te propose les pass (qui prévoient d'ailleurs souvent des réductions).

Après ce n'est que mon avis, mais je pense que vous rateriez quelque chose de ne pas vous rendre à Kyoto car l'atmosphère est juste féérique et tellement différente de Tokyo. (j'avoue que je suis tombé amoureux de cette ville).

Peut être qu'avec un JR pass 7 jours (tu en as pour environ 690 € pour tous les 3) et tu es libre d'aller jusqu'à Kyoto (voir même plus loin) et l'utiliser également pour aller à l'aéroport (pour l'aller ou le retour).
Avec ce pass, Kyoto n'est qu'à 2h45 dans un train tout confort où ton enfant pour dormir sans difficulté. de même, autre avantage pour ce trajet, il te permet de passer à côté et de bien voir le mont fuji (si tu le fais de jour et par beau temps bien sur)

Bon, je m'arrête là avec ma propagande.

Bon voyage

Seb

Réponse utile ?
/5 ( vote)
Flo
07 juin 2012
10:57

Merci Sebastien pour tes infos.
Je suis d'accord avec toi pour KYOTO qui reste pour moi le symbole du japon (pavillon doré - geisha) Très carte postale mais bon....
J'ai donc tenté d'établir 2 programmes pour tenter de convaincre ma moitié d'y passer au moins 2 jours. Ce sera toujours mieux que rien pour moi. (Et j'essaie surtout de le faire passer dans le budget)
Ca donnera l'occasion de revenir pour commencer alors par Kyoto.
A bientôt
Flo

Réponse utile ?
/5 ( vote)
jeanne
04 juillet 2013
21:00

bonsoir,
si vous prenez un rail pass il faut grouper vos déplacements la même semaine - si le dernier jour d'utilisation est votre jour de départ vous pourrez vous rendre à l'aéroport avec votre rail pass - pour les déplacements dans TOKYO j'utilise la carte PASSMO au départ il faut payer la carte et ensuite vous mettez une réserve de yens - les trajets effectués sont décomptés automatiquement - en principe je dépense en moyenne 10000 yens pour un mois - il faut une carte par personne - à voir tarif pour votre enfant - la carte PASSMO peut s'acquérir à l'aéroport ou dans une gare - pour ma part j'utilise toujours à l'aller la limousine bus 2000 yens environs par personne pour NARITA-METROPOLITAN
cordialement