Stage au Japon dans le domaine du tourisme ?

4 réponses

Bonjour à toutes et à tous,

Voila je suis étudiante en première année de BTS tourisme, et je dois effectuer un stage de deux mois (en mai-juin) donc dans le domaine du tourisme, que ce soit en office du tourisme, en agence événementiel, en agence de voyage, hôtel etc...

Etant amoureuse du Japon, je souhaite donc effectuer mon stage dans ce magnifique pays !

Mais il est très difficile de trouver des contacts, même sur les sites officiels (agence, ryokan, hôtel..).
J'aimerai donc savoir si quelqu'un a déjà effectuer un stage au Japon. Si oui, où trouver des adresses, des e-mail ou numéro de téléphone ?

J'ai besoin d'aide, merci à tous !

Question intéressante ?
Cette question et les réponses ci-après sont proposées par la communauté des Kanpai-chan dans le cadre du module Kotaete. Elles ne reflètent pas nécessairement le point de vue de la rédaction de Kanpai.

Kanpai vous suggère également ces articles

Réponses à la question

Wanda
15 Février 2014
15:56

Bienvenue au club ! Trouver un stage au Japon dans le domaine du tourisme c'est vraiment compliqué..moi je dois le faire durant le courant de l'année prochaine et je galère aussi à trouver..

15 Février 2014
17:02

Bonjour Sam-chan!
Alors je pars justement en stage au Japon cet été, dans le milieu médical. C'est loin du milieu touristique, mais peut-être que mon expérience pourra tout de même te servir, alors je me permet de te dire deux-trois petites choses. ;)

Tout d'abord, je te conseillerais de bûcher vite et bien, parce qu'un stage à l'étranger dans moins de trois mois, c'est plutôt hard... Pas que je veuille te décourager, nos recherches ne concernent pas les mêmes branches, donc c'est peut-être différent, mais dans mon cas, les hôpitaux acceptaient des demandes au plus tard dans les six mois avant la date de début de stage... Rien que le temps de remplir les papiers/dossiers pour un stage, ça peut prendre du temps! Alors accroches toi!

Ensuite, je pense que c'est valable pour toute demande de stage à l'étranger : il faut persévérer. J'ai envoyer une vingtaine de demande avec CV et lettres de motivation. Quasiment tous les hôpitaux m'ont répondu, mais seulement une poignée acceptaient des stagiaires en dehors d'échanges officiels entre écoles/facultés. Il faut donc brasser large.

Après, comment je m'y suis prise: des heures entières à écumer le net.
Personnellement, j'ai pû contacter très facilement plusieurs auberges/agences de location/ryokans pour avoir des renseignements sans soucis... J'ai toujours trouvé une adresse e-mail, et sinon il y avait des pages sous forme de formulaire pour poser ses questions. Je serais toi (vous pour Wanda aussi ;) ), je n'hésiterais pas à passer par ce genre de page pour expliquer ma recherche et demander une adresse e-mail directe pour faire parvenir mon CV. J'ai aussi fait une petite recherche vite fait, et sur certains sites des offices du tourisme au Japon, tu peux quand même trouver quelques adresses e-mail, certes qui ne sont pas celles de la DRH, mais en expliquant ta situation, on devrait te faire parvenir des coordonnées. Pour plusieurs hôpitaux, j'avais fait comme ça : un premier contact et quasiment toujours on m'envoyait les coordonnées de la personne à contacter. Les japonais sont vraiment très professionnels. Par contre, j'ai toujours vu des numéros de téléphone sur les sites..... Donc cherche bien...

Après l'autre conseil que je peux te donner, c'est d'appeler l'ambassade du Japon en France. Ils ont peut-être une liste des offices de tourisme au Japon avec des coordonnées.

Enfin, peut-être cibler ta recherche et appuyer ta demande en fonction des langues que tu parles... Je ne sais pas si tu as un bon niveau de japonais, mais si c'est le cas, mets-le en avant. Pour un stage dans la branche touristique, je pense que ça doit être un vrai plus.

Voilà. Désolée de pas pouvoir t'aider plus. Je pense qu'il faut vraiment que tu fouines sur le net, les hôtels/offices de tourisme/agences etc, doivent pouvoir se faire contacter, donc trouver des coordonnées est forcément possible. Bon courage !

(et tiens nous au courant, que ton expérience puisse servir à d'autres plus tard ;) )

Cie
17 Février 2014
16:38

Bonjour
Je suis etudiante en pharma. Comlent as tu trouver ton stage au Japon et où? Oeux tu m en dure plus, sushiaujapon ?

22 Février 2014
08:43

A Cie: voici le lien vers l'article de mon blog qui parle de ce stage
http://blogs.kanpai.fr/sushiaujapon/preparatifs/virage-a-180-transformat...
Si tu as d'autres questions, pose les en commentaire à la fin de l'article ;)

Ajouter une réponse
Pour en apprendre plus sur le Japon, consultez les eBooks Kanpai

Avec toutes ses spécificités, le Japon est une destination un peu à part. Préparer son voyage peut s’avérer compliqué et l’on se retrouve parfois un peu perdu(e).

Fort de plus de 10 ans de voyages au Japon, l’auteur livre ici toutes les informations à connaître pour organiser votre séjour au Japon dans les meilleures conditions, de la préparation à l'arrivée sur place, en passant par la sélection des visites jusqu'à la constitution de votre itinéraire.

Les deux systèmes syllabaires appelés "Kana" sont à la base de l’écriture nippone et il est indispensable de les connaître sur le bout des doigts pour commencer à lire et écrire le japonais.

C’est pourquoi nous avons souhaité développer notre propre méthode précise et complète, qui vous permettra d’apprendre les Kana japonais rapidement et de bien les retenir sur le long terme.