Passer le nouvel an à Kashima sur Kyushu ?

12 réponses

Bonjour,
Je serai sur Kyûshû fin décembre. J'envisage de passer le nouvel an dans la ville de Kashima (préfecture de Saga). Dans un article de Kanpai, le sanctuaire Yutoku Inari-jinja est décrit comme plutôt calme, excepté lors des grandes célébrations annuelles shinto comme le Nouvel An. Avez-vous vécu ces célébrations ou avez vous des informations sur leur déroulement (vers minuit le 31, le 1er janvier, ...) ?
Si vous avez des informations sur l'hébergement, qui semble très limité à Kashima à cette période, je suis preneur.
Pour information, le 2 janvier, je décolle de Fukuoka vers Taiwan.
Merci d'avance de vos retours.

Par Claude M Publié le 13 août 2023 Thématiques associées :
Question intéressante ?
5/5 (2 votes)

14 août 2023
08:33

Attention, au Japon le nouvel an n’est pas fêté comme en Occident. A priori pas grand chose le 31/12 à minuit. Tout se passe le 1er tôt le matin ou les Japonais se rendent en nombre au temple.
Donc oubliez les cotillons et les chapeaux pointus!

Réponse utile ?
4,50/5 (10 votes)
14 août 2023
19:51

Il est de coutume le 1er janvier, SOUVENT DÈS MINUIT à la suite de l'ōmisoka, (nouvel an) de se rendre au SANCTUAIRE SHINTO, (ou au TEMPLE BOUDDHISTE), pour le hatsumōde (初詣), première visite au temple en kimono. On y boit le toso (屠蘇), premier saké de l'année, préparé avec des herbes médicinales, censé garantir bonne santé pour l'année et servi dans des coupelles laquées. On se rend aussi au temple pour prier et pour tirer les prédictions (お神籤, omikuji) de la nouvelle année. DURANT LA NUIT du 31 décembre, de nombreux temples bouddhistes font sonner cent huit fois (un pour chaque péché de la tradition religieuse bouddhique) un bonshō, cloche japonaise.
Une attention particulière est également portée au premier lever de soleil de l'année, le hatsuhinode (初日の出).
Je suppose que ce sanctuaire ne fait pas exception aux événements nocturnes qui le concerne.
Je te conseille de vérifier la disponibilité et les horaires des trains car tu trouveras des hôtels en tout cas à Karatsu, Saga ou sinon Fukuoka (où tu vas ensuite), si pas plus près du sanctuaire en question et des temples alentours.

Réponse utile ?
3,67/5 (3 votes)
Claude M
15 août 2023
18:20

Merci Le_kitsune de votre réponse.
Non, je ne recherche ni cotillons, ni chapeaux pointus. Juste la beauté d’un sanctuaire dédié à Inari et ce qui peut s’y vivre. Et je suis très sensible aux "kitsune" qui devraient être abondants. D’où mon choix de ce lieu, étant sur Kyûshû à cette période.

Réponse utile ?
4,67/5 (3 votes)
Claude M
15 août 2023
18:21

Merci Sadler de tous ces détails.
Si je veux vivre le hatsumōde dès minuit, il me faut rester sur place à Kashima. En dehors des classiques sites booking, expedia, hotels, trip, agoda … .com, puis des HomestayWeb, japaneseguesthouses, hostelworld … .com, y a-t-il d’autres approches pour trouver un hébergement ?
Sinon, je me résoudrai à un saut en journée depuis Saga.

Réponse utile ?
/5 ( vote)
LOVEHOTEL
14 août 2023
19:12

Le sanctuaire rouge !
Mince alors, vous allez rater le festival du feu (decembre), vous serez en outre plutôt éloigné de Nagasaki (3h), et le festival des lanternes démarre sauf erreur début janvier.

Seule conclusion possible quant à ce periple singulier : Elle a de très jolis yeux !

Au final : sacré veinard, enchaîner avec Taïwan, c'est le Nirvana absolu !!!

Réponse utile ?
3,20/5 (10 votes)
Claude M
15 août 2023
18:33

Pour LoveHotel : Une telle aventure est faite de choix. Je n’ose imaginer tout ce à coté de quoi je passe. Mais il y a tout ce que je vivrai et ce sera très bien ainsi.
Sinon, la conclusion est erronée !
Après tout, je suis peut-être singulier moi même ... avec une personnalité plurielle !

Réponse utile ?
5/5 (1 vote)
Claude M
17 août 2023
08:00

La fête des lanternes marque traditionnellement la fin des célébrations du Nouvel An chinois (calendrier lunaire). En 2024, le nouvel an aura lieu le 10 février. La date change tous les ans. A Taïwan, la fête des lanternes sera le 24 février. Apparemment, à Nagasaki, les illuminations et les festivités ont lieu sur 15 jours entre ces 2 dates.

Réponse utile ?
/5 ( vote)
17 août 2023
10:57

Oui l'hébergement peut etre un souci. Ne pas hésiter à se tourner vers des agences japonaises ou sont listés les "Minshukus" qui eux n'apparaissent pas sur les sites types Booking ou Expedia.
Pour les "otera" ou "jinja", meme si quelques jeunes s'y rendent à minuit, essentiellement dans les grandes villes, les gens viennent essentiellement au lever du jour. La file d'attente peut être impressionnante et déconcertante pour un gaijin (un peu comme un bouddhiste face à une longue file d'attente pour l'eucharistie dans une grande église). Mais les gens sont bien habillés et donc une atmosphere detendue ou fusent les "aké-omé". Ca merite d'etre vecu une fois.
Pour le Chinese New Year, en dehors des Chuukkagai il ne se passe pas grand chose. Le Japon est le seul pays de la region ou le nouvel an chinois n'est pas férié (avec la très accueillante CdN!). Par-contre à Taiwan tout s'arrête pendant quasiment une semaine avec énormément de célébrations parfois très spectaculaire.
Enjoy!

Réponse utile ?
4/5 (6 votes)
Claude M
17 août 2023
23:25

Merci pour ton retour.

Réponse utile ?
/5 ( vote)
Claude M
17 août 2023
23:27

Je n'ai pas l'habitude de "voter" avec les étoiles. Je voulais mettre plus. Désolé !

Réponse utile ?
/5 ( vote)
me
11 septembre 2023
02:32

Hotel Sakura Ureshino
booking com new hotel (2023 )

Réponse utile ?
1/5 (1 vote)
Claude M
11 septembre 2023
10:31

Merci pour cette réponse. Cet hôtel semble magnifique, mais avec un prix correspondant.
Finalement, j'ai réservé un hébergement sur Fukuoka. Je verrai sur place si le 1er janvier je fais un AR dans la journée vers Kashima, ou si je reste sur Fukuoka.