Date du nouvel an à l'ère Edo ?

3 réponses

Bonjour,
Je voulais savoir si vous connaissiez la date du nouvel an à l'ère Edo svp ?
Car d'après internet "Depuis 1873, le Japon fonctionne sur le système du calendrier grégorien et le 1er janvier est devenu le jour officiel du Nouvel An au Japon."
Je cherche plus précisément la date du nouvel an à la fin de l'ère Edo (1867).

Merci d'avance :D

Par Yu Publié le 28 décembre 2020 Thématiques associées :
Question intéressante ?
5/5 (4 votes)

29 décembre 2020
02:50

Il y a eu plusieurs calendriers (lunisolaires) prédatant l'adoption du calendrier grégorien. Le dernier calendrier en usage avant la réforme de 1873 était le calendrier de Tenpo. 1867 est (en grande partie) la troisième année Keio.

La "date du nouvel an" dans les anciens calendriers était par définition le premier jour du premier mois, mais si ta question est "quelle était la date du nouvel an de Keio 3 convertie en calendrier grégorien", ça donne 5 février 1867. Ca varie comme tu t'en doutes d'année en année, pour Keio 4 c'était le 25 janvier 1868.

J'espère que c'était le sens de la question...

☑️ Réponse suggérée comme intéressante

Réponse utile ?
4,36/5 (22 votes)
31 décembre 2020
01:43

C'etait comme le nouvel an chinois en fait, tout simplement.

Réponse utile ?
2,50/5 (2 votes)
31 décembre 2020
03:32

Presque, mais pas exactement.

Le calendrier de Tenpo et le calendrier utilisé en Chine (calendrier de Chongzhen) sont tous les deux lunisolaires et se basent sur le même principe : début de l'année = journée de l'instant de la nouvelle lune. Problème, l'instant de la nouvelle lune n'est pas le même au Japon et en Chine du fait du décalage horaire. Il arrive donc que la date diffère.

Le nouvel an en 1609 était ainsi le 4 février en Chine, mais le 5 au Japon.
2027 et 2028 auront aussi des dates différentes (même si le calendrier de Tenpo n'est plus officiellement utilisé).

Les mois d'intercalage pour rattraper le retard avec le cycle solaire ne sont pas nécessairement les mêmes.