Comment prouver les 3 mois de séjour après l'obtention pour l'échange de permis de conduire vers japonais ?

8 réponses

Bonjour

le titre contient déjà presque tout ! J'habite au Japon depuis le mois d'avril et je souhaite échanger mon permis Français pour un permis japonais. Pour l'instant la première étape est en cours : traduction de mon permis, mais je sais que je vais devoir prouver que je suis resté en France pendant au moins 3 mois à la suite de l'obtention de mon permis. Le site de la police de ma préfecture indique qu'on peut le faire à l'aide de passeport de l'époque mais je ne les ai plus, l'alternative consiste à avoir un certificat d'immigration mais je ne sais pas ou et comment l'obtenir. Quelqu'un a-t-il déjà été confronté à ce problème et obtenu ce document ?

Merci pour vos réponses !
Marc-Antoine

Par Marc-Antoine Publié le 07 septembre 2023 Thématiques associées :
Question intéressante ?
3,50/5 (6 votes)

F
08 septembre 2023
02:08

Je ne réponds pas directement à votre question quant au papier souhaité, mais souhaite indiquer que, dans les faits, n'importes quels papiers aidant à prouver votre présence sur le territoire français lors des 3 mois après l'obtention de votre permis peut faire l'affaire. quittance de loyer, facture, fiche de paie...
pour ma part, j'ai pu effectuer la démarche avec mes bulletins de fac et une fiche de paie d'un job d'été.

Réponse utile ?
4/5 (3 votes)
Marc-Antoine
10 septembre 2023
08:02

Bonjour, merci pour votre réponse, mon épouse a trouvé depuis une info indiquant qu'on peut obtenir le certificat auprès de l'immigration japonaise, je suis dubitatif mais je vais essayer, si ça n'aboutit pas j'essaierai effectivement avec d'autres documents, mais ce sera plus compliqué, les documents sont en France, il faudra les faire traduire ...

Réponse utile ?
5/5 (1 vote)
08 septembre 2023
10:55

Peut-être que c'est lié à la date d'obtention du permis, mais quand j'ai fait mon échange de permis (il y a 10 ans environ) j'avais déjà mon permis français depuis 20 ans environ et ils ne m'ont rien demandé de la sorte (j'aurais bien été incapable de les fournir, d'ailleurs).

Réponse utile ?
3,75/5 (4 votes)
Marc-Antoine
10 septembre 2023
08:05

Bonjour merci pour votre réponse, mon permis a plus de 20 ans, je pense que les pièces à fournir et la procédure dépendent des préfectures, un ami dans une autre préfecture a du faire autrement, notamment en répondant à un questionnaire démontrant qu'il maitrisait la conduire.

Réponse utile ?
5/5 (1 vote)
Japan-JP
13 septembre 2023
15:30

Pourquoi vouloir changer ton permis ? perso, j'utilise mon permis francais et sa traduction officielle depuis des années, je me suis meme jamais posé la question de faire un échange pour quoi faire ?

Réponse utile ?
/5 ( vote)
hilbert
14 septembre 2023
02:45

Parce que la traduction est valide seulement un an qu'au dela de ce delai il est necessaire d'avoir un permis local soit une nouvelle traduction?

Il y a un interet supplementaire, le permis de conduire est considere comme une piece d'identite.

Réponse utile ?
5/5 (1 vote)
Marc-Antoine
17 septembre 2023
03:12

Bonjour

d'après la préfecture l'utilisation du permis Français + traduction n'est valable que pour les séjours de moins de un an, mais là encore peut-être que ça dépend des préfectures

M.A

Réponse utile ?
/5 ( vote)
Marc-Antoine
31 décembre 2023
09:58

Bonjour, J'ai finalement la réponse : j'ai obtenu un enregistrement de toutes mes entrées / sorties du Japon depuis l'obtention de mon permis. Lors de la prise de rdv au centre d'examen de permis de conduire on m'a bien demandé si, à défaut d'avoir tous mes passeports j'avais ce document. Le jour du RDV, le document a été consulté mais pas conservé, les différents aller-retours de mon passeport actuel semblent avoir suffit. J'ai donc bien obtenu mon permis japonais. A noter, j'ai rencontré quelqu'un à Osaka qui, comme indiqué dans un message précédent a fourni ses diplômes universitaires pour montrer qu'il était bien en France pendant un certain temps après l'obtention de son permis.