Déclaration d'accident de la route à la police sans parler japonais ?

4 réponses

Bonjour la commu,
je me prépare à mon prochain séjour touristique au Japon et je vais surement intégrer une location de voiture (permis traduit l'an dernier) comme je l'avais fais pour Shikoku l'an dernier.

J'anticipe ce prochain séjour en revenant sur une péripétie à Shikoku et avoir votre avis.
J'avais donc loué une voiture et sur une route très isolée de la vallée d'Iya (pour ceux qui connaissent c'est quasi abandonné) j'ai légèrement tapé le rétroviseur conducteur. J'ai ramassé les pièces et suis reparti (je pense que je n'avais même pas internet) jusqu'à Imabari (donc un paquet de km plus loin). Au retour du véhicule à Toyota rent j'ai en premier lieu indiqué l'accident et nous avons rempli les papier (ouf, j'avais l'assurance optionnelle donc je n'ai eu aucun frais).
Pas contre il a fallu, avec la dame de Toyota, aller au commissariat.
Au commissariat ça s'est très mal passé et les policiers voulaient impérativement aller sur les lieux. Comme c'était trop loin et que je me suis senti bloqué (beaucoup de stress honnêtement sur cette expérience) après 2h sur place, j'ai indiqué une petite route de campagne proche du commissariat et la police sur place a checké si j'avais abimé du mobilier et a finalement signé le papier pour Toyota - fin positive (malgré mon stress et le mensonge du lieu de l'accident).

Ma question, quel est le protocole normale, aurais-je dû contacter la police depuis le lieu de l'accident ? Arrêter un véhicule pour qu'un conducteur appelle la police pour moi et explique la situation (je n'ai que quelques bases en japonais) ?
Après coup je me suis vraiment dis que je n'avais pas respecté le protocole pour un accident mais je me suis senti démuni (pas internet, perdu dans la campagne, pas le numéro de la police, pas assez de japonais pour expliquer la situation au téléphone).

S'il vous plait qu'en pensez-vous ?
J'aimerais être serein lors de ma prochaine expérience.

Antoine

Par nigel13 Publié le 26 février 2024 Thématiques associées :
Question intéressante ?
4,30/5 (10 votes)

27 février 2024
08:37

Oui, il faut appeler la police sur place, bien sûr. Je ne pense pas que ce soit une spécificité du Japon. Et les téléphones marchent, même dans la vallée de l'Iya.

Réponse utile ?
4/5 (9 votes)
27 février 2024
13:08

Bonjour,

Oui il faut appeler la police sur le lieu de l'incident. Il faut cependant éviter d'appeler le numéro d'urgence (le 110) mais plutôt le commissariat le plus proche afin d'éviter trop longtemps.

Cordialement,

Réponse utile ?
4/5 (4 votes)
sophie jamain
27 février 2024
21:45

Bonsoir Antoine, contente de voir que je ne suis pas la seule à avoir connu cette mésaventure ! Bp de stress également pour moi seule en Mai dernier sur la péninsule d'Izu. Mon expérience est en tous points pareils et effectivement nous aurions du appeler la police. Le loueur m'avait prévenu en parlant d'accident. Je qualifierais notre expérience d'accrochage sans tiers. C'est ce qui m'a trompée n'ayant pas de contradictoire possible j'ai pensé que ma seule parole comptait ! j'ai passé plus de 2h encadrée par 2 policiers ... La police et le loueur au retour (ville différente) m'ont confirmé que l'on doit appeler la police dans tous les cas. Bonne chance pour la prochaine fois ;-)

Réponse utile ?
4,17/5 (6 votes)
10 mars 2024
18:28

Merci pour vos réponses, merci Sophie pour ce retour qui ressemble en tout point à mon expérience. Pour la partie de ma question "sans parler japonais" eh bien ... je n'ai plus qu'à m'y mettre :)