Mon voyage au Japon de deux semaines en Mai 2013 ?

12 réponses

Bonjour à tous !!

Tout d’abord un grand merci à Gaël et à tous les participants du site Kanpai.

Le site est une mine d’informations et j’ai dévoré les deux ebooks pour préparer mon voyage, bravo pour le travail effectué !!

Je suis un homme de 34 ans et je vais réaliser mon rêve de gosse en partant deux semaines à la découverte du Japon en mai (j’ai déjà passé 48H à Tokyo il y a deux ans, j’accompagnais un ami steward en rotation mais c’était évidemment bien trop court ^^)

Je souhaite avoir votre avis sur mon parcours et malgré mes simulations sur Hyperdia j’ai du mal à me décider concernant l’achat d’un JRPass et j’aurais besoin de vos conseils, je n’arrive pas à évaluer le coût de mes transports sur Tokyo, je sais que ça dépend de mes activités mais peut être que vous pourrez m’éclairer un peu ;)

Mardi 07/05 : CDG Osaka
Mercredi 08/05 : Osaka visite de la ville
Jeudi 09/05 : Osaka Universal studio ou Acquarium
Vendredi 10/05: Départ pour Kyoto
Samedi 11/05 : Kyoto Kinkaku-ji et Ginkaku-ji
Dimanche 12/05 : Kyoto Studio Toei Uzumasa (ça vaut le coup ?)
Lundi 13/05 : Nara, visite plus une nuit en ryokan (d’ailleurs si vous aviez une adresse à partager…)
Mardi 14/05 : Départ pour Tokyo (activation JRPass ?)
Mercredi 15/05 : Visite Kamakura et retour Tokyo le soir
Jeudi 16/05 : Tokyo (visites, Tokyo Sky Tree)
Vendredi 17/05 : Tokyo marché de Tsukiji puis transport Nikko, nuit à Nikko
Samedi 18/05 : Nikko festival Shunki Reitaisai puis retour Tokyo
Dimanche 19/05 : Tokyo Harajuku et visites
Lundi 20/05 : Tokyo
Mardi 21/05 : Retour Narita CDG

Encore une question, pour une nuit en ryokan, plutôt à Nara ou à Nikko ?

Merci par avance à ceux qui auront pris le temps de me lire et un plus grand merci à ceux qui auront la gentillesse de me répondre, n’hésitez pas à me dire aussi si je me complique la vie et si je me plante dans mon organisation...

A bientôt !

Seb

Par PatXoK Publié le 11 mars 2013
Question intéressante ?
/5 ( vote)

11 mars 2013
13:44
Salut, C'est un beau programme que tu as fait! Par contre, je trouve cela un peu "condensé". Je m'explique: Tu ne passes que 2 jours pleins à Kyoto, ce qui est relativement peu et ça ne te permettra vraisemblablement pas de t'imprégner de l'ambiance de la ville, ce qui est à mon sens le plus important (plutôt que de vouloir visiter tous les temples). Tu peux facilement gagner 2 jours en supprimant la visite de studios Toei à Kyoto et Universal Studio à Osaka. Ce n'est pas que c'est nul (en fait j'en sais rien, j'y suis jamais allé), mais par expérience je pense que c'est plus le genre de trip à faire entre amis et je ne vois pas l’intérêt d'y aller seul, surtout que ça te fait perdre 2 jours de visite. A Kyoto, par exemple, tu devrais plutôt prendre le temps de flaner dans le quartier de Gion, de te ballader à Arashiiyama, etc.. De même, tu va perdre pas mal de temps à trimballer tes bagages de Osaka->Kyoto->Nara, alors qu'en t'installant à Kyoto tu pourra très très facilement voir les 3 villes (<1h de transport..). Et je te conseille plutot un ryokan à Kyoto, il y a beaucoup plus de choix qu'à Nara (qui, en passant, de requiert que quelques heures pour en faire le tour). Pour Tokyo, ton programme semble plus réaliste. Par contre, ne planifies trop tes visites car cela dépendra beaucoup de la météo. Attention au Tokyo Sky Tree qui est souvent bondé (penses à vue gratuite depuis la mairie). De même que pour Kyoto, je ne suis pas sur que ce soit très pratique de trimballer tes valises à Nikko alors que tu peux faire l'A/R sur une (grosse) journée. Pour le JR Pass, il ne te faut pas oublier que, même si ce n'est pas forcément rentable, ça te simplifiera énormément la vie! Et c'est valable sur le JR Yamanote à Tokyo.. ça n'a pas de prix ;) N'hésites pas si tu as d'autres questions en tout cas!
Réponse utile ?
/5 ( vote)
11 mars 2013
17:50
Pour 2 semaines, le plus simple est de se "poser" d'abord à Kyoto. En profiter, et faire des excursions de un ou deux jours à Osaka et Nara avec son petit sac à dos (les hôtels gardent facilement les gros bagages quand on revient, certains s'échinent même à ce qu'on retrouve la même chambre !) Pareil à Tokyo pour aller passer une nuit à Nikko. C'est plus efficace d'avoir une "base" pour rayonner autour, que de changer d'hôtel sans arrêt, avec le risque d'avoir beaucoup galèré pour une visite finalement décevante. Et on peut changer d'avis et de projet au dernier moment selon la météo ou l'humeur. En prenant cette solution, le JR Pass me paraît indispensable. Ne fusse que parce qu'on perd pas de temps à prendre des tickets. Et qu'à Tokyo, on voyage gratuitement en métro sur la Yamanote Line. Shifty a raison. Un détail cependant, le JR pass est de 7 jours et non 8 !!! Faire attention quand on l'active pour que le dernier voyage à l'aéroport soit inclus !!! Bonne préparation ! Ps : je retourne au Japon du 15 au 30 mai, mais dans l'autre sens : d'abord Tokyo puis Kyoto.
Réponse utile ?
/5 ( vote)
PatXoK
12 mars 2013
10:02

Vos commentaires m'ont permis de réaliser que ce voyage de deux semaines est bien trop court pour pouvoir effectuer toutes les visites que je souhaitais faire. A la base je voulais un voyage qui laisse place à l'imprévu et au final, comme l'a souligné Shifty, je l'ai trop planifié.

Je pense que je vais me concentrer sur Kyoto et Tokyo, je maintiens la journée sur Nara et j'irai peut être une journée à Kamakura si l'effervescence de Tokyo me pèse et que j'ai besoin de souffler un peu ^^.

En tous cas j'ai bien compris qu'à vouloir faire trop de choses, je risque de passer beaucoup de temps dans les transports et dans les files d'attente et que je ne savourerai pas mon voyage donc exit Studio Toei et Tokyo Sky Tree, exit également Nikko un peu trop éloignée de Tokyo...

Je m'étais en effet trompé dans le calcul des jours pour le JR pass (merci AFG) je vais donc rester un jour de plus sur Kyoto et tant mieux !!

Je garde les deux jours sur Osaka car normalement je pourrai y loger gratuitement et je ferai peut être le studio Universal mais pas si je dois y aller tout seul.

Bon, je vais maintenant pouvoir me concentrer sur les réservations d'hôtels et de ryokan, c'est parti pour quelques heures devant le PC ^^.

Merci encore à vous deux pour vos réponses qui m'ont été vraiment TRES utiles.

Bonne journée à vous !!

Réponse utile ?
/5 ( vote)
12 mars 2013
13:10
De rien! En espérant que notre expérience t'a été utile.. même si je peux me tromper, je pense que ton programme est maintenant beaucoup plus cohérent. Ne mets pas forcèment la Tokyo Sky Tree de côté (voir l'article de Gael), je pense que c'est à faire en s'organisant intelligemment. Kamakura je te conseille, ça vaut vraiment le coup vu la faible distance avec Tokyo.. mais évites les weekend car sinon tu ne trouveras pas ça vraiment reposant ;) N'hésites pas si tu d'autres questions ! Bon voyage
Réponse utile ?
/5 ( vote)
12 mars 2013
14:09
Tant mieux si Kotaete remplit son rôle : éviter les galères et profiter de l'expérience des autres. Ne pas hésiter pour d'autres questions. En optant pour deux points de chute, vous vous donnez du temps pour l'imprévu et celui d'apprécier votre séjour. Bien sûr, y a les temples, la nature les magasins, les musées... Mais il y a aussi les Japonais !!! Les regarder vivre, travailler, se restaurer, visiter, c'est aussi tout un "voyage" en soi !!!! Vous verrez combien la vie est différente à Kyoto, Osaka et Tokyo. Dans la rubrique logistique, le rail pass offre un confort psychologique non négligeable : il y a toujours trois rames réservées aux gens qui n'ont pas de réservation (c'est fou comme je cause bien le français aujourd'hui !!!) Bref, on prend le train, on peut faire un stop ou un détour pour visiter, on repart avec le suivant... Idem pour la Yamanote line. Bon voyage, racontez un peu au retour...
Réponse utile ?
/5 ( vote)
PatXoK
14 mars 2013
16:09

La préparation du voyage avance.

JR Pass 1 semaine OK (220€)

Hôtel à Tokyo OK (400€/6 nuits Ibis Shinjuku, pas typique mais bien pratique^^)

Billets d'avion OK (j'ai pas de mérite, étant steward j'ai des facilités de transport ;))

Par contre je sens que je m'y prends un peu tard pour réserver un Ryokan à Kyoto (ou environs), ceux qui m'intéressent sont complets...

Je voulais faire un combo Ryokan Onsen dîner plus petit-déjeuner mais ça va être compliqué.
J'étais prêt à y mettre le prix pour cette prestation unique mais 300€ je suis pas très chaud...

N'hésitez pas à me faire part des adresses que vous avez déjà testées, je vais me prolonger dans les ebooks de Gaël pour voir si je n'ai pas raté un lien utile.

Par avance merci !!

Réponse utile ?
/5 ( vote)
14 mars 2013
20:31

http://www.kyoto.travel/fr/
http://www.kyotoguide.com/

J'utilise beaucoup ces deux sites pour Kyoto. Peut-être y trouverez vous votre bonheur en matière de ryokan ?
A Kyoto le dîner "Kaiseki" grève le prix de la nuit en ryokan, mais ça vaut la peine. Le prix que vous citez semble "normal" pour une belle prestation.
Si vous ne trouvez pas un ryokan dans votre budget, il y a beaucoup d' hôtels où vous pourrez quand même faire l'expérience des bains japonais (le Mitsui Garden Shijo à Kyoto, par exemple, mais il y en a d'autres) et faire un dîner Kaiseki dans un restaurant spécialisé.

Bonne continuation !

Réponse utile ?
/5 ( vote)
PatXoK
18 mars 2013
20:04

Merci AFG pour les liens !

Le voyage se précise, j'ai réservé le ryokan Yusuya à Gion, je casse ma tirelire mais je veux une expérience unique !

Ryokan: http://www.yuzuyaryokan.com/eng/guest_room.html

Restaurant de l’hôtel pour un repas Kaisieki: http://www.yuzuyaryokan.com/eng/cuisine.html

Le voucher JR Pass est reçu, tous ces projets deviennent de plus en plus réels !!

Plus qu'à organiser les visites à effectuer.

J'ai hâte !!!

Réponse utile ?
/5 ( vote)
24 mars 2013
17:17

http://wakarimasen.fr/welcome-to-kyoto/
Une petite vidéo très sympa, non sur les temples et sanctuaires à Kyoto, mais sur les lieux de vie au quotidien.

Ca se précise, tant mieux ! Excellente localisation de votre ryokan : heureux homme qui pourrez flâner, après votre dîner, dans les ruelles désertées qui mènent au Kyomisu-dera ou le long de la Kamo river...
Comme le prix global d'une nuit en ryokan comprend le dodo-futon sur tatami, le dîner-kaiseki et le breakfeast le lendemain matin, votre tirelire n'a plus à ronchonner !!!! Expliquez lui aussi que le change du yen est favorable.
Organisez, organisez... mais pas trop ! Vos hôtels, vos grands trajets, oui. Pour le reste, laissez vous porter... Vous n'imaginez pas tout ce que vous avez prévu... que vous ne ferez pas !!! Et tout l'imprévu que vous ferez !!!!

Ca sera vite là..!

Réponse utile ?
/5 ( vote)
PatXoK
08 avril 2013
10:48

Comme l'a dit AFG, ce sera vite là, et en effet ça approche à grands pas, J-30 !!

J'ai dans la tête des tas d'endroits que j'ai envie de visiter et de choses à faire mais je n'ai pas établi de "vrai programme" pour tout ça car comme on me l'a conseillé laissons un peu de place à l'imprévu.

Merci AFG pour la vidéo mais ça fait un moment que je lis ce blog ;)

Merci pour les conseils, je pense revenir vers vous à mesure que la date approchera.

A bientôt !!

Réponse utile ?
/5 ( vote)
hao
01 Mai 2013
15:34

bonjour je souhaite partir au japon

comment faire pour partir ? y'a til des groupes?

Réponse jugée peu pertinente

Réponse utile ?
2/5 (2 votes)
PatXoK
07 Mai 2013
08:05

Ca y est c'est le départ aujourd'hui !!

Merci encore pour vos conseils et à bientôt !! ;)