Togan-ji (Nagoya), statue du grand bouddha Nagoya Daibutsu

Togan-ji

Le grand bouddha vert de Nagoya

L'avis Kanpai
Ajouter à mes lieux favoris
Déjà visité

Togan-ji est un temple bouddhiste qui abrite la grande statue de Bouddha Daibutsu de Nagoya au Japon. Situé à l'est du centre-ville et érigé au XVIe siècle à la mémoire du seigneur régional Oda Nobuhide, le site semble aujourd'hui en perdition mais il propose aux visiteurs qui s'y aventurent une petite balade spirituelle insolite, au cœur d'un quartier résidentiel très tranquille.

Que l'on accède par la porte principale du temple Togan-ji blanche et rouge, aux bords arrondis d'inspiration chinoise, ou bien par l'arrière du site, où l'on tombe directement sur le grand bouddha vert de Nagoya, on a l'impression de pénétrer un lieu aujourd'hui interdit au public. Cachée dans un quartier résidentiel tranquille de l'est de la ville, l'enceinte spirituelle semble en effet très peu entretenue, en témoignent des bambous géants autour d'un jardin assez fouillis qui mêle représentations bouddhistes et matériel de chantier (jusqu'à la présence lors de notre visite de toilettes 🚽 en plastique). Passée cette surprise, on part à l'exploration de ce petit temple insolite qui mélange les genres et les époques.

Togan-ji (Nagoya), statue du grand bouddha Nagoya Daibutsu de face 2

Construite en 1987, la grande statue baptisée Nagoya Daibutsu représente le bouddha original Shaka Nyorai. Elle mesure 10 mètres de haut et est montée sur un piédestal de 5 mètres de haut. Coulée en bronze, elle est ensuite entièrement recouverte d'un vert vif, tandis que les paupières, les lèvres et les oreilles sont dessinées en couleur dorée. À la place des traditionnelles fleurs de lotus qui habillent le socle, ce dernier est décoré d'une 10aine d'éléphants qui rappellent l'imagerie hindouiste. Le site affiche en effet des liens étroits avec l'Inde, notamment car l'un de ses anciens prêtres en chef y a terminé sa formation.

Temple rattaché à la secte Soto du bouddhisme Zen au Japon, Togan-ji consacre en culte principal Kannon Bosatsu (divinité de la compassion et de la miséricorde) et plus précisément Sho Kannon (ou Kanzeon Bosatsu) qui désigne l'apparence humaine de la divinité, c'est-à-dire composée d'un visage et de 2 bras seulement. Le pavillon principal permet également de prier la divinité gardienne Benzaiten (Benten ou Sarasvati en sanscrit). Une représentation rare de Benten dite "endormie", "Sleeping Benten" en anglais, est à contempler quelques jours dans l'année. Enfin, le temple est connu pour abriter le plus grand mokugyo du Japon d'1 mètre de diamètre. Il s'agit d'un instrument à percussions traditionnel des moines bouddhistes, en forme de gros poisson 🐟 que l'on frappe pour rythmer les récitations de sutra.

Togan-ji (Nagoya), cimetière du temple consacré aux animaux de compagnie 2

Temple familial affilié à Oda Nobuhide

On remonte l'histoire du Togan-ji jusqu'à sa fondation sous l'ère Tenbun (1532 - 1555) par Oda Nobuyuki (1536 - 1557) et à la mémoire de son père défunt Oda Nobuhide (1510 - 1551). Le temple est d'ailleurs baptisé suivant le nom bouddhiste posthume accordé à Nobuhide : "Togan Domi Daizenjomon". En 1714, Togan-ji déménage à sa localisation actuelle, au sein de l'arrondissement Chikusa à l'est de Nagoya.

Frère cadet du terrible Oda Nobunaga (1534 - 1582), Nobuyuki fut le seigneur du château 🏯 de Suemori de l'ancienne province d'Owari (à l'ouest de la préfecture actuelle d'Aichi) avant d'être assassiné par Nobunaga pour avoir tenté comploter contre lui.

La tombe de Nobuhide est présente parmi les stèles du cimetière, qui affiche également une large zone réservées aux animaux de compagnie décédés. On remarque de cette façon plusieurs statues de pierre en forme de chat 🐈 et de chien, décorées de fleurs fraîches. Sous ses apparences de temple laissé à l'abandon, Togan-ji reste toujours visité par quelques fidèles, parfois plutôt selon le calendrier de ses célébrations.

⬇️ Plus bas sur cette page, découvrez nos conseils de visite à Togan-ji et autour.
Par Kanpai Mis à jour le 12 décembre 2023 Togan-ji