Kaze Tachinu / Le Vent se Lève, le nouveau Hayao Miyazaki (infos)

Mise à jour : cliquez ici pour consulter ma critique du Vent se Lève que j'ai eu l'opportunité de voir en projection presse.

Bien que quelques éléments aient déjà fuité ces derniers mois, on connaît désormais certaines réponses officielles sur le prochain film de Hayao Miyazaki, maître japonais de l'animation au Studio Ghibli. Son titre, déjà : Kaze Tachinu, qui en japonais signifie "le vent se lève" . Sa date de sortie cinéma est le 20 juillet 2013 au Japon, le 22 janvier 2014 en France et courant 2014 dans le reste du monde.

Il s'agit du dernier film de Miyazaki qui a annoncé depuis prendre sa retraite définitive (Miyazaki fête ses 73 ans le 5 janvier 2014).

On a longtemps cru à une suite au bien aimé Porco Rosso (The Last Sortie), et pour cause : Kaze Tachinu narrera l'histoire de Jiro Horikoshi, ingénieur concepteur de nombreux chasseurs japonais et notamment du Mitsubishi A6M, le bombardier Zero, un avion de combat utilisé pendant la seconde Guerre Mondiale. Le film d'animation s'inspire de la nouvelle originale de Tatsuo Hori publiée en 1937. On retrouve une palette de couleurs proche de celle de Porco Rosso, mais à mon avis, les deux films ne devraient pas partager énormément de points communs.

C'est Joe Hisaishi, fidèle compositeur de Miyazaki, qui signe la bande originale de Kaze Tachinu. On connaît également la chanteuse de la chanson-thème du film (via) : il s'agit de Yumi Matsutôya, que l'on a déjà entendue dans Kiki avec cette chanson.

Il s'agira du onzième long-métrage de Hayao Miyazaki en tant que réalisateur. Profitons-en pour jeter un œil à l'extraordinaire qualité de la filmographie de Miyazaki :

  1. Le Château de Cagliostro (1979)
  2. Nausicaä (1982)
  3. Le Château dans le Ciel (1984)
  4. Mon Voisin Totoro (1988)
  5. Kiki la Petite Sorcière (1989)
  6. Porco Rosso (1992)
  7. Princesse Mononoke (1997)
  8. Le Voyage de Chihiro (2001)
  9. Le Château Ambulant (2004)
  10. Ponyo sur la Falaise (2008)

Il s'agit uniquement des longs-métrages, Miyazaki ayant participé à de nombreux courts et moyen-métrages, notamment pour le Musée Ghibli, ainsi qu'à la réalisation de plusieurs manga plus ou moins longs.

Pour en revenir à Kaze Tachinu, il faut noter qu'il était prévu pour sortir en séance commune avec le nouveau film d'Isao TakahataLe Conte de la Princesse Kaguya. Cette sortie simultanée (annulée depuis) rappelle évidemment la double-sortie, en 1988, de Mon Voisin Totoro et Le Tombeau des Lucioles. Sauf que cette fois-ci, il semblerait que Miyazaki propose le film le plus dur des deux. Sachez enfin que le prochain film de Goro Miyazaki, le fils de Hayao, tournera autour des samurai et devrait sortir en 2014 ou 2015 au Japon.

Voici les affiches officielles de Kaze Tachinu (fournies par son site officiel) :

 

Peu d'infos peuvent être extraites de cette affiche, mais l'on reconnaît évidemment la figure féminine centrale, chère à tous les films de Miyazaki. Horikoshi étant un homme, il reste à savoir quel rôle jouera cette femme dans l'histoire. La phrase d'accroche signifie "Il faut tenter de vivre" . Le titre du film et cette accroche sont directement tirées du poème Le Cimetière Marin de Paul Valéry.

Mi-mai, la production du Studio Ghibli a annoncé que c'est Hideaki Anno (réalisateur des Evangelion) lui-même qui doublera le protagoniste Jiro Horikoshi. Anno avait déjà effectué quelques doublages, notamment pour Abenobashi et Cutie Honey. Voici le reste du casting doublage :

  • Naoko Satomi : Miori Takimoto
  • Honjō : Hidetoshi Nishijima
  • Kurokawa : Masahiko Nishimura
  • Kastrup : Steve Alpert
  • Satomi : Morio Kazama
  • Mère de Jirō : Keiko Takeshita
  • Kayo Horikoshi : Mirai Jita
  • Hattori : Jun Kunimura
  • Femme de Kurokawa : Shinobu Ōtake
  • Caproni : Mansai Nomura

D'après ceux qui ont pu voir le film au Japon, deux thèmes principaux en ressortent : la détermination d'un homme à réaliser son rêve (créer l'avion Zero) et le romantisme de sa relation. Ceux qui ont eu la chance de le voir notent tous une qualité absolument exceptionnelle des décors et le soin apporté au dessin des avions. Ils soulèvent aussi quelques éléments fantastiques combinés au récit, qui donnent l'impression de vivre une sorte de rêve éveillé.

Le manga initial

Kaze Tachinu est également le nom d'un manga très court (10 pages !) publié en deux fois par Hayao Miyazaki lui-même dans le mensuel japonais Model Graphix. Il en avait été de même pour Porco Rosso en 1984. Puisque ce manga reste hors licence au-delà du Japon, je vous propose les pages originales scannées (via) :

Premières images du film

Désolé pour leur piètre qualité pour certaines, elles ont été capturées lors d'un teaser diffusé à la télé japonaise (via).

 

Bande-annonce de Kaze Tachinu

Et voici la longue bande-annonce (4 minutes) tant attendue, sous-titrée en anglais ! Magnifique :

Mise à jour - bande-annonce officielle française :

Date de sortie du dernier Hayao Miyazaki (Ghibli)
Publié le
6 commentaires
Publié par Gael
Rédacteur en chef
Gael est le fondateur et responsable de la publication sur Kanpai. Amoureux de la culture japonaise au sens large, il voyage au Japon régulièrement depuis 2003 et partage ses infos, bons plans et un certain regard sur l'archipel nippon.
Kanpai vous suggère également ces articles
Pour en apprendre plus sur le Japon, consultez les eBooks Kanpai

Les deux systèmes syllabaires appelés "Kana" sont à la base de l’écriture nippone et il est indispensable de les connaître sur le bout des doigts pour commencer à lire et écrire le japonais.

C’est pourquoi nous avons souhaité développer notre propre méthode précise et complète, qui vous permettra d’apprendre les Kana japonais rapidement et de bien les retenir sur le long terme.

6 commentaires sur cet article
Lutty-Chan
02 Février 2013
18:15

Un nouveau Miyazaki! Génial! En espérant qu'il soit tout aussi bien que les précédents!

Stéphanie et gael
05 Août 2013
19:16

On l'a vu à Tokyo le 25 et il est vraiment très réussi. La musique est magique et nous avons passé un très grand moment. Le film fait un carton dans l'archipel et pour être sûrs de pouvoir le voir nous sommes allés à la séance de 8h30, c'est dire...

D.Durand
11 Septembre 2013
11:21

Le Zéro était un chasseur embarqué, pas un bombardier. Il pouvait certes transporter 60 kg de bombes, mais comme tous les chasseurs : un simple chasseur-bombardier pouvait en transporter cinq à dix fois plus.

Peepingtom
18 Octobre 2013
07:13

Il y a une avant première du film en France ce Week-end à Lyon plus précisément dans le cadre du festival Lumière. Projection demain soir à 19h (je crois ...) il faudra venir tôt pour récupérer les quelques places encore disponibles

13 Février 2014
07:49

Bonjour à tous, merci pour la critique. Je suis actuellement au Japon et je cherche l'affiche du film. Ne l'ayant pas trouvée au musée ghibli, je ne sais pas où chercher... Help please! :)

15 Juillet 2014
23:37

très beau film de Miyasaki, dommage qu'il quitte Ghibi

Ajouter un commentaire