Marché aux poissons de Tsukiji, Vue des allées avant le déménagement

Tsukiji

🐟 L'ancien plus grand marchĂ© aux poissons du monde

L'avis Kanpai
Ajouter Ă  mes lieux favoris
Déjà visité

Tsukiji est un quartier de Tokyo qui abrite le célÚbre plus grand marché aux poissons du monde, fondé en 1935. La visite des marchés intérieur et extérieur est possible seulement dans le respect de certaines rÚgles. Le marché intérieur de Tsukiji a fermé ses portes aux touristes le 29 septembre 2018. Sa réouverture à Toyosu a eu lieu le 11 octobre suivant.

🚧 Accùs restreint

Depuis 2018, le marché intérieur aux poissons a déménagé à Toyosu dans la baie de Tokyo. Le marché alimentaire extérieur baptisé Tsukiji Uogashi est toujours ouvert et accessible au public, principalement en matinée.

Puisqu'il brasse deux mille tonnes de poisson 🐟 chaque jour, le lieu est rĂ©gi par un certain nombre de codes et de rĂšgles afin de ne pas gĂȘner les commerçants et les clients pressĂ©s, Ă  tel point qu'il fut interdit aux visiteurs pendant quelques temps.

On peut schématiser le marché en trois grands pÎles :

  • les enchĂšres de thon, star effervescente aux prix parfois dĂ©lirants (activitĂ© difficile Ă  apprĂ©hender par soi-mĂȘme) ;
  • le marchĂ© couvert, dĂ©diĂ© aux poissons en tous genres, dont la vente est rĂ©servĂ©e aux professionnels ;
  • la partie extĂ©rieure, plus calme, consacrĂ©e aux condiments, aux accessoires et aux restaurants.

Vente de thon aux enchĂšres

En japonais, on parle de ăƒžă‚°ăƒ­ăźç«¶ă‚Š maguro no seri.

Pour accĂ©der aux enchĂšres Ă  la criĂ©e, seuls cent-vingt visiteurs y sont admissibles par jour (en deux groupes). Les premiers mĂ©tros et trains 🚅 y arrivent bien trop tard dont il faudra soit prendre un taxi, soit patienter plusieurs heures sur place dans la nuit, aprĂšs le dernier mĂ©tro 🚇 aux alentours de minuit. Nous vous suggĂ©rons, de toute façon, d'arriver avant 5h tant les visiteurs notamment Ă©trangers s'y pressent.

RĂ©guliĂšrement, des thons s'y vendent Ă  des montants trĂšs Ă©levĂ©s. En 2013 a Ă©tĂ© Ă©tabli un record historique : un thon rouge gĂ©ant de plus de 200kg y a en effet Ă©tĂ© vendu pour 155,4 millions de Yens (~951.396€) au cĂ©lĂšbre restaurant Sushi 🍣 Zanmai.

Marché aux poissons de Tsukiji, Vue des allées avant le déménagement 2

Visite à l'intérieur

Un petit peu plus tard, la dĂ©couverte de Tsukiji commence par le marchĂ© intĂ©rieur et ses dizaines de poissons diffĂ©rents, certains tout Ă  fait fantasques et originaux. Pour celles et ceux qui s'en inquiĂštent, l'odeur du poisson cru est loin d'ĂȘtre insupportable mĂȘme tĂŽt le matin !

La visite est trÚs agréable mais doit se faire en respectant certaines rÚgles d'usage. Ainsi, il est formellement interdit :

  • de se balader dans les allĂ©es en talons hauts ou en sandales (attention aux glissades sur le sol mouillĂ©) ;
  • de porter des bagages ou sacs trop imposants ;
  • de venir par groupes de 6 personnes ou plus ;
  • de venir avec des enfants en bas Ăąge ou des animaux ;
  • d'y fumer ;
  • de bloquer la circulation des professionnels ;
  • de prendre des photos avec flash (depuis fin 2016, toutes les photos dans le marchĂ© intĂ©rieur sont interdites !) ;
  • et bien sĂ»r de toucher quoi que ce soit.

Par ailleurs, l'horaire d'ouverture du marché intérieur au public est passée de 10h à 11h depuis le 15 juin 2018.

Balade à l'extérieur

En ressortant, on poursuit le balade par le marché extérieur et ses innombrables échoppes accessibles au public. Il est possible d'y découvrir une foule de produits inconnus sous nos latitudes, ou encore de se poser dans l'un des restaurants de sushi pour déguster les poissons les plus frais, dÚs le petit déjeuner ! Son avantage par rapport au marché couvert est la possibilité de flùner sans déranger les professionnels en plein rush.

Arpenter l'ensemble du marché aux poissons dévoile des formes et des couleurs étonnantes, dont nous vous proposons de découvrir un panaché en photos.

Marché aux poissons de Tsukiji, Allée du marché extérieur

Déménagement de Tsukiji à Toyosu

Le marchĂ© intĂ©rieur de Tsukiji a dĂ©mĂ©nagĂ© fin 2018 Ă  Toyosu Ă  environ 3km au sud (entrĂ©e principale sur Harumi-Dori). À terme, l'espace libre pourrait servir Ă  la construction d'un stade ou d'un parc d'attractions 🎡. 61 commerçants sont concernĂ©s, avec un coĂ»t total estimĂ© Ă  prĂšs de 600 milliards de Yens (~3,7 milliards d'euros).

Sans que cela soit officiellement lié, l'emplacement à Tsukiji est infecté de rats d'égouts d'environ 25 centimÚtres de long. En 2015, la municipalité les estimait à 500 (un chiffre qui serait en réalité bien plus élevé). Ils sortent généralement quand le marché est le moins effervescent. Peu avant sa fermeture, on parlait alors de plusieurs dizaines de milliers qui pourraient s'échapper vers les quartiers adjacents (dont Ginza) au moment du déménagement.

Initialement, le dĂ©mĂ©nagement (annoncĂ© des 2001 !) Ă©tait prĂ©vu pour dĂ©but novembre 2016, afin de laisser place aux installations prĂ©vues pour les Jeux Olympiques 🏅 de Tokyo 2020, en particulier une artĂšre de visite principale de ses sites : l'autoroute Kanko Nigosen. Toutefois la nouvelle gouverneure de Tokyo, Yuriko Koike, a repoussĂ© ce projet le 31 aoĂ»t 2016 sans nouvelle date prĂ©cise. Le site Ă©tant auparavant exploitĂ© par une usine Ă  gaz, des rĂ©sultats de tests sur les eaux souterraines de Toyosu Ă©taient attendus courant 2017 (mise Ă  jour avril 2018 : et ils ne sont pas brillants). En octobre de la mĂȘme annĂ©e, il est annoncĂ© que le dĂ©mĂ©nagement aura lieu entre septembre et octobre 2018. En dĂ©cembre, la date finale est connue : le marchĂ© de Toyosu a ouvert le 11 octobre 2018 pour les professionnels et le 13 Ă  10h pour les touristes. Le dĂ©mĂ©nagement a eu lieu du 7 au 10, soit dĂšs le lendemain de la fermeture de Tsukiji le 6 octobre (dĂšs le 29 septembre pour les touristes, et mĂȘme dĂšs le 15 septembre pour les ventes aux enchĂšres).

Le marché extérieur de Tsukiji est resté ouvert et actif depuis son déménagement.

Sur l'annĂ©e fiscale 2012, le chiffre d'affaires total de Tsukiji atteignait 414 milliards de Yens (~2,5 milliards d'euros), c'est pourquoi la prĂ©servation de la marque fait partie des prioritĂ©s. Ainsi, le nouveau marchĂ© s'appelle 築朰魚æČłćČž Tsukiji Uogashi.

La premiÚre image de rendu (voir dans la galerie) dévoile une architecture moderne sur deux niveaux, qui tranche radicalement avec le marché traditionnel accessible jusqu'alors.

âŹ‡ïž Plus bas sur cette page, dĂ©couvrez nos conseils de visite Ă  Tsukiji et autour.
Par Kanpai Mis Ă  jour le 30 novembre 2023 Tsukiji Fish Market