Super Smash Bros. Melee

Dairantou Smash Brothers DeluXe

Attention, fans de Nintendo, ce jeu est tout simplement appelé à devenir culte. Certes, dans le fond, le jeu n'innonve que peu par rapport à son ancêtre sur N64. Il s'agit toujours de combats de folie dont le but est d'expulser l'adversaire hors du ring. Cependant, contrairement à Capcom ou Namco, HAL Laboratory (qui a développé le jeu pour le compte de Nintendô) ne s'est pas contenté d'une simple mise à jour technique. Bien au contraire ! C'est un réel nouveau jeu qui nous est proposé et ce qui le compose ne peut laisser aucun joueur appréciant la firme au plombier moustachu de marbre.

Ne serait-ce qu'au lancement du jeu, où l'on pose déjà notre première larme de joie, face à la toute première intro en image de synthèse de Nintendô. Elle nous présente les différents protagonistes de manière dynamique, dans des contextes rappelant souvent leurs jeux d'origine. A peine le premier choc passé, un deuxième arrive, en explorant les menus. Le nombre de modes de jeu proposé est tout simplement incroyable. De plus, certains modes de jeu, comme le Home-Run Contest ou le mode Adventure (véritable jeu de plate-forme / action rendant hommage à tous les jeux cultes de Nintendô), s'éloignent de la vocation première du titre, le combat, pour offrir au joueur une bonne dose de diversité. On est loin des traditionnels modes "arcades" "Vs." "Team Battle" et "Survival" dont se contentent en général le commun des jeux de baston. Voilà donc de quoi bien remplir nos longues soirées d'hiver.

Une fois dans le vif de l'action, on se rend compte immédiatement de la haute qualité technique du titre. A titre de comparaison, au niveau des graphismes, le fossé technique avec la version N64 est comparable à celui qu'il y a entre GT et GT3. L'évolution est tout simplement incroyable. La modélisation des personnages est parfaite, les décors très détaillés sont toujours dans le respect de leur jeu d'origine et le tout bouge à merveille, sans ralentissement, malgré le nombre incroyables de personnages et d'animations diverses présentent à l'écran. On sent enfin une part de la puissance de la Gamecube. Et dire que ce n'est que le début… La bande son est elle aussi un des musts du genre. Tous les thèmes qui ont marqué l'histoire de Nintendo ont été repris et réorchestrés avec brio. La jouabilité est un modèle de simplicité, rendant ainsi le jeu accessible à n'importe qui. Enfin, le plaisir de jeu est réellement indescriptible. Que l'on soit seul ou à plusieurs, ce jeu procure de très longues heures de fun.

Il ne faudrait également pas oublier l'aspect collection de ce titre, puisque tout au long du jeu, il est possible de récolter 300 trophées, représentant des personnages clés de l'histoire de Nintendô, allant de Donkey Kong à Luigi Mansion, en passant par Kid Icarus. Chaque trophée peut ensuite être visionné à loisir sous toutes ses coutures avec même un descriptif de son histoire. Tout simplement incontournable, pour autant que l'on aime un tant soit peu Nintendô.

Plus qu'un jeu, Dairantô Smash Brothers Deluxe est un véritable hommage au travail effectué par Nintendô sur ces 20 dernières années. C'est avec joie que l'on retrouve de nombreux clins d'œil à des jeux qui ont bercé notre enfance. Un jeu à posséder absolument sur Gamecube.

Article intéressant ?
5/5 (1 vote)

Informations pratiques

Thématiques associées

Kanpai vous suggère également ces articles

Commentaires

Ajouter un commentaire