Sakura Kara no Tegami (AKB48 drama)

On ne peut pas dire que mes dernières expériences drama aient été très concluantes... Je trouve que le genre tourne en rond et que les Japonais nous servent toujours la même soupe. Preuve de cette lente dégénérescence : la télé japonaise importe et double de plus en plus des dramas coréens et même chinois.

Mais lorsque j'ai découvert au hasard d'un Book-off que AKB48, groupe superstar de la j-pop, avait son propre drama, je n'ai pas résisté à regarder la série. Je prépare un article sur ce groupe tentaculaire et je pense que cette série constitue un matériau intéressant sur le plan de leur communication.

Avantage non négligeable : ce drama digère assez facilement puisque Sakura Kara no Tegami est constitué de dix-sept épisodes d'une dizaine de minutes chacun (à part le premier et le dernier, traditionnellement un peu plus longs). Au total, l'histoire se déroule donc sur moins de quatre heures.

Le scénario place une partie des AKB48 comme des lycéennes en Terminale dont le professeur principal est, lui, en phase terminale d'un cancer du pancréas. Il leur donne à toutes une lettre personnelle qui les aidera à affronter leur petits ou gros tracas du quotidien d'adolescente.

Mine de rien, alors que je m'attendais à des sujets un peu plan-plan, Sakura Kara no Tegami attaque parfois assez durement sur des sujets sensibles : amitié et solitude, abandon, grossesse, suicide, coucheries et aborde même le saphisme du bout des lèvres ! On est parfois loin du drama joli-gentil même si beaucoup de situations sont propices, et virent sans vergogne, au fan-service sexy. Rassurez-vous, on n'est pas non plus à un niveau hentai comme Shimokita Glory Days.

L'ensemble se regarde sans beaucoup d'intérêt si vous n'êtes pas adorateur du groupe AKB48. Les filles interprètent assez mal leurs personnages et les situations ne réinventent pas le genre. De plus, seule une petite frange des minettes est mise en valeur (à peine une dizaine), au détriment d'un paquet d'autres.

Mais vu le succès incroyable rencontré par AKB48, et par extension à ce drama, il n'est sans doute pas impossible qu'une suite voie le jour ou qu'une nouvelle série soit mise en chantier. Après tout, Sakura Kara no Tegami est très récent puisque sa diffusion ne date que du printemps cette année.

Article intéressant ?
5/5 (2 votes)

Galerie photos

  • sakura-kara-no-tegami
  • sakura-kara-no-tegami-drama-akb48
  • sakura-kara-no-tegami-akb48
  • sakura-kara-no-tegami-akb48-drama

Informations pratiques

Thématiques associées

Kanpai vous suggère également ces articles

Commentaires

impou
20 Août 2011
12:49

Je l'ai trouvé pas mal. Pas transcendant c'est sur, mais sympa à regarder. Les AKB48 ont un autre drama, que je conseille si on aime le groupe: "Majisuka Gakuen". ça cause yankii, ça se castagne, y'a du sang et c'est pas mal joué pour certaines (par contre pour d'autres...) La saison 2 est sorti cet été et est pas mal également, même si moins bien.

Bokudanya
20 Août 2011
21:33

Je trouve aussi qu'elle joue plutôt bien dans majisuka Gakuen, même si certain passage son vraiment bizarre (genre la fille qui sort des ombre)

Mais en règle général le drama est bon (si y'avait pas eu les AKB, pas sur que je l'aurais commancé ceci-dit)

Ajouter un commentaire