Project Gotham Racing 4

Avoir PGR4 entre les mains m’a immédiatement ramené aux grandes heures de la Dreamcast, lorsque je faisais tourner ce bon vieux Metropolis Street Racer. Depuis, la série a beaucoup évolué et, après un épisode 3 dit de « sortie de console » (on se dépêche de le sortir car il se vendra de toute façon), Bizarre Creations nous sert un quatrième opus qui est censé tirer l’essence de la machine pour arriver à l’apogée de la série.

Bien que souvent proche de Forza 2, Project Gotham Racing 4 assume complètement son côté arcade. La conduite a une prise en main quasi instantanée, en tout cas pour les voitures, et on se fait rapidement plaisir à grande vitesse. Les objectifs des courses sont variés et préviennent d'une redondance certaine. L’ajout de motos est, en revanche, un peu plus contestable. Si l’idée est bonne a priori, le gameplay des bécanes est plus délicat, tant elles auront tendance à chasser vers l’extérieur au moindre virage. Et ne parlons même pas des vues intérieur, injouables. Sur ce plan, on est loin de titres référence comme Moto GP.

Reste que cet ajout est un bonus très appréciable, comme peut l'être celui de la météo. Les nombreuses variations en pleine course (pluie, neige, orage, tempête, etc.) rythment des circuits déjà très nombreux. De plus, la plastique de ce PGR4 souffre de très rares défauts : on citera notamment quelques ralentissements en cas de bouchons, mais rien de très grave. Dans l’ensemble, la direction artistique est très réussie, excepté du côté de la musique très (trop ?) éclectique et qui fait montre de choix souvent douteux.

Au final, ce PGR volume 4 est un très bon cru. A l'image d'une traversée de Brooklyn Bridge à 300m/h ou d'une balade devant Big Ben et la Tamise, Project Gotham Racing 4 recèle de nombreux petits plaisirs. Derrière une façade haut de gamme se cache un jeu d’une certaine profondeur et aux maigres ratés. Fans du genre, ruez-vous dessus car dans son style, on fait difficilement mieux.

Article intéressant ?

Informations pratiques

Thématiques associées

Kanpai vous suggère également ces articles