MATSUURA Masaya a eu la riche idée d’inventer avec Nana On-Sha, à la fin des années ’90, le personnage et l’univers de Parappa The Rapper. En-dehors des trois jeux vidéo sortis sur les PlayStation, connus un minimum en occident, le protagoniste est devenu une véritable mascotte de la marque au Japon, aux côtés de Toro, Crash et quelques autres. Sa conversion en animé n’a rien d’étonnant, d’autant que la série s’y prête bien de par son design des caractères pera pera, c’est à dire à la manière d’une feuille de papier. Dès avril 2001, Fuji TV s’est donc chargé de diffuser ce Parappa animé.

C’est SAKURAI Hiroaki, déjà réalisateur de Daa! Daa! Daa! et Digi Charat, qui s’est attelé à la réalisation de l’animé. Malheureusement, sa prestation a tout de déplorable, ou presque. L’esthétique de MATSUURA est complètement passée à la moulinette : seul le générique utilise des effets détournés pour rappeler le style initial. Pour le reste, le graphisme s’avère extrêmement limité, avec des décors inexistants et des mouvements à peine détaillés. Les musiques, pourtant fait d’armes de la licence originelle, sont tout à fait inexistantes, de même que le I gotta believe ! pourtant indispensable à l’univers. Quant au scénario, ne le cherchez même pas. Ce qui fait encore plus peur, c’est de voir des grands noms de l’animation tels que JC Staff et Production IG associés à une telle honte technique.

Au bout de quelques minutes, l’on remarquera que les protagonistes utilisent un langage très simple : phrases et noms courts, scénarii plus que limpides, mots-clés répétés dix fois, etc. Il ne fait donc aucun doute sur l’orientation marketing du produit, destiné à être diffusé à 7h du matin. En conséquence de quoi, la production n’a pas accordé un budget important à un animé destiné à des gamins qui n’y porteront aucune critique. Les amateurs du jeu vidéo, du personnage et/ou de l’univers, eux, pourront en revanche pleurer sur cette nouvelle conversion ratée de jeu en animé.

Article intéressant ?
5/5 (1 vote)

Informations pratiques

Thématiques associées

Kanpai vous suggère également ces articles