One Piece film 10 : Strong World

Ce dixième film One Piece aura été longtemps attendu. Alors que la série bat son plein sur tous les fronts (papier, animé, goodies) pour l'un des manga les plus vendus de tous les temps, notre équipe de pirates accueille chaque année son traditionnel long-métrage tiré de l'univers original. Comme pour les films Naruto, et comme pour un certain nombre de shônen à succès. On retrouve donc des histoires dérivées de la série, mettant en scène l'équipage Mugiwara aux prises avec des personnages inédits, souvent sans trop de rapport avec la timeline actuelle du manga ou de l'animé. C'est généralement plaisant, sans plus, mais on a le plaisir toujours renouvelé de voir l'équipage pendant 1h45 sur une montée technique appréciable. Le petit bonus Tôei, en somme.

Sauf que les deux derniers films One Piece (Épisode d'Alabasta et Épisode de Chopper) se sont montrés particulièrement fainéants, en se contentant de remixer la rencontre de Luffy et consorts avec respectivement la princesse Vivi et le tanuki tonakai Tony Tony Chopper. Connaissant la flemmardise marketing des grands comptes de la japanimation, on pouvait craindre une réutilisation stupide et fatigante du système, nous présentant à nouveau Brook, Franky, et pourquoi pas les plus anciens des Chapeaux de Paille dans autant de longs-métrages. De canonique ou filler, on passait alors au remix mendiant...

Heureusement, c'est le maître lui-même qui stoppe net l'hémorragie puisqu'Eiichirô Oda, aux commandes du manga depuis 1996, a pris les rennes de ce dixième film One Piece. Strong World est donc écrit et réalisé par le mangaka de génie, dans le cadre du 10ème anniversaire de la série. C'est dans ce même cadre que j'ai découvert à Hiroshima, il y a quelques semaines, la boutique "Dream 9" dont je vous parlais sur Twitter. La trame du film, donc, est en corrélation parfaite avec la progression du manga (ou plus exactement de l'animé). Ainsi, pour tous ceux qui suivent l'arc Impel Down, la légendaire prison sous-marine poursuit son dévoilement dans le film, avec un retour sur l'évasion spectaculaire et unique (enfin, plus maintenant...) de Kinjishi no Shiki il y a 20 ans. 2 décennies au cours desquelles il a fomenté et parfait son plan, qu'il met alors à exécution dans Strong World. Jusqu'à ce qu'il rencontre l'équipage de Luffy...

La sortie de ce dixième film a fait grand bruit au Japon, avec notamment un pré-film d'introduction de 15 minutes en forme d'OAV bonus (intitulé "Episode 0"), dans laquelle on retrouve Garp le grand-père de Luffy, Sengoku, Shanks, Barbe Blanche et toute une brochette de fameux pirates d'il y a 20 ans. Mais ce qui a fait exploser la popularité du film au Japon, c'est surtout le cadeau offert à tous les fans qui avaient précommandé leur place de ciné : un volume spécial du manga dédié à l'univers Strong World, non vendu dans le commerce et évidemment indispensable aux nombreux collectionneurs de One Piece. Le succès a été tel que les précommandes se sont arrachées et que la Tôei a dû promettre de rééditer ce manga pour pouvoir absorber le volume de demandes, devant la gronde des fans non promis d'être servis. Il y a donc eu, au final, 1.5 millions de livraisons de ce manga One Piece Volume 0 dans lequel on peut découvrir la bataille entre Shiki le Lion d'Or et le roi des pirates, Gold Roger. Résultat : sur son premier week-end d'exploitation, le film a dépassé le milliard de ¥ens de recette, soit (accrochez-vous à votre slip) plus de chiffre que l'écrasant Ponyo de Miyazaki / Ghibli !

Difficile donc, dans ce maillage marketing, de juger la qualité intrinsèque du dixième film One Piece. Pourtant, il faut se rendre à l'évidence : la recette fonctionne bien. Très bien, même. On est vite happé dans cette nouvelle aventure de Luffy et consorts dans laquelle ils font face à un pirate légendaire, Shiki Lion d'or, dont le doubleur est le multi-tâches Naoto Takenaka (vu et apprécié dans Nodame Cantabile, Swing Girls, 20th Century Boys, Hana Yori Dango, etc.). En parallèle, l'équipage Mugiwara fait face à un potentiel départ de Nami qui tente de se ranger dans les rangs de l'ennemi, et qui en profite pour rincer l’œil des spectateurs.

La valise technique de Strong World est impeccable, comme d'habitude avec les films tirés d'animés à succès. En tout cas, la différence avec la diffusion TV (bien que maintenant en 1080p depuis l'épisode 400) est tellement flagrante qu'on se prend une claque visuelle dès le début du long-métrage. Les couleurs pètent, l'animation est fluide et détaillée, les protagonistes ont la pêche et l'exagération se ressent jusque dans les combats ou le jeu des doubleurs. C'est frais, c'est fun, ça bouge bien et le plaisir est là ! Grâce à Oda, on évite assez habilement les chutes de rythme, en retrouvant avec plaisir une imagination sans borne pour la tronche des persos, leurs mimiques et leur nom, leurs tics verbaux croustillants en japonais et un ensemble modèle sur le character-design et le bestiaire de folie.

Ce film One Piece #10, Strong World est une réussite de bout en bout qui risque de nous faire regretter la probable absence d'Eiichirô Oda au casting des prochains films de la saga. Mais n'y pensons pas déjà. Sorti au cinéma en décembre 2009 au Japon, il débarque en début d'été de ce côté-ci du globe, prêt à ravir les fans du chapeau de paille. Il sera à l'affiche au cinéma en France dès le 31 août 2011 en VF ou VOSTFR. À l'abordage !

Bande-annonce vostfr streaming HD de One Piece Strong World

Cliquez ici pour afficher toutes les photos de cet article
Galerie - 5 photos
OnePiece Strong World - télécharger la bande-annonce HD en streaming
Publié le
19 commentaires
Publié par Gael
Fondateur / Rédacteur en chef
Gael est le responsable de Kanpai depuis sa création. Amoureux de la culture japonaise au sens large, il voyage au Japon régulièrement depuis 2003 et partage ses infos, bons plans et un certain regard sur le Japon.
Kanpai vous suggère également ces articles
Pour en apprendre plus sur le Japon, consultez les eBooks Kanpai

Les deux systèmes syllabaires appelés "Kana" sont à la base de l’écriture nippone et il est indispensable de les connaître sur le bout des doigts pour commencer à lire et écrire le japonais.

C’est pourquoi nous avons souhaité développer notre propre méthode précise et complète, qui vous permettra d’apprendre les Kana japonais rapidement et de bien les retenir sur le long terme.

19 commentaires sur cet article
Gduck
25 Mai 2010
09:21

Ton article me donne vraiment envie de voir ce film dans lequel je fonde de grands espoirs. Mais une chose me donne encore plus d'espoir, ta dernière phrase :

"sorti au cinéma en décembre 2009 au Japon, il débarque en début d'été de ce côté-ci du globe, prêt à ravir les fans du chapeau de paille."

Il va sortir en France cet été ?

merci de me répondre

25 Mai 2010
09:41

Au temps pour moi, la phrase n'est pas très claire : je parlais de la sortie du DVD (23 juillet au Japon) qui permettra de le faire importer.

Aucune date pour la sortie française pour l'instant...

Gduck
26 Mai 2010
12:09

Hâte de pouvoir l'importer en dvdrip ;)

A.
01 Juin 2010
21:25

Il débarque le 10 juin au festival d'Annecy !

zoro-cwan
05 Juillet 2010
14:49

kyaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaa il a l'air trop bien ce film !!!!
ps= VIVE ONE PIECE !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Sasori
21 Juillet 2010
21:25

kelkun a une date pour le rip?

hiberne
27 Juillet 2010
08:21

bel article !!
une autre question: l'épisode de 15 minutes, on le verra aussi?
bonne continuation

27 Juillet 2010
11:09

Le film 10 de One Piece Stong world est disponible sur mon site.Il est sous titrés français et de bonne qualité.

*** LIEN SUPPRIMÉ ***

28 Juillet 2010
03:10

Le FILM est enfin sortit en VOSTFR!

on peut le matter en streaming ici, il est en page d'accueil !

*** LIEN SUPPRIMÉ ***

bon visionnage!

balambala
28 Juillet 2010
19:13

j'ai vu le film ...;beaucoup d ebruit pour pa grand chose, alor au niveau du combat final , c'est simple ils on tous été remporté en "one shot", zoro une attaque(celac pleins de bras), sanji une atttaque(le piede de feu,) luffy bastonne quelque seconde en gear 2 et gagne avec le gear 3, franchement décevant shiki aurait préparé un plan durant 20 années.....sans plan ? faire évoluer des annimaux pour en faire son armé , ceux ci se font batre en un coup par nos pirates...et rassembler les pirates de tout bors...alor la c'est la grosse marade, il s'enfuient pour une tempete et on les voit plus ...franchement décevant!!!!!! beaucoup de pub de marketing pour une daube pareille! c'est sa la recette pour réussir un film la pub!! c'est nul qu'il est fait autant d'entré , sa ve juste dire que le marketing a été efficace

alex
24 Août 2010
21:08

voila l'adresse du film :)

*** LIEN SUPPRIMÉ ***

enjoy !

28 Août 2010
11:18

Je rappelle que One Piece est une série licenciée en-dehors du Japon, donc les liens vers le film sous-titré en streaming ou téléchargement sont interdits, merci.

Lartificier
29 Août 2010
02:42

Le chapitre "zero" nous laissait présager d'une grande aventure contre un puissant pirate capable de rivaliser avec Roger en personne, et puis finalement c'est la deception qui prime après avoir vu ce film. Le problème est tout simplement sa sortie, voir un film de ce calibre alors qu'actuellement nous vivons une histoire de dingue dans le manga est vraiment decevant. Shinki s'avère être un faiblard, et les autres adversaires des mugiwaras sont des animaux(on aurait pu faire mieux). Ma foi la règle est definitivement vérifiée, les films adaptés de certains mangas (naruto, bleach...) sont vraiment mauvais. Dieu merci, les scans restent excellents et mettent en valeur des personnages pleins de charismes. N'ayons pas peur de le dire, nous avons attendu pour rien.

Bien Cordialement.

Plissken2013
01 Septembre 2010
13:56

"nous avons attendu pour rien"

TU as attendu pour rien.

dauphin
27 Octobre 2010
15:55

cooooooooooooooooooooollllllll

13 Mai 2011
12:52

Je l'ai ajouté dans l'article, mais : One Piece Strong World sera à l’affiche au cinéma en France dès le 31 août 2011 en VF ou VOSTFR.

Remus
19 Juillet 2011
12:19

Vraisemblablement le meilleur film de la série.
A voir aussi (après) l'oav épisode 0.

01 Août 2011
13:00

Je l'ai vu et il est extraordinaire tout simplement en accord avec la série et la fin est une pure merveille un vrai film qui n'a qu'un seul défaut.... le générique de fin

28 Août 2011
08:37

Ah je l'ai vu après avoir lu ton article et j'ai vraiment été happé pendant tout le film ! J'attends avec impatience la sortie en salle

Ajouter un commentaire