Evolution

Shinki Sekai

Les RPG ne sont pas légion sur Dreamcast. Mais à l'heure où Evolution est traduit pour la sortie européenne, on ne peut que douter de la bonne volonté de Sega France dans la mesure où le deuxième opus est sorti au Japon en décembre dernier. Intéressons-nous donc à ce premier bon RPG sur Dreamcast.

Autant le dire de suite : Evolution est un petit RPG bien sympathique, qui n'aurait fait aucun bruit s'il était sorti sur Play, mais qui saura sans doute vous faire patienter jusqu'à la sortie le 3 Août prochain de Grandia 2. Sur fond d'exploration mystique, ce dungeon-RPG vous propose de prendre les commandes d'un jeune aventurier. Mag Launcher, jeune garçon plein de vie, vit avec son majordome et son pôpa, un archéologue. Le père part en exploration, et ne revient pas. Une jeune fille muette nommée Linear apparaît un jour sur le pas de leur porte, avec un mot du père disant : " Mag, occupe-toi de cette fille ". Tout va donc très bien dans la ville de Pannam Town (!), jusqu'à ce qu'un jour les finances de la famille chutent. Mag doit donc partir en exploration à travers les ruines de la région. Vous devez donc choisir deux équipiers -pour accompagner Mag- entre Linear, Gren le majordome, Chain le colérique et Pepper l'aventurière sexy. A vous de décider ensuite de votre destination entre cinq ruines. Ces ruines sont en fait des donjons à thèmes, plus ou moins longs. L'ennui vient du fait que ces donjons sont très redondants, puisque les décors sont toujours les mêmes et vous naviguez d'étage en étage. On se fatigue très rapidement, par exemple dans les derniers donjons il faut plusieurs heures pour les terminer sans sauvegarder. Et ne perdez surtout pas au boss de fin de donjon !

Les combats sont classiques mais efficaces. Ils se déroulent au tour par tour. Chaque personnage dispose de plusieurs attaques et de magies qui apparaissent avec l'expérience. Les magies, spécifiques à chaque personnage, sont de bonne facture et assez impressionnantes pour les dernières. Cependant, les combats sont en très -trop- grand nombre (on peut les éviter lors des phases exploration, mais il vous faut gagner de l'expérience pour ne pas perdre…) et ils deviennent à terme assez lassants. Les musiques, quant à elles, sont agréables et sans prétention, bien qu'assez répétitives. Terminons sur la réalisation qui se révèle particulièrement sympathique ; si l'on excepte les environnements répétitifs des donjons, l'ensemble est très kawaii et plaisant à l'œil. La 3D est par ailleurs très stable.

Evolution relève donc du petit RPG très sympathique, bien loin des grosses productions, mais plaisant à jouer, et qui ravira les amateurs de RPG d'exploration possesseurs de Dreamcast.

Article intéressant ?

Informations pratiques

Thématiques associées

Kanpai vous suggère également ces articles