What's Shenmue

Démo de Shen Mue

J'imagine que la plupart d'entre vous se sont demandés ce que pouvait être What's Shenmue. Il s'agit tout simplement d'une démo jouable de ce titre mythique, distribuée gratuitement au Japon pendant l'été '99. Se procurer le jeu par chez nous, a fortiori près de deux ans après sa mise sur le marché, s'est révélé très délicat. Yeah, j'ai mon What's Shenmue !

N'ayant pas retouché à mon exemplaire de Shenmue depuis près d'un an et demie (il dort bien sagement au creux de ma collection !), ce fut non sans une larme emplie d'émotion que je redécouvris ce symbolique écran-titre, agrémenté pour l'occasion d'un petit "icône" YUKAWA, et pourvu d'une de ces superbes mélodies qui ont fait le succès des OST de Shenmue. "Press Start" nous somme-t-on ; je m'empresse de répondre favorablement à cette requête ! What's Shenmue nous propose alors trois menus : outre les options, identiques à celles du "vrai" Shenmue, la démo nous offre également quatre des dix séquences d'information présentées par les protagonistes du jeu themselves. Troisième et dernier choix, l'aventure, qui est du point de vue ludique, il va sans dire, le mode le plus intéressant. On nous propose dans cette démo jouable, quatre mois avant la sortie du titre, 7h de jeu (de Shenmue), ce qui correspond à une petite demi-heure pour nous.

Et pas n'importe lesquelles ! C'est quasiment une nouvelle aventure qui a été mise en scène pour What's Shenmue, ce qui implique la modélisation d'un nouveau personnage, mais aussi le doublage de nombreux dialogues inédits. Ainsi, YUKAWA Hidekazu, directeur marketing et emblême de la publicité Sega of Japan, a été entièrement modélisé en 3D pour la démo, et force est de constater que son rendu est particulièrement réussi. De plus, ses expressions et mimiques se révèlent assez amusantes, et collent parfaitement avec le personnage "réel". Il en va de même pour le soin apporté au script. Nous l'avons mentionné, les doublages ont été entièrement réenregistrés en fonction du "nouveau" scénario. Ainsi, HAZUKI Ryô cherche à présent un "YUKAWA-san dans son costume gris et qui porte des lunettes". Et les passants, marchands et autres connaissances de Ryô vous répondront en fonction.

Certes, on n'évolue que dans un Dobuita limité à son artère principale, et de nombreuses "pièces" sont fermées (le Tomatomato, certains restaurants, etc). De plus, l'aventure se révèle vraiment facile et bien rapidement bouclée : si l'on joue en respectant le scénario, après être passé chez HARASAKI Nozomi, au Game Center, puis à l'agence Asia, la démo se termine. Mais c'est sans compter le sens de la mise en scène d'un SUZUKI Yû qui nous offre une petite histoire sans prétention, mais assez sympathique. Jugez plutôt. On a confié à Ryô la charge de retrouver YUKAWA, pour le protéger contre des bandits. En effet, la racaille de Yokosuka veut lui voler un CD (devinez lequel !). Après une petite discussion avec Tom, vous êtes donc largués dans Dobuita afin de retrouver le directeur marketing de chez Sega.

What's Shenmue intègre deux des trois types de gameplay du jeu complet : l'aventure classique, et le Quick Timer Event. Deux QTE sont inclus dans cette démo, dont celui de fin du deuxième CD de Shenmue (la longue course-poursuite qui, au passage, est l'un des meilleurs QTE du jeu). A noter qu'aucun combat "libre" n'est présent dans la démo. Mais ce n'était pas primordial. Pour ce qui est du temps météorologique, il sera aléatoire pour votre partie. Vous pourrez jouer sous un grand soleil, ou bien essuyer la pluie ou même la neige. Ceci dit, on ne peut avoir "accès" à un jeu de nuit, puisque le jeu se met automatiquement en Time Over si vous ne trouvez rien jusqu'à 19h.

L'enquête se clot très rapidement, puisqu'on n'a même pas besoin d'obtenir un seul indice pour retrouver YUKAWA. Il suffit d'entrer à l'agence Asia après 16h, pour rencontrer le personnage ; et ce, même si vous n'avez pas obtenu la carte de visite qui indiquait le "rendez-vous". What's Shenmue est donc très facile et très rapidement bouclé, même si l'on effectue toutes les actions dans l'ordre. Toutefois, cette aventure se révèle assez bien vue et très marrante : vous devrez protéger YUKAWA afin que le jeu Shenmue puisse sortir, et il s'avère au final que tout cette histoire n'était qu'un rêve du célèbre directeur marketing (tout comme dans certaines pubs SoJ).

Néanmoins, je pense que What's Shenmue, en plus d'offrir ce petit synopsis rafraîchissant, était plutôt un prétexte pour que l'on puisse réellement se rendre compte de ce qu'est Shenmue, c'est à dire l'ambiance et le système de jeu (ce n'est pas un jeu d'aventure classique). Nul doute que ceux qui avaient pu mettre la main sur WS en '99 ont recommencé de nombreuses fois la démo, sans se soucier de la quête principale, pour découvrir tous les dialogues et les infimes détails de cette maigre portion de Dobuita. En cela, c'était une très bonne idée de faire en sorte que What's Shenmue ne reprenne pas le déroulement du scénario de Shenmue, et que le joueur découvrant la démo n'ait pas à s'investir dans le début de la véritable quête de Ryô (recherche de Sôryu, d'informations sur les miroirs....).

Il faut également remarquer qu'étant sortie plusieurs mois avant le véritable jeu, on trouve dans cette démo plusieurs détails qui ne sont pas dans Shenmue. D'une part, on rencontre énormément de visages différents dans la grande rue de Dobuita, en particulier des têtes qui ne sont jamais présentes à cet endroit (Mark, etc). Certains personnages ont également des mouvements et actions légèrement différentes. J'imagine que cela vient du fait que la console n'ait pas à charger tout Dobuita. De fait, What's Shenmue ne laisse passer aucun ralentissement, les habitants sont beaucoup plus nombreux à l'écran, et apparaissent rarement devant vous comme il arrive dans Shenmue.

Au final, ce What's Shenmue se révèle être une très belle pièce, et je vous encourage vivement à vous la procurer pour qu'elle puisse figurer fièrement au sein de votre collection.

Article intéressant ?
5/5 (1 vote)

Informations pratiques

Kanpai vous suggère également ces articles