Si vous vous intéressez de près ou de loin à la culture japonaise, le titre Densha Otoko ne vous est probablement pas étranger. Le « gars du train » c’est YAMADA, un looser social fan d’animés qui « sauve », un soir dans un train de Tôkyô, une superbe jeune femme d’un pépé pervers bourré. Désirant conquérir la belle, l’Akiba-chan (un geek d’Akihabara) se fait aider par la communauté d’un forum pour conquérir la femme de ses rêves. Téléphone, relookage, dîners, déclaration d’amour (etc.), l’histoire a donc été plus ou moins romancée en passant par de nombreux médias, comme les Japonais savent si bien le faire. Évitant le bouquin paru en octobre 2004, le plus récent film, les manga et la vidéo de cul (paraît-il), je m’intéresserai plutôt ici à la série, diffusée cet été sur Fuji TV, pour approcher le phénomène Densha Otoko.

À l’origine donc, le très visité 2ch / « ni channel » (qui était déjà ultra connu lorsqu’on me l’a montré en première année de japonais, c’est dire). Un BBS tout ce qu’il y a de plus classique dans son fonctionnement, comme n’importe quel forum trouvé de ce côté-ci du globe. Et comme dans tout regroupement de ce type, des codes plus ou moins implicites sont instaurés. Tout se passe sur une seule et même page dans laquelle les messages sont numérotés. Beaucoup postent sous le nom de « Mr.名無しさん » (« Monsieur Sans Nom »), et s’y retrouvent en notant dans leur sujet le numéro du message auquel ils répondent. « Densha Otoko » est donc le nom donné à cet énième anonyme que l’on dit raconter son histoire sur 2ch.

Car avec la montée du phénomène dès la publication du bouquin, a débuté sa montée en épingle. D’aucuns ont ainsi commencé à mettre en doute la véracité de l’histoire. Appuyés par le pratique anonymat des messages, des rumeurs ont directement accusé 2ch de vouloir relancer le site, devant leurs problèmes financiers. Même l’Asahi Shinbun s’y est mis, demandant à un journaliste de vérifier l’authenticité de l’histoire et de retrouver ce « Densha Otoko ». Toutefois, malgré l’intervention du personnel de la gare et de la police dans le rapport sur 2ch, il semblerait qu’aucun officiel n’ait pu confirmer qu'un tel incident se soit produit la veille du premier message posté par notre Akiba-chan. GUNJI Hiroko de la maison d’édition Shinchôsha, retransmis sur Yahoo! en novembre 2004, expliquait pour calmer les ardeurs : « J'ai rencontré l'homme du train à plusieurs occasions et j'ai également correspondu avec lui. Ils s'entendent bien avec Miss Hermès, ils se voient, elle a acheté le livre et ils sont contents ». Youpi.

Vraie ou pas, l’histoire n’en est pas moins vraisemblable, et le livre, million seller. Elle permet à toute une génération de jeunes japonais plus ou moins otaku de se retrouver dans cette aventure, et de garder espoir. Plus largement, elle ouvre sur une étude des comportements amoureux entre hommes et femmes au Japon. Lui, looser, mal intégré à la société, est même presque rejeté par sa propre famille. Un otaku pur souche, donc, pas encore assez atteint pour être comparé au pédophile de la fin des années 1980 MIYAZAKI Tsutomu, mais suffisamment pour être fui comme la peste. Si vous aimez trop les manga et animés, c’est pour ça que vos correspondantes japonaises ne vous répondent plus au bout de trois mails. Naruhodo. Elle, belle comme dans une pub pour une crème de visage, couronnée de réussite, riche, les prétendants se bousculent à son portillon et de toute façon, elle est plus grande que la plupart de ses mâles concitoyens. Elle vit dans une maison à l’occidentale et lit des bouquins sans images à l’intérieur. Mais lorsqu’ils se marieront, la belle Saori devra-t-elle quitter une carrière pourtant prometteuse pour faire la bobonne et avoir autant de relations sexuelles que de gamins ?

La série, elle, s’est imposée comme LE drama pour les occidentaux fan de japon(i)aiseries. Ouvrant les portes au phénomène, elle a déjà conduit à une traduction des logs, et quelque chose me dit que ça ne s’arrêtera pas là. Bourré de références visuelles et sonores, à commencer par le générique de Gonzo, ce drama a su trouver un public fidèle autoproclamé otaku sans même comprendre la moitié de sa terminologie. Reste que la loose avec les femmes, ça n’a pas de frontière. Et dans un pays où l’on jauge le coefficient de classe d’un homme à son salaire et (surtout ?) à sa quantité de poils au menton, Densha Otoko arrive à point nommé. Enfin, malgré sa niaiserie et sa lenteur ambiantes (c’est un drama, ne l’oublions pas), il est facile de se prendre au jeu et d’accrocher aux invraisemblances romancées, le temps de quelques épisodes.

Pour les petits branleurs comme Densha Otoko, il y a même SATÔ Eriko de Cutie Honey et surtout ITÔ Misaki (Saori Aoyama), que l’on retrouve modélisée dans Everything or Nothing sur PS2. Beaucoup plus prude dans la série qu'elle ne semble l'être en photos, elle représente joliment le comportement de la femme parfaite pour otaku rétrogrades et machistes sans se l'avouer. Reste que la voir sourire dans notre série, entourée d’un filtre lumineux volé aux meilleurs moments de Santa Barbara, ça n’a définitivement pas de prix.

Article intéressant ?
4.67/5 (3 votes)

Informations pratiques

Thématiques associées

Kanpai vous suggère également ces articles

Commentaires

bouyaka44
25 Janvier 2006
15:43

perso jai adoré cette série, jai trouvé des sous titre un peu tard 6ème épisode, mais super série je suis fan des japonaiseries!!!

choko1991
11 Février 2006
22:51

Oui, moi aussi j'ai adoree cette serie!!!! J'aimerais bien meme qu'il existent des forums de ce sty le XD ce serais tres marrant vous ne trouvez pas?!?!?

BanChan
05 Mars 2006
17:49

Moi aussi j'ai adoré cette série, les personages sont attachants, (en particulier Saori alias Ito Misaki que je trouve magnifique ;p )

s.s
02 Mai 2006
21:54

moi aussi

Densha Otoko
08 Mai 2006
19:29

Cette série est au top, mon préféré c'est lui qui a créé le forum.

Nougattineke
24 Mai 2006
11:41

J'en suis raide dingue!!! j'en suis au huitième épisode (quelque chose dans le genre) Merci Natacha...

Plopi
27 Juin 2006
07:01

Mouais, le ton sarcastique de ce résumé est passablement risible. Même les critiques d'un vieux Télé Z torchées en moins de deux par des amateurs sont pas aussi ridicules. Bref, on retrouve la bonne vieille critique franchouillarde, limite attardée, go go faire d'autres synopsis aussi drôles (et pitoyables) basées sur une vision subjective des ''Amours, gloire et Beauté-like''.

speedturtle
04 Juillet 2006
19:26

L'aticle est intéressant ac mé ne l'est pas rendu il est écrit il me semble a la "va-vite" il n'y a pas de couleur mais au moins il ya des photo C Dja bien

XnBlooh
08 Juillet 2006
18:14

C'est ma première série Japonaises qui n'est pas une anime que je regarde et ça m'a énormément plu !

Ce que j'aime c'est cette "vérité" qui crève les yeux on a tous en nous une part de ce jeune Yamada d'une façon ou d'une autre, un jolie compte de fée tiré d'une histoire vraie et on bave à l'idée que ça nous arrive un jour !^_-*
Bref, une série mêlant amour, humour, qui nous donnera les larmes au yeux de joie et de peine, on stresse à certaine scène tellement on est prit dedans, c'est une série qui nous fait aussi découvrir Tokyo et ses quartiers, un Tokyo que je ne connaissais pas avec son célébre quartier Shibuya le quartier de la mode (à retenir pour ceux qui projetent d'y aller un jour comme moi).
Enfin je blablate beaucoup hein^_^" preuve que je suis fan sans doute, une série à voir et à revoir, elle donne vraiment la pêche !

Kitaaaaaaaaaaaaaaaaaa !

didizuka
18 Août 2006
11:13

vraiment une très bonne série que je vous conseille, et il est vrai que l'on peut se retrouver dans ce yamada, si mignon cela dit en passant (ils n'ont pas pris non plus un thon...). c'est vrai que ce serait cool de tomber sur un forum comme ça, car dans le fond, cette série montre que l'on peut se surpasser, peut importe qui on est , même ses camarades du forum évoluent avec Yamada-san....ha la la.... un jolie rêve cette histoire qui remonte le moral en ces temps incertains ^^

hana
31 Août 2006
14:08

C'est vrai les dram c'est super niais parceque se que font les français et les ricains avec leurs nanars ça c'est super intelligent ouai julie lescaud sous le soleil, urgence et x files ça c'est trop de la balle moi j'adore car les drama qui parlent de sujets osés avec un traitement tres realiste du style on est pas tous beaux, riches et cons ben c'est sur que c'est niais et si ça ariiverai en france ça ferait trop d'ombre au feu de la mour merde alors!

torakoga
03 Septembre 2006
18:20

Je me permet de venir aussi ajouter un petit commentaire sur cette délicieuse série.Il me manque le 8° épisode pour compléter la série.C'est un ami qui me l'a fait découvrir.Je l'adore.Oui c'est vrai on se retrouve dans cette série car elle est basée sur des fait qui arrive tous les jours.Il y a aussi aussi une série qui est très bien c'est " beautiful life " qui est tout aussi bien et émouvante.Pour ceux qui la connaissent me comprendront sinon pour les autres je leur conseil vivement de la voir.Je trouve que l'on ne voit pas assez de ce genre de séries.
Merci a vous de partagerr cette même passion qui l'asiatiquemania.
Car il ne faut pas oublier les chinois et les coreens et depuis peu les thailandais.
Bye a tous

oOMarieOo
20 Septembre 2006
02:06

J'adore cette série ça donne envie d'être otaku!!! LOL!!! Avoir tout plein de figurine d'animes c'est génial!!! Non sérieux je trouve cette série super dommage que k'en trouve pas d'autres dans le genre!
°Oo..Ma..oO°

looping
01 Octobre 2006
21:15

salu, je vien de finir de regarder la serie, et franchemen jen reste encor sou le choc, c tou simplemen de la bombe. les perso son atachan, parfoi il ya d scene a mourir de rire et les 3dernier episode son tou simplemen grandiose(surtou la fin du dernier, snif lol)
aler ciao les pote et les potesse

Yamada Raito
31 Octobre 2006
17:32

Eh bien, cette serie, est vraiment une chose extraordinaire, qui fait grandir ceux qui la regardent, sa m'a appri bcp de chses, surtout, que tout est poissible avec de l'espoir, du courage et de l'audace, n'oublions pas que cette hisoire est inspiré d'une veritable histoire, je n'ai pas terminer , j'en suis au 8 je crois, mais je tien a dire a "Densha Otoko" Bravo ;)...

meurise
13 Janvier 2007
00:36

c est clair je viens de decouvrir densha otoko kitaaaa !!!
c est une super serie et surtout medaille pour les acteurs qui sont sensationnelles
malheureusement, le talent de jeu de dramaturge des acteurs japonais n est pas reconnu dans le monde en tant que tel, c dommage... des persos tres attachants, c est drole emouvant un melting pot de tout se qui fait de beaux au japon, excellent !!!

Den$ha OtOko
31 Janvier 2007
00:44

salu tt le monde jai adore cette serie jaimerais bien avoir la chance de rencontrer une jeune fille comme Naoma(c sa son nom je pense lol)superbe cette serie superbe je vien de regarder lepisode speciale elle est superbe!!!!!!
kitaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaa!!!!!

Den$ha OtOko
31 Janvier 2007
00:50

pour le commentaire du dessus je me suis trompe je parle de Saori Aoyama ki est tres belle je trouve+

jiraiyasama
26 Mai 2007
16:14

salut everybody
je suis super content de constater qu'ici on est tous d'accord sur la qualite de ce drama boulversifiant
le plus fou c'est que c'est mon frere qui m'en a parler pour que je lui telecharge
il a ete au japon pendant 2 semaine et il a visite les quartiers qu'on peut decouvrir dans le drama alors imaginez l'impact question immersion et depuis qu'il l'a vu il n'a pas cesse une seconde de m'harceller pour que je le vois aussi
c'est maintenant chose faite je viens de le finir hier soir et je sais pas si jve m'en remettre
jm'attendais pas a un tel choque jme suis completement laisser submerge et mon seul regret et de ne pouvoir m'effacer la memoire pour tout redecouvrir (et acessoirement pouvoir oublier la charmante saori aoyama que mon coeur puisse retrouver enfin la paix)
pour ceux qui ne le savent pas encore des personnes on prix la genialisime initiative de recreer un forum dans le meme esprit que celui de densha otoko ou l'on peut parler de ses problemes reel de relation et comme dans le site de densha il y a plusieur parti reserver soit au celibataire soit au couple
mais attention leur createur tiennent a garder l'esprit de la serie et ne cherche pas a creer d'histoires fictives et sont toujours dans l'attente d'un vrai densha
aller le voir si vous etes fan de la serie ca vaut quand meme le coup voici le liens
http://helping-love-story.xooit.fr/index.php
et voici un liens pour telecharger ce drama formidable (c'est du direct download)
http://www.japan-world.net/v.3/japon/video/menu.htm
et maintenant le mot de la fin
KIIIIIIIIIIIIIIIITTTTAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAA!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

lebourse
06 Août 2007
03:16

J'avoue ne pas très avoir compris l'intérêt d'avoir pondu un tel article si cela se résume à dire que ce n'est finalement qu'une histoire peu vraisemblable et que ceux qui la regardent ne sont que des incultes (la référence à la "culture" otaku dont il ne comprendrait pas la 1/2 des clichés), réactionnaires (si l'image de la femme japonaise dans les dramas "romantiques" vous déplait, alors n'en regardez pas, c'est plus simple), coupés de toutes relations humaines surtout féminines (ô grand maître de la séduction, pondez nous un article savant sur "comment séduire toutes les femmes en 10 leçons").
Personnellement, je n'accroche pas le moins du monde à cette série mais vu la prétention qui la vôtre cher Gael, cela me donnerait presque envie d'en dire bien.

chromatic
30 Août 2007
02:24

Moi j'adore ce Drama, je part habiter au japon et je compte bien visiter les endroits qu'ont y vois (du moin ceux identifiable.. )

passez me faire un coucou sur mon blog a l'occase :p

nabiou
07 Février 2008
09:57

Je suis ko drabo,etudiant à l'IUG. J'aimerais correpondre avec les japonaises âgées de 18 à 35 ans pour une relation sincère et durable pouvant aboutir au mariage.

nabiou
07 Février 2008
10:07

Je suis un étudiant de l'IUG voulant correspondre avec les japonaises âgées de 18 à 35 ans pour une relation durable et sincère.

Skylme
10 Mars 2008
01:22

salut tout le monde
sincerement cette serie m'as marqué
d'ailleur c'est la premiere fois que je regarde une serie japonaise et la j'en dis que si vous ne l'avez pas encore vue sa vaut au moin un coup d'oeil!
KIIIIIIIIIIIIIIIITTTTAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAA!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

chalalas
08 Mai 2008
14:51

Salut tout le monde
J'ai vraiment tres apprecie cette serie et chaque episode que je regardais me faisait un peu plus chaud au coeur tellement l'histoire etait captivante et faisait aussi tellement rever.
Par contre j'ai lu sur plusieurs sites racontant que cette histoire etait tire d'une histoire vrai et que le vrai Densha Otoko a vraiment existe, j'aimerais bien savoir si c'est vrai et si quelqu'un a deja trouve un site parlant de cela et des faits reels qui se sont deroules.
Tout ca ma vraiment laisse reveur et j'en suis meme au point de vouloir aller habiter au japon pour de bon ...

Pf. Whirlpool
20 Juillet 2008
05:32

Jai adorer cette serie sa me represente beaucoup ... mais je suis moin timide et jai aimer la resemble entre lui et moi . haha

andre1980
27 Juillet 2008
17:10

Information:
la page pour télécharger Densha Otoko en direct download à changer.
Voici la nouvelle adresse:

http://www.japan-world.net/japon/video.php

Bon téléchargement.

neth
12 Octobre 2008
01:56

Je suis en train de terminer Densha Otoko. Je me suis très vite senti immergé dans l'histoire, même si les hésitations de Yamada semblent plus tenir de la volonté de scénaristes de faire durer la série... Maintenant, on pourra toujours se demander si une Saori Aoyama peut réellement exister, tant sa naïveté paraît parfois incongrue... Mais bon, il faut savoir que cette histoire cible directement le monde "Otaku" au Japon, et qu'elle symbolise la femme idéale pour tout Otaku (belle, élégante, compréhensive, sensible, désintéressée...)
Je vais donc découvrir la fin de cette sympathique petite histoire ;)

Sayonara

neth
12 Octobre 2008
12:23

Autre chose, en y réflechissant, je ne pense pas que la vision de la femme dans Densha soit machiste. Bien au contraire, c'est une vision totalement maternelle de la femme qu'on les otaku. Il suffit de voir la fin de la série pour le comprendre. La femme apparaît plus comme quelqu'un qui prend soin, qui réconforte, qui remplit un vide, même si elle paraît effacée.

Webonna
02 Novembre 2008
20:08

Un forum un peu sur le modèle que celui que fréquentait Densha Otoko:

http://aladin-channel-fr.xooit.fr/index.php

propose un lieu d'entraide pour les célibataires pour trouver ou conquérir son/sa dulciné(e).

Gatien2005
30 Décembre 2008
18:49

Mon premier drama (et pas le dernier) ! On suit avec plaisir les aventures de cet otaku, qui tente comme il peut de séduire la belle Hermès avec l'aide des participants du forum. Difficile, quand on commence à regarder la série, de s'arrêter en cours ! Humour, émotion, suspense, BO sympa... Bref, je vous conseille "Densha Otoko”...

tonakai
16 Avril 2009
19:32

Oh la la que d'émotions! J'ai tout regardé d'un seul coup. Densha Otoko appartient à la crème des j-drama, où je mets entre autres Nodame Cantabile, Dekichatta Kekkon et Summer Snow. Bons moments garantis! Sassato mite koi ^^

tonakai
16 Avril 2009
22:16

ah j'en ai oublié deux de très bons: My Boss My Hero et Nobuta wo produce

kaz
11 Mai 2009
04:51

salut, est-ce que quelqu'un connait le titre de la chanson de Mina que chantent sans arret les otaku? :)
merci

j'ai souffert !
04 Août 2009
00:45

Je crois que c'est çà : START ME @ STARTING LOVE - Getsumen usagi heiki Miina

Tu peux dl l'ost ici :

http://www.sky-animes.com/index.php?file=Download&op=categorie&cat=1196

Ito misaki m'a déboussolé pendant un moment... pour aller mieux j'me suis dis que les femmes qui sont comme elle n'existent pas !!!! (douce, belle, qui parle comme elle, ... xD) T_T

kiiiiiiiiiiiiiiittttttttttttAAAAAAAAAAAAAAAAAA !!!!!!!!!!

Eliah
29 Août 2009
20:05

Eh ben, je viens de me charger tous les épisodes et vos avis quasi unanimes concernant cette série me donnent vraiment envie de le voir au plus vite.
Plopi dit tellement vrai concernant la critique franchouillarde, j'ai constaté que souvent les critiques étaient peu cools vis-àvis des dramas à l'instar des films de Bollywood (j'en parle parce que je connais bien le sujet! Vous verrez mon forum si vous en avez le temps!) en France.
Les medias cassent les nouveaux venus (en France) de ces deux genres sans laisser la moindre chance aux eventuels et potentiels "clients" de visionner pour se faire leur propre idée. C'est surtout ça qui me dérange dans la démarche "critique" faite plus haut.

Bandy lamasinina
01 Février 2011
19:28

C'est maintenant que j'ai pu matter le drama; trop cool et l'ost est très émouvant. ça donne envi de poster des commentaire sur les forum

cracrayol
11 Août 2011
20:21

La traduction des logs en français est disponible ici : http://densha.cracrayol.org

Ajouter un commentaire