Correspondant Japonais

On me demande régulièrement, par le biais de ce site, comment rencontrer un ou une Japonaise afin d’en faire son correspondant, s'aider pour apprendre le japonais (ou pour le JLPT), et plus si affinités. J’ai donc décidé de rédiger un article qui résume les différentes possibilités. Il existe bien sûr plusieurs solutions mais Internet a permis, dès ses débuts, de nous mettre en relation avec les Japonais très facilement, malgré la distance. Les sites proposant ce type d’échanges sont légion, mais certains sont à mettre en favoris car ils sont largement au-dessus du lot. Si l’on cherche un(e) correspondant(e) Japonais(e), notez bien qu’il ne faut pas se fier au design du site ni à ses fonctionnalités. L’intérêt est plutôt dans la fréquentation, la base de données existante et la qualité des annonces. Car si ces sites vous permettront de trouver le penpal de vos rêves, vous communiquerez avec lui par vos propres moyens. J’entends par là : e-mail, messageries instantanées type MSN, voire le téléphone grâce à certaines box triple-play.

Où trouver des correspondants Japonais sur Internet ?

Je liste donc quelques sites principaux pour les recherches de correspondants Japonais :

  • Japan Guide, en anglais // propose une recherche plus approfondie (par sexe, âge, centre d’intérêt, etc.), nécessite une inscription gratuite pour passer une annonce.
  • OJapon en français - anglais - japonais // regroupe des membres passionnés, des centaines de correspondants japonais mais aussi des news sur le Japon, des vidéos japonaises, une liste des événements japonais à faire en France et au Japon.
  • Penpal Net, en anglais // assez proche de Japan Guide, avec les recherches approfondies, mais ne nécessite pas d’inscription.
  • REFJ (Réseau d'Email Français-Japonais), en français // site historique (que j’utilisais il y a 10 ans !), vous permet de déposer une annonce et une photo sans inscription, ou de naviguer parmi les annonces déposées par des Japonais.

Notez que seul le REFJ est spécifique aux échanges franco-japonais. Avec les deux autres, vous devrez faire des recherches parmi des annonces (presque toujours écrites en anglais) dans lesquelles les Japonais ne souhaitent pas forcément correspondre avec des Français, mais plutôt avec des Américains. C’est pourquoi je vous conseille de partir sur le premier lien pour commencer, car vous ciblerez plus efficacement votre recherche. Il y a donc deux méthodes de prospection : la passive et l’active. En mode passif, vous déposez une annonce et attendez que l’on vous contacte, alors qu’en actif vous contactez directement la(les) personne(s) qui vous intéresse(nt). Chacun son truc. Personnellement, je préfère déposer mon annonce plutôt que de contacter d’éventuels correspondants. L’expérience montre vite qu’on a tendance à envoyer le même message à tout le monde, et lorsqu’on reçoit une réponse, on ne sait plus de qui il s’agit…

Comment mettre toutes les chances de son côté

L’annonce la plus attractive est, bien entendu, rédigée intégralement en japonais. Si vous n’avez pas le niveau suffisant, écrivez votre annonce en français, accompagnée d’une petite phrase en japonais, ainsi qu’en anglais. Cela montre que vous pouvez vous adapter. Pour la phrase en japonais, renseignez-vous sur les tournures de phrase simple (« je m’appelle untel, j’ai tel âge »…) grâce à une méthode ou sur Internet, demandez poliment sur un forum ou sur Kotaete qu’on vous traduise votre texte. L’annonce idéale comporte votre nom/pseudo, votre âge, votre activité (domaine d’études ou corps de métier), vos centres d’intérêt et surtout, ce que vous recherchez : discuter pour travailler votre japonais, trouver une petite amie (aha !), en savoir plus sur la culture du Japon, etc. Pas la peine d’écrire un roman, quelques lignes succinctes et efficaces suffiront. Un « yoroshiku ne », « ja ne » ou autre formulation du genre, pour terminer, est un petit plus.

Mon conseil principal est de chercher le donnant-donnant, c'est-à-dire un correspondant qui ait à peu près le même niveau en français que vous en japonais. Ou, si vous souhaitez par exemple en savoir plus sur la culture jap (société, cuisine…), proposez d’en faire de même avec les bons petits plats du terroir, ou sur notre capacité à faire la grève pour un oui ou pour un non. Soyez original ! Il tombe chaque jour des dizaines d’annonces copiées/collées très banales, donc vous ne sortirez pas vraiment du lot en écrivant « Konnichiwa, je m’appelle Kévin et je cherche une petite amie Japonaise par Internet. Ecrivez-moi lol ! ». L’essentiel étant de penser que la personne en face a des désirs comme vous et que l’échange épistolaire, même par Internet, nécessite de toute façon une vraie motivation. Ne désespérez pas si vous n’obtenez pas 50 réponses dans la demi-heure qui suit le post de votre annonce (pensez au décalage horaire !)… Visez la qualité plutôt que la quantité. De même, ne prenez pas la mouche si votre corres’ met parfois du temps à vous répondre, ou arrête rapidement sans autre forme de procès. Ce genre d’échange se construit dans la durée, donc n’hésitez pas à vous y investir, en envoyant par un exemple un petit cadeau local à votre nouvel ami. Ça fait toujours plaisir et ça renforce la confiance et les liens.

Rencontrer des Japonais au-delà d'Internet

Il y a une vie après Internet et, si vous vous sentez le courage de sortir le nez de votre chambre (trop fort !), vous pourrez faire des rencontres encore bien plus enrichissantes. Pour ça, de nombreuses solutions s’offrent à vous. Traînez dans les facs de japonais, discutez avec les étudiants étrangers et/ou déposez une annonce avec votre numéro de téléphone, vos échanges souhaités et vos disponibilités sur les tableaux des murs de l’université dédiés à cet effet. Renseignez-vous aussi auprès du Journal Officiel de votre région pour connaître les associations consacrées aux échanges franco-japonais. Il y en a sans doute plus que vous ne l’imaginez. Par exemple, dans certaines grandes villes, des associations mettent en relation des Français(es) et des Japonais(es). Ceux qui le souhaitent se rendent dans un bar où francophones et japanophones échangent autour d’un verre, sur les cultures et l’actualité. C’est polyglotte et bon esprit.

Pour finir, voici quelques articles qui pourraient également vous intéresser :

Note importante : Nous vous rappelons que cette page n’est pas dédiée à l’échange avec des correspondants japonais. Inutile donc de publier vos commentaires en précisant une telle recherche. Kanpai préconise également à toutes et tous de ne pas partager son numéro de téléphone ou son adresse e-mail, postale, Facebook, Skype ou autre… Kanpai ne serait être tenu responsable d’aucun propos publié dans les commentaires ci-dessous.

Rencontrer des amies Japonaises
Publié le
788 commentaires
Publié par Gael
Fondateur / Rédacteur en chef
Gael est le responsable de Kanpai depuis sa création. Amoureux de la culture japonaise au sens large, il voyage au Japon régulièrement depuis 2003 et partage ses infos, bons plans et un certain regard sur le Japon.
Kanpai vous suggère également ces articles
Pour en apprendre plus sur le Japon, consultez les eBooks Kanpai

Les deux systèmes syllabaires appelés "Kana" sont à la base de l’écriture nippone et il est indispensable de les connaître sur le bout des doigts pour commencer à lire et écrire le japonais.

C’est pourquoi nous avons souhaité développer notre propre méthode précise et complète, qui vous permettra d’apprendre les Kana japonais rapidement et de bien les retenir sur le long terme.

788 commentaires sur cet article
Noy
17 Juin 2013
16:02

En effet mais bon c'est pas important ^^.

mareva
18 Juin 2013
03:19

lol... excuse moi j'était juste un peu curieuse... et tu parle japonais??? tu as appris a quel âge? et combien de temps sa ta pris?

Noy
18 Juin 2013
17:01

Majeur, je parle pas parfaitement la langue car j'ai quelques lacunes sinon des notions et ça fait quelques années que j'ai commencé et j'apprends toujours.

mareva
19 Juin 2013
15:19

ok en tout cas merci d'avoir répondu à mes questions c'est gentil

gidavy
15 Juin 2013
14:13

Bonjour pour ne pas discourir je suis ici pour deux centre d’intérêt
en premier point je recherche un un ou une japonaise pour une relation soit sérieuse ou amicale.En deuxième point je recherche des associés japonnais ou autres pour mon association socioculturelle à vocation humanitaire.Je suis en pleine création.Pas sérieux s'abstenir et au plaisir de vous relire

hamza
10 Juillet 2013
14:41

bonjour et enchanter, je m'appelle hamza et j'ai 17 ans, je cherche un ou une correspondant japonnais pour pouvoir apprendre cette langue qui est le japonnais et en retour je pourrai apprendre le français a cette personneje prefererai une personne de mon age fille ou garçon ça ne me dérange pas,mon but est d'arriver a parler japonnais pour mon voyage de 3 mois que je ferai d'ici peu merci de me répondre au plus vite et au plaisir de vous lire ^^

DJERI
26 Juillet 2013
19:14

SUIS JE DJERI A LA RECHERCHE D'UNE SINCERE , DURABLE ET UTILE

MINA
13 Juin 2014
20:32

SALUT ATOUS IAM MINA JAIME BIEN CE SITE IL EST COOL

mina
13 Juin 2014
21:18

HI DJERI IAM MINA JE CROI QUE JE SUIS L'ami que tu cherche dinamik sincere et un peu folle c'est tu crois que tu peu suporter ma folli repond moi car comme toi je cherche un ami un vrai direct comme moi sincere foufou car on rit bc et on vie mieu la folli quand en est deux by by

DJERI
26 Juillet 2013
19:19

JE SUIS TOGOLAIS DE NATIONALITE MON NOM EST DJERI JE SUIS A LA RECHERCHE D'UNE AMITIE SINCERE SUR ET UTILE

marie lebrun
30 Janvier 2014
14:14

Moi !! :)

alexendra
23 Août 2013
11:23

Salut
Je suis une femme celibataire.Je suis a la recherche d'une personne capable de m'aimer et de vivre avec moi.Vraiment une amitié basée sur le respect mutuelle et une confiance total. Je veux me correspondre avec un homme célibataire sérieux et aimant en famille d'acceuille pour m’écrit

Ryuken
11 Octobre 2013
18:44

Bonjour / Konnichiwa,
Je suis un japonais de 31ans habitant Lyon.
Je viens d'arriver du Japon la semaine dernière pour aller à l'université .
Et comme je n'ai ni amis ni connaissances dans cette ville, je serais ravi d'échanger sur nos cultures et devenir amis.
Je suis passionné pour le voyage, l'architecture, le cinéma américain, le jazz, le club music, du champagne, la moto, le snowboard.
Je suis disponible sur Skype, facebook et Line.
J'attends vos messages, je réponds très rapidement aux messages.

En même temps, je cherche du travail de professeur particulier de la langue japonais à Lyon !
Je serais ravi de vous faire découvrir et aimer le japonais. Je vous propose des cours sous formes de conversation et de jeux avec des mises en situations, afin d'apprendre le japonais pour la vie de tout les jours. Venez apprendre avec moi de maniéré amusante et décontracté.
Le prix est abordable. N'hésitez pas me contacter. Merci / Arigatou !

11 Octobre 2013
22:26

Bonjour,

Vous pouvez trouver des correspondants japonais sur le site : www.ojapon.com !

OJapon - Le site pour trouver un correspondant japonais au Japon ou en France

mathilde
12 Octobre 2013
15:02

bonjour Ryuken j'ai vu ton annonce je suis intéresser, je m'appelle Mathilde je suis française j'ai 26 ans je m'intéresse a la culture japonaise, j'aimerais faire un échange de culture avec vous, ensuite j'aimerais qu'on devienne amis et peut-être plus si affinités. moi j'habite a AMIENS ce n'est pas très loin de PARIS.

joly Muriel
15 Juin 2014
12:31

Bonjour Ryuken!
Enchantée de faire votre connaissance. Je m'appelle Muriel, je suis Française, je suis agée de 48 ans, je suis passionnée par le Japon, culture, tradition, fétes, musiques, ect...et par les échanges culturelles et amicales entre nos deux pays. J'apprend l'Anglais et j'aimerais apprendre le Japnais pour mon plaisir personnelle.
Si vous voulez me contacter,vous pouvez m'écrire à mon adresse e-mail:
joly.muriel88500@hotmail.fr
Je suis impatiente de recevoir votre message!
Bien amicalement Muriel

Joly
22 Juillet 2014
18:47

Bonjour Ryuken!
Je m'appelle Muriel, je suis Française, j'ai 48 ans. J'habite dans l'EST de la France. Je suis intéressée par la culture Japonaise et les échanges culturelles et amicales de nos deux pays.
Actuellement j'étudie l'Anglais et j'aimerais apprendre le Japonais!
J'espère devenir votre amie. Je suis impatiente de vous lire!
Bien amicalement Muriel

legrand
01 Novembre 2013
13:23

J'étudie le japonais depuis 1 an et cherche des japonais pour pratiquer .
私は52連です
私は映画と税出がだいすきです
また

GEORGES
09 Novembre 2013
16:25

bonjour, j'ai 51 ans, je cherche une fille jeune belle, japonaise, désirant connaître un Belge, pour vivre à 45 kms de Bruxelles;
une fille désirant des enfants et une vie de couple; merci

bbking
11 Novembre 2013
19:18

Bon courage vieux

Christelle S.
11 Novembre 2013
23:21

Bonjour, je m'appelle Christelle, j'ai 16 ans et je me demandais quelqu'un d'origine ou natif du Japon désire discuter et me faire part de sa culture, je ferais évidemment de même pour cette personne. Ce serait mieux si la personne en question a à peu près mon âge ou maximum 8 ans de plus ! Merci beaucoup, PS : je me débrouille en japonais. NB : Pervers s'abstenir je ne cherche pas de petit ami.

geisha80
21 Décembre 2013
15:53

Bonjour, je m'appelle Mathilde. J'ai 26 ans, je suis une femme française. Je m'intéresse à la culture japonaise. J'aimerais trouver un homme japonais pour une relation sérieuse, puis un mariage. Je vis en France mais ça ne me dérangerait pas de partir vivre au Japon si la personne que je trouve vit au Japon. C'est vraiment important pour moi de trouver un homme japonais parce que j'aimerais apprendre la culture et la langue japonaise. C'est comme une passion pour moi. Je pense aussi que les hommes japonais sont beaux. Si vous êtes intéressée n'hésitez pas à me contacter...

Hello, my name is Mathilde . I am 26 years old. I am a French woman. I am interested in the Japanese culture. I would like to find a Japanese husband to have a serious Relationship then to get married.
I live in France but I would not mind settling down in Japan if the loved person lives in Japan. It is really important for me to find a Japanese man to learn more about the culture and the Japanese language. It is a kind of passion for me . I think that Japanese man are handsome too.
If you are interested drop me a note and do not hesitate to contact me....

jacquy
21 Juin 2014
23:27

j'espere que tu trouveras l'homme ideal japonais.car les japonais st tres sympathiques
courage et bonne chances Mathlide.Moi je suis un etranger vivant au japon.Je kiffe ce pays!!!!

troll
22 Décembre 2013
00:53

Lol 809 coms ... arrêtez de rêver videz vous les couilles avec vos mains ça remettra vos idées en place...

22 Décembre 2013
23:31

Enfin moi je veux juste faire des rencontres amicales, c'est tout Troll.

oceane
10 Janvier 2014
09:48

finalement je ne veux plus de correspondand japonais je deteste enormement les japonais par leur perversite extreme

Noy
04 Février 2014
12:49

Tu dois être tombée sur un cas extrême non ?

Caro & Mélo
26 Janvier 2014
20:52

Salut, ma sœur et moi on aimerais se faire des ami(e)s Japonais, je sait sa peux paraître un peu ridicule mais on aimerais vraiment.(Et aussi pour nous aidez dans notre Japonais).
Merci d'avance Caro ^o^

Marie Lebrun
30 Janvier 2014
14:11

Voilà je m'appelle Marie j'ai 15 ans et je voudrais avoir un correspondant japonnais de mon âge si possible , car j'adore le Japon (langue et culture) !!

AKE NATHAN
01 Février 2014
20:28

Je cherche une corresspondante japonnaise j'ai 20 ans et je suis de cote d'ivoire je veux l'epouse et faire du serieu avec elle

prins
10 Février 2014
12:37

konnichiwa

hajimemashite

watashi wa prins desu

afurika kara kimashita

nihongo o hanasemasen demo i would like to speak with a japanese and learn this language. watashi wa 17 sai desu
mangas ga suki da
furansugo to supeingo o hanaseru

entonces quisiera tener un amigo o una amiga japonés
con quién podria aprender esta lengua

je souhaiterais donc correspondre avec un(e) japonais(e) pour non seulement échanger mais aussi dans l'optique d'apprendre cette langue

sore wa subarashi kotoda

ja ne

prins
10 Février 2014
12:42

tokorode, mail me :)

15 Avril 2014
21:08

salut. j'aime beaucoup ici, je fais du manga et mon reve est d'avoir un ami japonais. Bisou je vous aime tous.

Bah
14 Mai 2014
11:33

Salu je suis un jeune guinéen vivant a conakry,je cherche une correspondante auquel je pourrais communiqué. merci

Bah
15 Mai 2014
13:04

Salu je suis un jeune guinéen vivant conakry je cherche une correspondante au quel je pourrais com inquiet

Basset Mélissane
28 Mai 2014
08:31

Bonjour, je m'appelle Mélissane, je suis française et j'ai 20 ans.
Je cherche un correspondant japonnais avec qui communiquer ♥♥♥

mina
13 Juin 2014
20:59

HI a tous IAM MINA JAI CRU ENTENDRE QUE vous CHERCHEr UNE AMI BEN JE SUIS LA PA LA PEINE DE TROP CHERCHER DINAMIQUE DIRECTE SINCERE SONT LES MOTS QUI ME DECRIVE SANS OUBLIER BAVARDE CAR JE SUIS UN PEU DIRE TROP BAVARDE JE DOIT L'avouer car moi tout comme vous je cherche un ami fren sincere et veillant alor si tu croi que tu peu supporter mes bavardise et si tu est aussi fou que moi aussi directe fait moi signe je suis dans les parage

sall
26 Juin 2014
12:53

salut tout le monde je m'appelle fallou sall je suis sénégalais age de 24 ans j'ai toujours rêve d'avoir une correspondante japonaise alors si j'en trouve sa sera vraiment cool parce que j'ai toujours aimer votre culture vos façon de faire les chose votre ambition sur le travailler votre pays ce cool je laisse juste mon adresse email a qui veux qu'on face amples connaissance n'a qu'a m'écrire simpl-lif@hotmail.fr

Ajouter un commentaire