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Shinkansen Hayabusa : le train le plus rapide du Japon

Photos et vidéos du dernier TGV japonais

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On dit souvent que leurs trains sont une des fiertés des Japonais. Si historiquement, la France fait partie des pays à la pointe technologique dans ce domaine, je dois avouer que le Japon offre une expérience du transport en commun parmi les meilleures du monde :

  • une ponctualité horlogère au départ et à l'arrivée des trains ;
  • une propreté exemplaire dans les rames (les intérieurs sont nettoyés à chaque terminus) ;
  • un confort au top : sièges toujours dans le sens de la marche, beaucoup d'espace dans et entre les rangées, service à bord ;
  • une rapidité qui concurrence celle du TGV ;
  • un calme global dans les trains (certes plutôt lié au comportement japonais qu'à son industrie) ;
  • pour les étrangers, le côté pratique et très rentable du Japan Rail Pass.

Samedi dernier (5 mars), la compagnie ferroviaire JR a lancé son dernier Shinkansen 🚅 intitulé "E5" Hayabusa. C'est le train le plus rapide du Japon, puisqu'il atteint des vitesses de 300km/h, et même 320km/h l'année prochaine. Pour l'instant, il permet de rallier la gare de Shin-Aomori depuis Tokyo (700km) en 3h10, contre 4h avec le Shinkansen précédent. Aomori est l'une des villes les plus au nord de Honshû, l'île principale du Japon (proche d'Hokkaidô - voir la carte du Japon) ; les Japonais disent que les habitants de cette région ont un accent français !

La première classe ("Gran Class") du Hayabusa offre notamment des sièges inclinables à 145 degrés, la nourriture et les boissons gratuites pendant le trajet, pour un coût d'environ 230€.

隼 / はやぶさ / Hayabusa peut se traduire par "faucon pèlerin", il partage ainsi son nom avec le légendaire GSX 1300 R de Suzuki, ainsi qu'un personnage de la série de jeux vidéo 🎮 Dead or Alive.

Dans la suite de cet article, je vous propose quelques vidéos de ce Shinkansen Hayabusa en action (en japonais).

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Les pubs télé (version courte de 15" + version longue de 30" à la suite) :

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L'arrivée en gare du Hayabusa et le confort à bord (selon les classes) :

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L'arrivée complète en gare :

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L'entraînement des hôtesses qui servent à bord du train :

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Un court reportage TV sur l'un des premiers trajets du Hayabusa :

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Une information liée pour finir :

Samedi prochain (le 12 mars) marquera également les débuts de 2 nouveaux Shinkansen dans la région de Kyûshû (la plus au sud-ouest des 4 îles principales du Japon).

Ces trains s'appellent Sakura 🌸 (compatible JR Pass) et Mizuho (non compatible) et permettront de rallier encore plus rapidement Kyûshû depuis Honshû (notamment Osaka et Hiroshima).

Mis à jour le 31 octobre 2016 -