Voyage 3 semaines Japon avec 2 ados ?

9 réponses

Bonjour à tous,
Je tente de planifier notre voyage d'un peu plus de 3 semaines (24 jours sur place) au Japon en août 2019 (2 adultes & 2 ados 15 & 17 ans) et je dois dire que j'ai du mal à trouver un itinéraire équilibré étant donné le nombre de de sites et de choses à voir et à faire. Difficile de faire des arbitrages!

Comme nous aimons vadrouiller sans avoir des contraintes d'horaires côté transport et sortir un peu des sentiers battus, nous privilégions donc la location d'une voiture pendant les 2 premières semaines, l'idée étant de finir le séjour avec une grosse semaine à Tokyo où une voiture n'est pas utile.

Voici l'itinéraire envisagé:

1 nuit - Nikko (arrivé à Narita à midi et location de voiture)
1 nuit - Matsumoto
3 nuits - Kanazama (visite ville & des alentours)
3 nuits - Kumano (région de Kumano)
4 nuits - Kyoto (visite de Nara sur le chemin de Kumano à Kyoto)
2 nuits - Hiroshima (visite ville & de Miyajima)
3 nuits - Fukuoka (visite ville & des alentours)
7 nuits - Tokyo (restitution de la voiture à Fukuoka et vol intérieur pour Tokyo)

Merci d'avance pour vos conseils et avis éclairés.
Olivier

Par OlivierM Publié le 12 novembre 2018 Thématiques associées :
Question intéressante ?
3,67/5 (3 votes)

13 novembre 2018
04:08

Aller a Nikko directement en descendant de l’avion me parait une idée bien dangereuse : faire 3 heures de vouture apres plus de 12 heures d’avion dans un pays qu’on ne connait pas avec en plus une circulation inversée n’est pas tres prudent. Ensuite ce n’est pas logique d’aller directement au Nord si c’est pour repartir au Sud dès le lendemain. Nikko se visite tres bien depuis Tokyo, donc a la fin de votre voyage. Sinon 3 jours a Kanazawa ce n’est forcément nécessaire, et vu qu’il fera tres chaud et humide profitez en pour prendre un peu de fraîcheur dans les Alpes.

Réponse utile ?
3,71/5 (14 votes)
13 novembre 2018
14:25

Merci pour vos conseils, je vais effectivement revoir mon itinéraire.

Réponse utile ?
3,75/5 (4 votes)
13 novembre 2018
07:23

Bonjour,
trois nuits à Fukuoka c'est très bien. Si vous restez en ville ( passez-y au moins une journée complète voire une journée et demi), la voiture ne sera pas utile et même plutôt encombrante. Par contre elle peut vous servir pour faire des excursions en dehors de la ville comme au grand bouddha de Nanzôin, Yanagawa (au moins pour le trajet) ou au temple des grenouille.
N'hésitez pas si vous voulez des conseils sur cette partie de l'itinéraire.

Réponse utile ?
3,67/5 (9 votes)
13 novembre 2018
14:28

Merci pour vos conseils

Réponse utile ?
4/5 (1 vote)
13 novembre 2018
10:19

Bonjour Olivier,

Comme LeKitsune je pense qu'enchainer l'avion avec une visite et de la conduite risque d'être très fatigant. J'aurais tendance à vous conseiller de passer une nuit sur place avant de prendre la route. Après c'est un avis personnel.

Pour votre itinéraire, je le trouve un peu chargé, surtout si vous voulez sortir des sentiers battus. Mon conseil (encore une fois tout personnel) serait de viser grosso-modo une semaine par "région" et donc de vous cantonner à 3 régions. Ici vous en faites 4/5 à savoir Tokyo et alentours, Alpes japonaises (Matsumoto,...), Kansai (Kyoto, Nara, Kumano...), Hiroshima et Nord Kuyshu (Fukuoka). Vous allez faire beaucoup de route et vous risquez simplement survoler certains sites. Car sortir des sentiers battus ça peut aussi aussi ça : prendre plus de temps pour visiter un site/une ville et sortir des incontournables.

Egalement je comprends votre argument de la voiture mais vu les sites que vous comptez faire je ne sais pas si la location aidera tant que ça dans votre souhait de flexibilité et de liberté. (Parenthèse, je n'ai jamais loué de voiture au Japon, je me base sur une expérience désagréable à San Francisco). Je m'explique : dans les grandes villes il est extrêmement compliqué de circuler et de se garer : vous allez devoir prévoir en amont où garer la voiture, où prévoir des hébergements avec parking. Toutes les villes que vous citez (à part la région de Kumano) sont facilement accessibles en train. Et il est également possible d'accéder à beaucoup de sites en transports en commun. Pensez aussi à comparer les temps de déplacement en train (avec Hyperdia) et les temps de déplacement en voiture. Enfin avec les JR pass il est possible de prendre le train de façon très flexible puisque vous n'avez pas à réserver en amont. Voilà pour les arguments en faveur du train. Cela étant la voiture vous permet de gérer les bagages beaucoup plus simplement et a aussi plein de bons côtés. :)

Un dernier point, dont j'aurais bien aimé être prévenue lors de mon voyage en Août à Kyoto : il fait chaud et très humide en été au Japon. Si jamais, comme moi, vous ou votre famille êtes sensibles à la chaleur, je me permets de vous conseiller de prévoir le plus possible de jour en "montagne" où on se sent revivre.

Voici donc une série de suggestions (qui ne sont pas toutes compatibles) :
- Il y a des balades très belles à faire autour de Nikko en prenant un bus à la gare Tobu-Nikko pour aller dans les environs du lac Chuzenji jusqu'à Yumoto Onsen. 3 jours sur place vous permettent de combiner visites de temples et balades nature à la journée.

- Pourquoi ne pas profiter à fond d'avoir une voiture et passer une semaine dans les Alpes Japonaises : par exemple 2 jours à Matsumoto, 3 jours à Kanazawa et deux jours de plus par exemple à Gokayama et Shirakawa-go (des villages typiques), ou la vallée de Kamikochi et passer une nuit dans un village d'onsen un peu excentré comme Shirahone onsen ? La voiture vous permettra ici une flexibilité que ne permettent pas les bus. (Précision : je n'ai visité que Matsumoto et Kanazawa dans la région, les autres sites je les ai juste repérés).
- Pour la région de Kumano, vous avez le site suivant qui peut vous aider à préparer votre itinéraire : http://www.tb-kumano.jp/fr/ C'est le site de l'office de tourisme. Je vous recommande chaudement d'aller au site du Koyasan et de passer au moins une nuit sur place. Le site est exceptionnel, notamment le cimetière de Okuno-In, à faire à la nuit tombée.
- Pour Hiroshima/Miyajima, je vous recommande de passer une nuit sur Miyajima, le site change complétement d'ambiance le soir et tôt le matin.
- Les différents sites de Kyoto sont relativement éloignés les uns des autres. N'essayez pas non plus de tout faire et choisissez quelques temples et sites à faire à un rythme plus calme. Surtout avec la chaleur qu'il risque de faire. Je vous recommande le mont Inari, le temple Sanjusangendo, les rues Ninenzaka et Sannensaka aux alentours du temple Kiyomizu-dera et d'essayer de faire les temples les plus touristiques (Pavillon d'or, pavillon d'argent,...) à l'ouverture ou juste avant la fermeture.
- Avis tout personnel : aller à Fukuoka vous rallonge pas mal, surtout que vous ne restez que 3 jours dans les environs. Pourquoi ne pas passer plus de temps sur d'autres parties de votre itinéraire ? Sinon, à l'inverse, pourquoi -tant qu'à aller jusqu'à Kuyshu- ne pas rester une semaine sur place et enlever une autre étape ailleurs ?

Trois suggestions d'itinéraires en conclusion de ce pavé :)
- option Alpes japonaises lover : 1 nuit Narita/2 nuits Nikko/2 nuits Matsumoto/1 nuit onsen montagne/1 nuit Gokayama (ou autre village)/3 nuits Kanazawa/2 nuits Kumano/1 nuit Koyasan/4 nuits Kyoto/7 nuits Tokyo.
- option "plus de temps dans les sites" : 1 nuit Narita/2 nuits Nikko/1 nuit Matsumoto/3 nuits Kanazawa/3 nuits Kumano dont 1 nuits Koyasan/4 nuits Kyoto/2 nuits Hiroshima/1 nuit Miyajima/7 nuits Tokyo
- option Kyushu ++ : 1 nuit Narita/1 nuit Nikko/3 nuits Kumano/4 nuits Kyoto/2 nuits Hiroshima/7 nuits Kyushu

Fais un excellent voyage et n'hésites pas si tu as d'autres questions

Florimelle

Réponse utile ?
3/5 (11 votes)
13 novembre 2018
14:27

Merci beaucoup pour vos conseils, je vais effectivement revoir l’itinéraire car trop chargé.

Réponse utile ?
1/5 (1 vote)
Albatur
14 novembre 2018
07:55

Bonjour,
Je vous conseille de dormir à Miyajima, comme ça le soir vous pourrez profiter du lieu sans la masse de touristes et au petit matin allez donc voir les temples ça vaut le coup !

Réponse utile ?
3,67/5 (6 votes)
19 novembre 2018
14:12

Bonjour,

Je confirme, la voiture est encombrante dans beaucoup d'endroits du Japon ! A part pour visiter la campagne, vous perdrez en flexibilité, je pense (à chercher où se garer, à chercher son chemin,...). Une semaine de voiture pour visiter un coin un peu paumé (genre Alpes japonaises, Shikoku, le Tohoku,...) c'est parfait, mais très clairement pour la ville, c'est très peu pratique. Et pour les longues distances, les péages sont chers et la limite de vitesse est de 90 km/h sur l'autoroute ^^;

Réponse utile ?
2,33/5 (3 votes)
20 novembre 2018
09:18

Pour le Japon "off the beaten tracks", en particulier les regions montagneuses, la voiture reste un moyen de transport a privilégier et économiquement pour des trajets pas trop longs (c'est a dire lorsque le temps gagné par la vitesse du Shinkansen est prépondérant) avec 4 adultes la voiture est intéressante car le train est cher au Japon, meme si les péages le sont aussi, l'essence est par-contre beaucoup moins élevée qu'en France. Par-ailleurs la vitesse sur autoroute est limitée à 100 et non 90.