Plus avantageux : payer par carte ou en liquide (retrait) au Japon ?

6 réponses

Bonjour à tous,

Je suis en préparation d'un voyage au Japon dans deux semaines et pour 18 jours. C'est ma 3ème fois là bas, mais la première pour mes parents, frère et sœur qui m'accompagnent.

Je sais qu'au Japon, les cartes de crédit sont peu utilisées. Je n'ai d'ailleurs jamais payé par carte en 4 mois là bas. Cependant, comme certains hôtels l'acceptent et qu'à 5 le montant devient vite important, je me pose cette question :

Quand on a le choix, est-ce généralement plus avantageux de payer par carte ou en liquide après retrait?

Si cela dépend des banques, avez-vous testé avec Crédit Agricole?

Merci d'avance. :)

Question intéressante ?
4.33/5 (3 votes)
Cette question et les réponses ci-après sont proposées par la communauté des Kanpai-chan dans le cadre du module Kotaete. Elles ne reflètent pas nécessairement le point de vue de la rédaction de Kanpai.

Kanpai vous suggère également ces articles

Réponses à la question

07 Avril 2014
07:26

Bonjour,

Personnellement, j'ai une carte Mozaic M6 au Crédit Agricole, et si tu as moins de 26 ans (ou 25), tu peux utiliser ta carte à l'étranger comme si tu l'utilisais en France sans aucun frais (retrait ou paiement). Après il est comme plus simple d'avoir beaucoup d'espèce.

Si vous êtes à 5 pour l'hôtel, autant payer en espèce comme chacun paye sa part.

Personnellement, je prends environ 50 000¥ avec moi, et après je recharge au distributeur quand j'ai besoin, et pour les grosse somme (mon loyer) c'est payé par carte.

Voilà, tout cela reste mon avis bien sûr :-)

Angel
07 Avril 2014
09:19

Bonjour

Pour ma part j'étais parti avec une carte internationale et le résultat elle m'a servi uniquement pour du retrait dans les postes et seven eleven car les japonais ne prennent que des cartes japonaises.de plus il existe la carte suica elle permet de payer au Japon.
Voilà bonne journée. :)

Julien
07 Avril 2014
11:22

Merci pour vos réponses.
J'ai bien cette carte, très intéressant à savoir ! On ne paye pas séparément, c'est mon père qui paye d'où chaque hotel qui dépasse 120€ par nuit à payer.

Je connais bien suica, passmo et autres, je vais bien sur payer en liquide pour le reste.

07 Avril 2014
18:42

Pas de souci pour payer par carte si c'est une carte VISA. La majorité des business hotels l'accepte (c'est habituellement mentionné lors des réservation). Nous avons utilisé cette solution lors de nos derniers voyages. Attention par contre dans les ryokans, le plus souvent il faut payer en espèce. Par contre il est toujours nécessaire d'avoir du liquide pour les dépenses journalières et notamment resto et/ou combini qui n'accepte que très rarement les cartes visa.

Pour ce qui est du coup des transactions entre retrait et paiement direct, celà dépend effectivement des banques. Attetion également aux plafonds max de retrait et de paiement à l'étranger. le mieux c'est de voir directement avec son banquier ou sur le site de sa banque pour avoir les renseignements. Vous pourrez en profiter pour récupérer le n° de tél pour faire oposition en cas de perte ou de vol (peu problable au Japon) de votre CB.

08 Avril 2014
08:53

On va dire qu'il vaut mieux avoir du liquide sur soit avant de partir. Les retraits au Japon sont un peu compliqués. Il faut arriver à trouver un guichet automatique où les instructions sont en anglais. C'est pas toujours évident ! Les paiement par carte bancaire VISA passe sans aucun problème. Mais il y aura des frais ! Donc à vous de voir.

Bye !

gral94
14 Avril 2014
11:23

Clairement du liquide , les japonais ne prennent pas la carte d'un point de vue général, si tu vas dans un ryokan c'est liquide obligatoire, dans les resto pareil... seul les grandes chaine de magasin genre bic camera et les hotels internationaux prennent la carte...
et comme dit plus haut les retraits sont plutot compliqué au japon avec les carte occidentales, donc prévoir le change depuis la france.

Ajouter une réponse
Pour en apprendre plus sur le Japon, consultez les eBooks Kanpai

Avec toutes ses spécificités, le Japon est une destination un peu à part. Préparer son voyage peut s’avérer compliqué et l’on se retrouve parfois un peu perdu(e).

Fort de plus de 10 ans de voyages au Japon, l’auteur livre ici toutes les informations à connaître pour organiser votre séjour au Japon dans les meilleures conditions, de la préparation à l'arrivée sur place, en passant par la sélection des visites jusqu'à la constitution de votre itinéraire.

Les deux systèmes syllabaires appelés "Kana" sont à la base de l’écriture nippone et il est indispensable de les connaître sur le bout des doigts pour commencer à lire et écrire le japonais.

C’est pourquoi nous avons souhaité développer notre propre méthode précise et complète, qui vous permettra d’apprendre les Kana japonais rapidement et de bien les retenir sur le long terme.