Nouvelles mesures de quarantaine à l’arrivée au Japon en mars 2021 ?

16 réponses

Bonjour,

Je prévois de partir au Japon pour un stage une fois l'état d'urgence terminé et les demandes visas rendues possibles. D'ici la fin du mois ou au début du mois prochain vraisemblablement. Depuis le 5 mars, de nouvelles restrictions et règles concernant la quarantaine sont entrées en vigueur.
Savez-vous si elles sont prévues jusqu'à la fin de l'état d'urgence ou si elles sont susceptibles d'être toujours appliqués ensuite ?
Aussi, avez-vous des informations sur le lieu de quarantaine désigné par le gouvernement pour les premières 72 heures ? Notamment au niveau du tarif.

Merci beaucoup !

Par Baso Publié le 09 mars 2021 Thématiques associées :
Question intéressante ?
4/5 (22 votes)

Fenouil
09 mars 2021
18:45

Bonjour,
Je dois rejoindre mon école pour la session d'avril, je suis donc comme toi à scruter les annonces, ton "une fois l'état d'urgence terminé et les demandes visas rendues possibles. D'ici la fin du mois ou au début du mois prochain vraisemblablement" me surprend, je n'ai vu aucune information quand à cette information.
La fin de l'état d'urgence est (pour l'instant) fixée au 21 Mars pour les dernières régions concernées.
Ce 21 mars ne concerne pas la reprise de l'émission des visa, comme le dit le site de l'ambassade "nous attirons votre attention sur le fait que la levée de l'état d'urgence n'induit pas forcement une reprise de la réception des demandes de visa."
Aurais tu une source quant à ce "c'est pour bientot", ou est ce une supposition?

Concernant ta demande initiale, je n'ai pas trouvé d'informations supplémentaires malheureusement.
Aucune information concernant le "Quarantine in the accommodation of the government" de 3 jours à réaliser à l'arrivée (avant 14 autres jours), ni sur le "choix" ni sur les tarifs.

En revanche, sur le site mofa.go.jp il est écrit : "New measures for border enforcement during the state of emergency (on March 5, 2021, the following measures are decided to remain in place until further notice.)"
Ca voudrait donc dire que ces restrictions seront levées à la sortie de l'état d'urgence, mais je n'y crois pas trop.

Bon courage à tous.

Réponse utile ?
3,14/5 (22 votes)
Fenouil
09 mars 2021
18:48

J'ai écrit trop vite, ces restrictions resteront donc en vigueur "until further notice", et ce malgré la fin de l'état d'urgence.

Réponse utile ?
2,83/5 (18 votes)
09 mars 2021
20:35

Salut !
Pas plus d'infos que toi quant à la reprise des visas seulement d'après l'université d'Okayama où je vais faire mon stage, la situation se débloquera en avril au plus tard. Cependant ce n'est pas officiel.

Réponse utile ?
2,22/5 (18 votes)
Fenouil
09 mars 2021
20:50

Ca confirme les dires de mon contact qui s'occupe de mon dossier pour l'école. Il me dit avoir eu des "informations positives, mais rien d'officiel".
En espérant que cela se débloque rapidement,
Bon courage pour ton stage

Réponse utile ?
2,53/5 (17 votes)
Saveria
10 mars 2021
17:07

Nous sommes dans la même situation.Mon fils est sensé partir pour commencer sa rentrée à Tokyo le 5 avril. Compte tenu de la fermeture des frontières et du blocage des visas nous ne savons pas s'il va pouvoir partir à temps.de ce fait l'organisme lui demande de choisir soit de reporter sa rentrée à juillet soit de commencer ses cours le 5 avril en visio de France si frontières toujours fermées. Compte tenu du décalage horaire et de l'incertitude de la durée le choix n'est pas simple.. en espérant que la fin de l'état d'urgence sera faite le 21 mars tout et autant que cela signifie reprise des visas ....

Réponse utile ?
2,67/5 (12 votes)
11 mars 2021
10:25

En début de semaine, l’ambassade m’a dit que la situation reviendrait à la normale à la fin de l’état d’urgence à Tokyo. La levée de l’état d’urgence dans le reste du pays déjà actée ne change rien pour l’instant même si c’est pour ce rendre dans une autre région. Ce genre de procédure dépend de Tokyo.
Perso j’attends mon CoE depuis deux mois déjà, mais il m’ont dit que dès que je l’obtient je pourrais avoir le visa en une semaine. Perso je suis en demande de visa époux.
Ma femme et ma fille rentre au Japon ce soir.
Pour les 3 jours à l’hôtel : c’est l’inspecteur qui accueille les nouveaux entrant qui décide, pas de réservation à faire et c’est pris en charge. Cependant il faut savoir que cela ressemble plus à une prison qu’à un séjour de vacance. Interdiction de sortir de la chambre, un Bento insipide et froid, trois fois par jours déposé devant la porte de la chambre d’hôtel. Interdiction de se faire livrer quoique soit et menu unique pour tout le monde. Prévoir des biscuits ou autres. Uniquement de l’eau et du thé de disponible dans la chambre. Pas de micro-onde seulement une bouilloire et une télé. Obligation de répondre à un questionnaire de santé tous les jours avec prise de température. Un test Covid au bout du troisième jour a 7h du mat et si négatif, obligation de quitter l’hôtel avant 17h. Et après auto confinement de quatorzaine avec obligation de donner ses coordonnées gps par une application smartphone sous peine de se faire renvoyer à la frontière et dévoiler le nom dans les médias pour humiliation publique. Pour la quatorzaine d’auto confiné vous pouvez réserver à l’avance et il demande si vous avez réservé déjà quand vous arrivez, notamment le transport, car impossible de prendre les transports publics. Ce n’est pas une obligation vous pouvez dire que vous aller réserver à partir des trois jours.
Pour l’aéroport du Kansai, l’hôtel est situé dans l’aéroport, c’est l’hôtel Nikko qui est réquisitionné. Depuis l’atterrissage jusqu’à l’entrée dans l’hôtel cela peut prendre 4 heures. (Test Covid, Douanes, numérotage, application de surveillance, transport 20 par 20 par bus jusqu’à l’hotel) un atterrissage à 17h peut se transformer en arrivée à l’hôtel à 21h. Il faut s’armer de courage. J’aurais plus d’info demain quand ma femme débarquera à l’aéroport de Kansai.
Il y a un numéro de téléphone sur le site mofa mais la seule info qu’ils donnent c’est que la procédure est géré par l’officier qui accueille sur place et qu’on aura les informations sur place.
Dans la théorie pour la quatorzaine vous devez être seul si vous allez dans la famille, elle doit également être confinée, mais personne ne vérifiera pour eux, il n’y a que le nouvel arrivant qui est surveillé et menacé de représailles. Bon courage à tous.

Réponse utile ?
3,80/5 (20 votes)
11 mars 2021
15:56

Bonjour,
Merci beaucoup pour cette réponse très complète !
Je suis rassuré que ces trois premiers jours soient pris en charge bien que pénibles.
En espérant que vous pourrez retrouvez votre femme et votre fille le plus rapidement possible.

Réponse utile ?
2,91/5 (11 votes)
12 mars 2021
15:55

Merci. 😀

Réponse utile ?
3,29/5 (7 votes)
Jolie Brise
15 mars 2021
02:52

Je suis actuellement en quarantaine près de NARITA. Je pense pouvoir quitter l’hôtel cet am, mais à cela, une condition : avoir un dernier test négatif. Ce sera le cas je pense.
Je confirme à peu de choses près les infos relatées par N. Mais cette vision me semble un peu sévère et ne correspond pas tout à fait à ce que j’ai vécu. En atterrissant à 9h, je suis effectivement sortie de l’aéroport vers 12h. Les formalités sanitaires sont multiples (test, formulaires, contrôles, identification, etc). Ce n’est qu’après une longue attente que les formalités classiques ont pu commencer : police, immigration, douanes... à aucun moment, je ne me suis sentie abandonnée ou perdue. J’ai été accompagnée par des agents extrêmement courtois, polis, patients, attentionnés, prêts à m’aider en toute circonstance. Pas une seule fois je n’ai été seule, sans recours, sans information (c’est important, ça, l’info). Mon visa a même été prolongé, car ayant été accordé du 1er mars au 1er juin je n’ai pu partir que le 12. Et croyant avoir perdu 11 jours, j’ai eu la surprise de voir qu’on me les redonnait ! Je trouve ça plutôt fair-play. Mes bagages n’ont pas étés fouillés, mes valises ont été récupérées pour me permettre de prendre un bus direction un hôtel proche de l’aéroport.
Là aussi, je confirme absolument les contraintes évoquées par N.
Mais je ne serai pas aussi sévère. La chambre est propre, vaste, correcte, le wi-fi marche bien, la télé aussi, YouTube permettant de voir tout ce qu’on veut comme infos dans toutes les langues, les repas sont froids mais bons (oui, bons), la salle de bains est parfaite, l’insonorisation des bruits de l’aéroport est impeccable, bref, mes 3 jours de quarantaine se terminent plutôt bien. Une info cependant, le 1er jour de quarantaine démarre le lendemain de votre arrivée. En atterrissant le 5 par exemple, on repart le 8. Il est possible de se faire apporter quelque chose de l’extérieur par de la famille ou des amis, mais pas de nourriture, pas d’alcool, pas d’argent.
La quarantaine est très stricte, c’est vrai. On ne rejoint pas les amis dans un salon du 1er étage pour faire un billard ou fumer une cigarette. La réception est toujours attentive à vos demandes.. Non vraiment, n’ayant pas toujours déjeuné au Carlton ou au Ritz, je ne peux me résoudre à être aussi sévère.
Les autorités japonaises me permettent de voir ma famille, m’accueillent 3 jours dans un hôtel 3-4 étoiles, me proposent même de me raccompagner en bus à Haneda (proche de Tokyo), protègent leurs ressortissants et residents de toute contamination... non, au contraire, je dirai plutôt : merci à elles !

Meilleure réponse à la question posée

Réponse utile ?
4,20/5 (10 votes)
cyril san
15 mars 2021
14:58

Merci pour toutes ces infos bien utiles. Je dois partir dans 3 jours avec arrivée à Narita, me voilà quelque peu rassuré.

Réponse utile ?
3/5 (3 votes)
11 mars 2021
11:41

Sinon si vous voulez apporter de la nourriture pour les trois jours à l’hôtel pensez qu’il est absolument interdit d’apporter des produits issus des animaux donc pas de viandes quelque soit le type de viande, pas de fromage ni œufs même pas le sandwich de l’avion et pas de produit du Duty Free non plus, sauf s’il portent la mention d’autorisation spéciale d’exportation donc quasi impossible, et à déclarer à la quarantaine animale, quelques soit le mode de conservation (séchée, sous vide, en bocal, en conserve, peu importe) Ils ont déployé une centaine de chien renifleurs dans les aéroports et comptent en déployer encore une quarantaine de plus en avril pour faire la chasse à la viande. Les peines de prison sont passées à 3 ans et l’amende à 3 millions de yens l’été dernier. C’était déjà interdit depuis quelques années mais ils sont devenu plus sévères. Le but est d’empêcher la prolifération des maladies qui déciment le bétail.

Réponse utile ?
3,50/5 (10 votes)
12 mars 2021
16:11

Pour compléter, ma femme vient d’arriver aujourd’hui et je confirme que cela prend plus de 4 heures (4:18) depuis l’atterrissage jusqu’à l’entrée dans la chambre d’hôtel.
En sachant que ma femme était prioritaire car accompagnée d’un enfant et qu’elle est donc passée devant tout le monde et qu’il n’y avait quasi personne dans l’avion.
Le test Salivaire n’est pas si simple que ça car il faut pouvoir fournir beaucoup de salive.
Ils vous font attendre sur une chaise puis vous avancez, puis vous attendez à nouveau sur une chaise etc. pendant des heures, à faire des aller retour dans l’aéroport. Ils demandent une dizaine de fois les mêmes documents encore et encore pour vérifications. Puis une fois que tout est en règle, il faut récupérer les bagages, passer la douane et puis prendre un bus spécial qui fait le tour de l’aéroport alors que l’hôtel est à 20 mètres du terminal. Sans doute pour éviter tout contact avec d’autres personnes. Par contre ils font vraiment plus attention à vous avec un enfant, notamment pour vous aider avec vos valises pour les apporter à l’hôtel. Le premier repas est encore chaud car préparé juste avant mais aucune garanti pour les autres jours. Avec un enfant vous avez aussi le droit à une très grande chambre, ce qui n’est pas négligeable. Sinon à noter aussi que le personnel d’Air France était particulièrement attentionné pendant tous le vol ce qui était très agréable.

Réponse utile ?
3,56/5 (9 votes)
18 mars 2021
18:14

L'information est tombée ce 18 mars et c'est officiel:
L'interdiction d'entrée pour les résidents étrangers est MAINTENUE et restera maintenue après la levée de l'état d'urgence ce dimanche 21 mars à Tokyo. Seuls les délégations étrangères des JO de Tokyo (il est d'ailleurs prévu que les délégations soient très réduites, je parle là du nombre d'officiels qui accompagnera chaque délégation, seulement une dizaine d'officiels par pays). Donc pour les voyages cet été c'est plié, pour les cours aussi. Seuls les situations d'urgences ou les cas très particuliers seront autorisés comme c'est le cas actuellement.
L'information en Japonais est sur plusieurs sites:
https://news.yahoo.co.jp/articles/766e7bab59fbfb0ed7a9fec3c8a35bcb1b3c6…

Pour ceux qui ne savent pas lire le Japonais, utilisez un traducteur en ligne.

Réponse utile ?
3,57/5 (7 votes)
19 mars 2021
09:37

Merci pour ton partage !
Qu'est ce qui te fait dire que cette mesure durera au moins jusqu'à l'été ? Comme il y a marqué 当分の間.

Réponse utile ?
5/5 (3 votes)
20 mars 2021
11:31

Bonjour,
Merci pour le partage d'infos, avez-vous des informations sur les applications à avoir sur son smartphone ?
Il semblerait que ce soit obligatoire depuis le 18 mars.

Merci d'avance c'est pour un départ mi-avril...

Réponse utile ?
3,50/5 (2 votes)
cyril san
21 mars 2021
14:33

Pour obtenir le QR code nécessaire à l'arrivée à l'aéroport, reportez-vous au site de l'ambassade du Japon, pour les autres applications, vous serez guidé par le personnel en arrivant au Japon. Tout est bien organisé, à la japonaise !