Ne pas terminer son repas au Japon ?

10 réponses

Il y a quelques mois, j'ai été opérée de l'estomac et depuis ce moment-là, j'ai un appétit vraiment très réduit. Je ne suis plus capable de terminer une assiette, et forcer me provoque des douleurs atroces pouvant aller jusqu'au vomissement, donc j'évite.
Je pars bientôt au Japon, et je crains que ce soit mal vu de quitter le restaurant sans terminer mon repas. Je ne veux pas être impolie envers ces gens et ce pays que j'adore. Quelqu'un a-t-il des infos à ce sujet ?

Question intéressante ?
5/5 (1 vote)
Cette question et les réponses ci-après sont proposées par la communauté des Kanpai-chan dans le cadre du module Kotaete. Elles ne reflètent pas nécessairement le point de vue de la rédaction de Kanpai.

Kanpai vous suggère également ces articles

Réponses à la question

04 Septembre 2014
13:31

Ce qui est impoli au Japon est de ne pas terminer son riz (jusqu'au dernier grain). Le reste à la rigueur.. Mais en tant qu'étrangère et surtout au restaurant on ne t'en tiendra pas rigueur donc rassures-toi :)
Si tu es invitée chez des japonais qui cuisinent quelque chose pour toi, préviens-les à l'avance.

Mili
05 Septembre 2014
22:23

Je doute d'être invitée chez des japonais, les seuls lieux où je mangerai seront des restaurants donc il semblerait que je n'aie pas trop à m'inquiéter. Merci beaucoup.

Anthony
04 Septembre 2014
14:16

En effet , pour les japonais ne pas terminer son repas pourait être perçus comme un repas mal cuisiner ou pas bon

Mili
05 Septembre 2014
22:24

C'est bien ce que je craignais. :(

Claire
04 Septembre 2014
17:21

Préviens les gens qui mangent avec toi ! Les japonais s'inquiètent beaucoup de savoir si tu manges bien et si la nourriture te plait (même si ils n'ont pas cuisiné, le fait de savoir que tu aimes ou pas la cuisine japonaise les intéresse beaucoup) et dans les restaurant notamment les izakaya y'a moyen pour que ton entourage s'arrange pour qu'il n'y ai pas trop de reste et te faire goûter un peu de tout sans te faire exploser la bedaine. Si tu leur dit à l'avance ils seront très prévenant, si tu leur dit une fois qu'ils t’ont fait remarqué que tu mangeais peu ils vont penser que tu n'as pas aimé et que tu as peur de les vexer. La communication c'est le plus important :)

Mili
05 Septembre 2014
22:25

Effectivement, le mieux à faire est de prévenir les gens avec qui je mange. Merci du conseil. :)

hellrhan
04 Septembre 2014
17:50

Dans les restaurants tu peux souvent commander des bols de riz de différente taille, je te conseille de prendre au plus petit parce que ça lasse vite.
Et autant j'ai souvent mangé tout le reste, autant leur riz collant m'a vite gavé et je n'avais aucun remord à en laisser (désolé mais bon, on va pas se rendre malade pour faire plaisir).
Et il peu arriver que tu n'aime pas un plat, franchement ne te prend pas la tête, profite et mange à ta faim de toute façon ils sont très indulgent envers les étrangers :)

05 Septembre 2014
04:31

Pas se rendre malade pour faire plaisir, non, mais ne pas laisser un grain de riz est une question de politesse et de respect (pour des raisons medicales c'est une autre histoire). Si on ne veut pas de riz, il suffit de le preciser au serveur (avec un "no rice" tout le monde comprend).
Pour ma part je ne peux imaginer un repas sans riz, sauf quand le plat ne s'y prete pas (nouilles ou okonomiyaki par exemple).

unii
04 Septembre 2014
18:39

Et comment on dit en japonais . "je veux du riz" , "c'est délicieux" ....

05 Septembre 2014
04:30

Je veux du riz : gohan kudasai.
Je re-veux du riz : okawari kudasai.
C'est delicieux : Oishii desu.

Ajouter une réponse
Pour en apprendre plus sur le Japon, consultez les eBooks Kanpai

Avec toutes ses spécificités, le Japon est une destination un peu à part. Préparer son voyage peut s’avérer compliqué et l’on se retrouve parfois un peu perdu(e).

Fort de plus de 10 ans de voyages au Japon, l’auteur livre ici toutes les informations à connaître pour organiser votre séjour au Japon dans les meilleures conditions, de la préparation à l'arrivée sur place, en passant par la sélection des visites jusqu'à la constitution de votre itinéraire.

Les deux systèmes syllabaires appelés "Kana" sont à la base de l’écriture nippone et il est indispensable de les connaître sur le bout des doigts pour commencer à lire et écrire le japonais.

C’est pourquoi nous avons souhaité développer notre propre méthode précise et complète, qui vous permettra d’apprendre les Kana japonais rapidement et de bien les retenir sur le long terme.