Pourquoi cette absence de débats au Japon ?

7 réponses

Bonjour,
Je souhaiterai comprendre les raisons pour lesquelles il n'y a quasiment pas de débats publics au Japon, en outre, les Japonaises et japonais qui excellent au travers d'un nombre important de metiers se complaisent-ils in fine dans le mode "perdre sa vie à la gagner" : "la routine est une seconde nature" comme dirait un ancien collègue...

Bien entendu, ladite question ne s'adresse qu'aux ultra-brillantissimes expatriés-résidents.

Par Lovehotel Publié le 20 février 2024
Question intéressante ?
4/5 (9 votes)

20 février 2024
11:09

Fermez les yeux et imaginez que vous etes au Japon sur un Forum qui s’appelle « a la tienne » (plus approprié que tchin 😉).
Quelqu’un poserait la question suivante:
« Savez-vous pourquoi les Français passent leur temps à discuter de tout et n’importe quoi en permanence, à faire grève et à bosser le moins possible ».
Autrement dit: le débat permanent = combien de points de PIB ça rapporte?

Le Japon a batit sa reussite sur une approche plus consensuelle de sa société y compris lorsqu’elle debat car c’est le cas. Mais il y a une différence fondamentale entre un debat japonais et français c’est que dans le premier on laisse parler et on écoute l’autre.

Réponse utile ?
4,54/5 (26 votes)
Lovehotel
20 février 2024
11:28

Excellente réponse, je ne vous porte qu'a 4 etoiles (etant donne que la 2eme partie de la question n'a pas attire votre attention), pour presque tout vous dire, j'ai bossé dans une société d'ingénierie (avant de changer radicalement d'univers par la suite), et j'étais estomaqué de constater les deux heures de pause café par jour, ce qui dans les faits ramenait la semaine à 25h payée 35h !!! Le tout pour se taper des bavettes de Pierre-Paul-Jacques...
Ce type de situation serait à mon avis impossible au Japon.

Réponse utile ?
3,59/5 (17 votes)
Lovehotel
21 février 2024
10:42

@Kitsune (uniquement) :
Les seuls débats au Japon ont lieu au sein de la Diète (Parlement).
Toute forme de généralisation étant stupide, les japonais sont conditionnés depuis l'école pour atteindre un consensus global à l'issue de leur majorité, ce faisan (!), ils ont reçu une très bonne éducation qui les rend respectueux des autres et des viens publics, tout en ayant un comportement "lobotomise" de 8h du matin à 18h le soir.

Pour le reste du temps, les contradictions sont vraiment intéressantes à connaître (hors-sujet).

Pour revenir au final sur un jugement de valeur recent typiquement franchouillard sur ma personne, sachez que strictement personne parmi mes proches ou mon activité professionnelle ne s'intéresse de près ou de loin au Japon...
De ce fait, Kanpai est la seule aubaine que j'ai pour pouvoir échanger sur le Japon en outre lorsque je suis au Japon, je n'ai strictement besoin de personne pour exister !!!

Réponse utile ?
3,67/5 (6 votes)
talda
21 février 2024
17:13

Excellente question, ca change des questions style."est-ce que les taxis japonais sont très différents des taxi français?" ou encore " est-ce que je peux acheter du pq" au Japon?" et j'en passe des meilleurs.

Bref pour en revenir au sujet quand je voyage où que ça soit et encore plus au Japon j'observe et je compare toujours vs la France, non pas pour juger si c'est mieux ou moins bien parce qu'il est évident que c'est subjectif mais pour essayer de réfléchir à savoir pourquoi dans tel ou tel pays il a été admis que cette façon de faire était la norme plutot qu'une autre façon de faire.

Pour en revenir à la question j'ai effectivement longuement réfléchis à cette question en particulier pour le Japon (je dois avouer et c'est pour ça que j'aime ce pays que c'est bien au Japon qu'il est le plus intéressant de faire des comparaisons sur la façon de faire VS en France)

Déjà personnellement je ne pense pas qu'il y ait une absence de débat au Japon, comme souvent en publique il est mal avenu de donner son avis à tout va encore moins si on ne connait pas beaucoup les personnes autours de soit en encore encore moins si il y a un/des Gaijin.
Dans un cercle privé entre gens de confiances je trouve au contraire qu'il y a énormément de débats et de réflexions sur pleins de sujets, je trouve aussi qu'on peut largement dire ce que l'on veut sans etre jugé, au contraire de la France où t'auras toujours un gars pour envenimer et huler qu'il a raison et que c'est évidence.

Regardons aussi le cinéma Japonais : les thèmes sont très variés et les réflexions profondes,
Effectivement dans la manière de donner son avis on sera beaucoup moins dans la volonté de convaincre qu'en France et on préfèrera ne rien dire ou ne pas contredire pour ne pas froisser, ça n'empeche pas de nombreux japonais d'avoir un avis personnel sur une sujet donné.
Là où effectivement pour moi il y a un léger problème c'est la peur de géner qui en arrive parfois au ridicule, voilà pourquoi effectivement parfois au premier abord j'ai souvent l'impression que les questions des Japonais se cantonnent à des formules toutes faites, voire parfois on préférera tout simplement n'en poser aucune.
Pour la façon de consommer aussi j'avoue qu'il y a une sorte de vague qui entraine tout le monde dans la meme direction parfois, il suffit que telle ou telle personne connue fasse un commentaire élogieux sur un produit pour qu'il s'arrache quand bien meme il est mauvais, à l'inverse il suffit d'un mini scandale pour le produit ou service soit déserté.

Réponse utile ?
3,57/5 (7 votes)
Lovehotel
21 février 2024
19:00

Doomo arigatoo,
En effet, vous avez tout a fait raison pour le cinéma Japonais car il ne se passe pas une année sans que les cinemas Japonais (et coreen) ne soient primes à Cannes.
Le dernier film "Perfect Days" avec cet excellent acteur Japonais ayant reçu la palme du meilleur acteur à Cannes repose sur le thème de profiter de l'instant présent sans fuir en permanence dans le passé ou le futur...
Les films de Kuro-Eda (je dois me tromper quant à son orthographe exact) sont très appréciés en France et reposent sur des thématiques sociales).

Merci pour votre réponse !

Réponse utile ?
3,67/5 (3 votes)
27 février 2024
13:45

Bonjour,

Je ne sais pas si je suis un expert, mais je vis au Japon depuis quelques années. Tout d'abord, j'ai la chance d'avoir une femme et une belle-mère qui parlent couramment le français, ainsi qu'un beau-père qui se joint à nous quand je suis avec des amis dans un Izakaya et qui n'hésite pas à ramener des filles à notre table... (ceux qui ont des beaux-parents comprendront...)

En revanche, il est impossible d'aborder des sujets sérieux en famille, ce ne sont que des questions banales (ton bento préféré, ta ville préférée, ta saison...). Quand j'essaie de leur demander leur avis sur une actualité ou un conflit, c'est toujours "Huh... I don't know" avec un grand sourire.

Comme mentionné précédemment, c'est la routine. Ceux qui apprennent le japonais au Japon constateront qu'au bout de quelques mois, ce sont toujours les mêmes PUT... de phrases qu'ils échangent. Vous les apprenez par cœur et vous pouvez dire que vous parlez couramment le japonais, c'est dingue. Au travail, je peux prédire deux fois sur trois la réponse des collègues qui discutent derrière moi, à tel point que je me demande quelle est la nécessité qu'ils se parlent alors qu'ils connaissent déjà la réponse de leur interlocuteur.

Ensuite, ce sont leurs méthodes, et cela semble fonctionner sur certains points, je rejoins l'avis plus haut, ils évitent d'avoir une opinion différente par peur d'être malpolis... donc autant éviter cela en évitant de débattre, et évitons de débattre en évitant de se parler, etc.... Je ne suis pas non plus un ardent défenseur des droits de l'homme, mais cela m'irrite un peu quand je constate qu'AUCUNE personne de mon entourage au Japon n'a voté ne serait-ce qu'une seule fois dans sa vie.

Tout cela pour dire, y'a pas un défenseur de Sandrine Rousseau que je le démolisse sur discord ?

Cordialement,

François

Réponse utile ?
5/5 (1 vote)
Lovehotel
27 février 2024
19:58

Je vous remercie pour vos réponses qui dans les faits nous changent un peu des échanges habituels, sans prétention...
D'autant plus qu'il y aurait d'autres ouvertures comme la société Japonaise structurellement clanique ou le fait de devoir être parrainé des que l'on souhaite entrer quelque part voire la sensation de passer un concours des que l'on produit un son...
Au final sans aller plus loin car cela ferait des pages d'écriture, chacun raisonnant avec ce qu'il a dans sa tête, la relation franco-japonaise en terme de couple me fascine par contre me rappelle les équations de classe prepa : à savoir un truc xxxxxxxxxxx.

Bien cordialement.