Itinéraire Hanami pour un deuxième séjour au Japon ?

10 réponses

Salut à tous. J'organise mon 2e voyage au Japon et j'aurais besoin d'un peu d'aide.

En 2016, nous sommes partis 4 semaines en juillet. En gros, durant ces 4 semaines nous avons fait une dizaine de jours à Tokyo, une semaine à Kyoto, une journée à Miyajima, une journée à Osaka, une journée à Hiroshima et une semaine à Okinawa.

Cette fois-ci, nous partons pendant Hanami, du coup l'idée est de profiter au passage des cerisiers en fleurs.

J'ai fait une première esquisse de circuit :
Jour 1 : Arrivée à Tokyo dans l'après midi (donc tranquille)
Jours 2 à 5 : Tokyo 4 jours
Jours 5 et 6 : Nikko avec retour à Tokyo dans la journée
Jour 7 : Kyoto
Jours 8 à 10 : Osaka 3 jours
Jour 11 : Himeji
Jour 12 : Mont Yoshino
Jours 14 et 15 : Fukuoka
Jour 16 : Retour sur Tokyo, probablement en avion
Jour 17 : Retour au bercail.

J'hésite aussi à éliminer Kyoto, les visites sont encore fraiches dans ma tête et c'est honnêtement plutôt pour voir les endroits que j'ai déjà vus, mais en fleurs cette fois, comme le chemin de la philosophie par exemple.
En fait, une fois à Kyushu, j'en aurais bien profité pour explorer un peu plus, éventuellement aller jusqu'aux gorges de Takachiho. S'il le faut, j'ai déjà mon permis traduit et j'ai déjà conduit sur place donc ça ne me dérange pas. En retirant la journée à Kyoto et éventuellement en faisant une journée de moins à Tokyo, ça me parait faisable.

Qu'en pensez-vous ?

Merci d'avance !

Par MoTT Publié le 22 août 2018 Thématiques associées :
Question intéressante ?
/5 ( vote)

22 août 2018
03:19

Bonjour,
les gorges de Takachiho sont superbes mais cela fait un gros déplacement pour une seule journée (en voiture il faut compter environ 3h depuis Fukuoka). Si tu peux supprimer une journée à Tôkyô alors oui c'est une bonne idée car en plus le spectacle traditionnel du soir est vraiment à voir (surtout le dernier acte).

Si tu as besoin d'aide pour trouver des coins sympas à cerisiers à Fukuoka n'hésite pas.

Réponse utile ?
4/5 (2 votes)
22 août 2018
09:20

Si le principal but du voyage est les Sakuras il est impossible d’avoir un itinéraire gravé dans le marbre près de 8 mois a l’avance. Sur les 10 dernières années a Tokyo le climax de la floraison a varié entre le 25/03 et le 12/04 soit plus de 2 semaines d’ecart. A mon avis prenez un A/R du 27/03 au 12/04 pour avoir vos 15 jours sachant que dans cette période il y aura toujours un endroit un faire hanami au Japon, mais en tout état de cause vous ne ferrz pas Hanami et au Kanto et au Kansai et à Kyushu dans le même séjour.

Réponse utile ?
/5 ( vote)
22 août 2018
22:10

Bonsoir,
en 2 semaines et demi vous devriez voir des cerisiers quelque part mais c'est effectivement assez imprévisible. Pour avoir fait Yoshino deux jours avant la floraison je ne peux que recommander d'avoir si possible de la flexibilité dans le circuit pour s'adapter aux étapes de floraison :) Par ailleurs il est facile d'aller à Yoshino depuis Osaka c'est ce que nous avions fait.

D'après votre description du premier voyage vous semblez déjà bien connaitre Tokyo : pourquoi ne pas atterrir directement à Osaka et passer plus de temps sur Kyushu ?

Bonne soirée :)

Réponse utile ?
3,67/5 (3 votes)
25 août 2018
08:42

Bonjour et merci à tous pour vos réponses !
Il est vrai qu'après réflexion, atterrir à Osaka aurait pu être une bonne solution, seulement j'ai réservé mes billets depuis un moment déjà... On se refait pas, j'aime faire les choses en avance ! Du coup les jours choisis sont exactement ceux conseillés par Le_Kitsune à quelques jours près :)
L'idée de retirer une journée à Tokyo pour en passer une de plus à Kyushu et voir les gorges de Takachiko est très bonne !

J'ai entendu dire qu'il était assez compliqué de réserver des vols et hôtels pendant Hanami si on ne s'y prend pas beaucoup à l'avance. C'est pour cela que nous avons réservé les billets il y a plusieurs semaines de cela et que j'allais réserver les hôtels dans la foulée.

Vous me conseillez quand même d'attendre afin d'avoir une idée plus précise du calendrier de floraison ?

Merci à tous !

Réponse utile ?
/5 ( vote)
28 novembre 2018
00:28

Salut à tous !
Grace à votre aide, j'ai pu peaufiner un peu le séjour. Je vais commencer à réserver les logements afin de ne pas m'y prendre au dernier moment et j'ai modifié un peu le séjour en réduisant un peu sur Tokyo que je connais déjà un peu. De toutes façons je serai probablement (enfin j'espère) amené à y retourner (à Tokyo) d'ici deux ans donc autant profiter d'aller voir ailleurs.
J'espère que j'arriverai à voir Hanami plusieurs jours mais de toutes façons comme vous dites, difficile de se projeter autant...
Bref, voilà ce que ça donne :

Jour 1 : Arrivée à Tokyo dans l'après midi
Jours 2-3 : Tokyo
Jours 4 et 5 : Nikko avec retour à Tokyo dans la journée
Jours 6, 7, 8, 9, 10 : Osaka avec 2 jours réservés à Himeji et au mont Yoshino (donc 3 jours pour Osaka)
Jours 11 et 12 : Fukuoka
Jours 13 et 14 : Takachiho et Kumamoto
Jour 15 : Départ de Takachiho et Kumamoto dans la matinée pour reprendre le train de Fukuoka vers Tokyo
Jour 16 : Tokyo

J'hésite à rajouter une journée à Osaka ou sur la visite de Takachiho et Kumamoto et donc rentrer sur Fukuoka en voiture, prendre le train vers Tokyo le dernier jour et reprendre l'avion dès le lendemain, c'est à dire annuler le dernier jour à Tokyo.

Qu'est ce que vous en pensez, ça peut être judicieux ?

Merci d'avance !

Réponse utile ?
/5 ( vote)
28 novembre 2018
00:39

Le programme me semble bien. Je garderai le dernier jour à Tokyo personnellement et je n'allongerai surtout pas Osaka car la région est bondée à l'époque des cerisiers. Le shinkansen est long entre Fukuoka et Tokyo avec le JR pass car vous ne pouvez pas prendre les nozomi. Je vous conseille de partir tôt et de faire un stop sur le chemin même pour quelques heures ( Kobe, Nagoya, Himeji si vous voulez gagner une journée dans la région d'Osaka ). Personnellement j'avais fait un stop à Himeji pour voir le château et me balader un peu et 3-4h dans la ville étaient suffisantes. Il y a beaucoup de monde à cette période encore une fois :) j'adore Osaka mais je pense vraiment que vous pouvez gagner une journée sue cette partie pour une journée de plus sur Kyushu pour descendre jusqu a Kagoshima ou aller se balader dans la région d'Aso vu que vous avez une voiture !

bon courage pour la fin des préparatifs !!

Réponse utile ?
3,50/5 (2 votes)
04 décembre 2018
00:08

Merci beaucoup, je vais suivre ton conseil alors ! On va faire comme ça :)

Réponse utile ?
/5 ( vote)
08 décembre 2018
00:51

D'ailleurs concernant le trajet retour, ne vaut-il pas mieux prendre un avion de Fukuoka à Tokyo ? Quand je suis parti il y a 3 ans, j'ai utilisé le tarif super value de ANA qui semble toujours disponible, c'est à dire 90€ tous les vols locaux. C'est un vol d'1h30 et du coup cela permet de gagner pas mal de temps, même en comptant l'embarquement.

Réponse utile ?
/5 ( vote)
08 décembre 2018
00:57

Du coup dans ces cas là, je ne suis même pas certain que le JR pass soit intéressant car en faisant le calcul à la louche : Tokyo Nikko A/R 5200JPY, Tokyo Osaka 8700JPY, Osaka Fukuoka 9600 JPY, Fukuoka Nagasaki A/R (sait on jamais) 6000JPY, on arrive au prix à peine au prix d'un JR pass 1 semaine.

Et clairement, le JR Pass 14j n'est pas intéressant même si je fais le retour depuis Fukuoka vers Tokyo en train puisque le trajet est à 14000JPY ce qui nous fait un total à environ 38000JPY soit environ 300€, quand le JR Pass 14j est à 370€...

Je me trompe ?

Réponse utile ?
/5 ( vote)
21 décembre 2018
00:33

Concernant Kyushu, j'aurais besoin de conseils.
Finalement, d'après ce que j'ai lu à gauche et à droite, ne réserver qu'une simple excursion à Nagasaki n'est vraiment pas une bonne idée.
Je pense plutôt du coup y rester 2 jours mais du coup il faut faire des choix !
Ce que j'aurais bien fait du coup, c'est 6 jours à Kyushu répartis de la façon suivante :
Jour 1 : Arrivée à Nagasaki depuis Osaka
Jour 2 : Nagasaki
Jours 3 et 4 : Fukuoka
Jours 5 et 6 : J'aimerais bien voir Takachiho, Aso et Kumamoto mais ça me semble un peu chargé sur 2 jours. Je ne me rends pas bien compte de l'ampleur de la visite. Comme je le disais, je peux faire le trajet en voiture s'il me permet d'être plus efficace mais l'idée n'est pas non plus de courir. Visiter beaucoup c'est chouette, mais si c'est pour tout survoler c'est pas la peine...

Est ce que c'est judicieux ? Devrais-je supprimer/modifier quelque chose ? J'avoue que je m'arrache un peu les cheveux, pour mes autres séjours je n'avais pas autant galéré :D

Merci d'avance !