Délai entre deux voyages au Japon (visa touristique de 90 jours) ?

9 réponses

Bonjour !

Petite question concernant deux voyages au Japon assez rapprochés. Je pars ce 29 octobre (arrivée sur le territoire japonais le 30/10). Mon visa touristique se terminera ainsi le 30/01/2018 mais je quitterai le Japon déjà le 4/11 (une semaine sur place).
Toutefois, j'ai prévu un autre voyage au Japon pour le mois d'avril 2018 (2 semaines). Soit 2 mois après l'expiration du visa de mon premier voyage.

Est-ce possible (légal) ? Existe-t-il une durée entre deux visas touristiques (6 mois ??) ?
J'ai entendu que certains allaient en Corée du Sud pour renouveler la période des 3 mois et que c'était plutôt mal vu et ces personnes étaient parfois refusées. Dans mon cas, je profite juste de la chance de pouvoir y aller plus régulièrement. Je reviens dans mon pays (Belgique) entre les 2 voyages. Je suis donc un vrai touriste qui veut juste se rendre au Japon 2 fois par an et à ces périodes.

J'ai vraiment peur que ça ne passe pas, qu'ils me refusent à force de voir autant de visas temporaires. Qu'ils se posent des questions sur le fait que je revienne si rapidement...

Pouvez-vous m'éclairer car j'ai même lu sur un forum de tourisme qu'il y aurait un délai de 6 mois ?

Merci d'avance !! :-)

Par Quentin Publié le 03 août 2017 Thématiques associées :
Question intéressante ?
4,03/5 (33 votes)

Eli
03 août 2017
22:16

C'est quoi cette idée de visa touristique ? jamais entendu parler.
Je voyage au Japon régulièrement depuis 1990, et j'y suis allée deux fois certaines années, grosso modo en avril-mai et en septembre-octobre.
A l'arrivée au Japon, le service d'immigration tamponne le passeport et y insère une fiche (une partie de la fiche qu'on remplit avant de passer au guichet), à la sortie, il retire la fiche.
Enfin, il me semble ...

Réponse utile ?
3,28/5 (47 votes)
Bach-kun
04 août 2017
00:53

Il n'y a pas de règle sur la durée entre deux séjours; la décision de laisser rentrer ou pas revient entièrement à l'agent de l'immigration à l'aéroport. Tant que tu ne fais rien de louche, pas de souci à avoir.

Réponse utile ?
3,42/5 (43 votes)
04 août 2017
09:16

Effectivement, la permission d'entrée est laissée entièrement à la discrétion des autorités d'immigration.

Réponse utile ?
3,22/5 (27 votes)
04 août 2017
09:09

Si tu voyages avec un passeport belge tu n'as pas besoin de visa pour visiter le Japon pendant maximum 90 jours. Il n'y a pas de contrainte associée à une éventuelle période de 'pause' entre les différents voyages en tant de touriste mais tu as certaines conditions pour obtenir permission de séjour (validité du passeport, billet de retour...):
http://www.be.emb-japan.go.jp/itpr_en/consular_visa.html

Réponse utile ?
3,41/5 (29 votes)
04 août 2017
21:50

Techniquement, le "visa touristique" est un abus du langage. On l'emploie très souvent pour s'exprimer qu'on compte aller au Japon pour le tourisme, tout simplement. Une fois à l'aéroport de Tokyo Haneda par exemple, un douanier mettra un autocollant sur ta dernière page libre de ton passeport.

En général, c'est possible d'aller au Japon deux fois par an. Le plus recommandé, c'est d'attendre 3 mois après ton premier séjour. L'agence d'immigration fait attention aux touristes étrangers qui veulent retourner là bas, juste quelques heures ou un jour après depuis la Corée du Sud par exemple.
Je ne sais pas si c'est valable aussi pour les Belges avec leur passeport belge. C'est comme ça pour les Français. ^^'

Réponse utile ?
3,63/5 (24 votes)
QuentinS
05 août 2017
02:53

Un grand merci pour ces réponses :-)

Réponse utile ?
3,92/5 (24 votes)
10 août 2017
12:08

Techniquement, l'agent de l'immigration qui verra ton passeport à ton entrée au pays lors de ton second voyage se rendra compte que ton précédent voyage n'était que d'une semaine, et donc que c'est évident que tu es là pour tourisme ou affaires, mais pas dans le but de vivre clandestinement au Japon. Il n'y a aucun souci à venir fréquemment sur un visa touristique, c'est si tu les enchaînes en restant systématiquement les 3 mois sur place que c'est mal vu (et encore, j'ai connu un Américain qui l'a fait 3 fois d'affilée sans aucun souci).

Réponse utile ?
3,68/5 (37 votes)
Julien jr
27 juillet 2023
14:04

Bonjour je suis parti le mois de juin au Japon et je suis rentré en juillet en France et je dois retourner le 1er août pendant 84 jours je voulais savoir si cela pouvait poser un problème sachant que j'y vais en temps que touristes merci de votre réponse

Réponse utile ?
3,67/5 (9 votes)
Nam
27 août 2023
09:38

Salut Julien,
As-tu pu retourner au Japon ?
Merci pour ton retour d'expérience et si oui, profite bien !