Bouddhas couchés au Japon ?

10 réponses

Bonjour,
Moult pays asiatiques possèdent de magnifiques bouddhas couchés : Birmanie, Chine, Thailande, etc.
Sauf erreur, pas ou très peu de bouddhas couchés au Japon : en connaissez-vous les raisons ? Auriez-vous connaissance de bouddhas couches au Japon ?
(Question posée à des fins photographiques).
Merci !
Nota : le bouddha couche aurait la prétention d'avoir atteint le Nirvana (source bouddhiste).

Par Lovehotel Publié le 27 novembre 2023 Thématiques associées :
Question intéressante ?
5/5 (3 votes)

27 novembre 2023
23:39

Bonjour, vous en avez un dans la banlieue de Fukuoka, et il me semble que c’est l’un des plus grands au monde (ou le plus grand, je sais plus). On est allé le voir en 2019 et le moins qu’on puisse dire c’est qu’il est très impressionnant. Pour ce qui est de savoir pourquoi il y en a peu, je ne sais pas.

Réponse utile ?
4,60/5 (10 votes)
28 novembre 2023
01:59

En effet, Kimi 77000 a raison. Je pensais au même Bouddha que j’ai eu la chance de voir. Très impressionnant car très grand, il est à l’extérieur dans une vallée. La ville en banlieue de Fukuoka est Sasaguri et en montant sur la montagne, vous trouverez le très beau temple correspondant. À faire si vous êtes mordu de bouddhas couchés.

Réponse utile ?
4/5 (9 votes)
Lovehotel
28 novembre 2023
02:38

Merci infiniment !
J'ai consulté sur le net "Grand Bouddha couche Sasaguri" et le contenu en retour est passionnant (secte bouddhiste Shingon), avec un lien historique avec le Myanmar !!!

Comme quoi on pense connaître le Japon et il y a toujours un truc nouveau pour vous sortir de votre bocal...

Cordialement.

Réponse utile ?
4/5 (8 votes)
28 novembre 2023
09:11

Statue de Sasaguri spectaculaire certes, mais tres récente et qui est un cadeau de la Birmanie.

Réponse utile ?
4,30/5 (10 votes)
28 novembre 2023
10:48

Pour être précis : l’inauguration de ce bouddha couché date d’un trentaine d’années en arrière (probablement réalisé un peu avant), ce qui en fait un ouvrage (RELATIVEMENT) récent mais exécuté sur le modèle très ancien et traditionnel des bouddhas couchés qu’on trouve en Asie du Sud Est (dans ce cas, le Myanmar). Le temple Nanzōin qui lui est associé (dont la visite vaut aussi le détour) est lui déplacé à Sasaguri en…1899 et vient du Koya-san où il existait déjà….Bonne journée à tous.

Réponse utile ?
3,73/5 (11 votes)
Lovehotel
28 novembre 2023
12:15

Merci mille fois pour ces infos précieuses qui m'intéressent au premier chef, comme ils disent.

Au Japon, il existe deux ou trois sites exceptionnels qui ne sont mentionnés au travers d'aucuns guides et qui ne sont pas réputés, soit parce qu'ils sont récents, soit parce qu'ils ont été imagines et bâtis par des milliardaires n'ayant pas trop la côte !

Ces derniers se revendiquent de la secte de la terre pure pour se donner une crédibilité.

D'où l'intérêt absolu de sortir des sentiers battus, et en ce sens, le réseau de transports publics est remarquable (train, bus, bateau).

Bien à vous, cordialement.

Réponse utile ?
3,29/5 (7 votes)
29 novembre 2023
01:34

La question m'a titillé... Donc en cherchant un peu (et un bouddhiste pourra compléter).

En fait, les bouddhas couchés sont des représentations de Siddharta Gautama, -le- Bouddha et fondateur du bouddhisme, Shaka en japonais. C'est donc une représentation d'un "être humain".
Siddharta Gautama en tant que prophète/être humain n'est cependant pas (du tout) au coeur des différentes sectes bouddhistes les plus répandues au Japon, qui sont plus "spirituelles". Les statues de bouddha au Japon sont très rarement celle "du" Bouddha, mais surtout "d'autres" Bouddhas, entités ayant atteint l'éveil.

Par exemple le Bouddha de Kamakura est une statue de Amitabha, Amida Nyorai en japonais. Celui de Nara est Vairocana (Dainichi Nyorai).

Réponse utile ?
4,43/5 (7 votes)
Lovehotel
29 novembre 2023
02:44

Très intéressant...

Je pense comprendre alors, sans aucune certitude, les raisons pour lesquelles le Bouddha couche de Rangoon (Pagode centrale) et celui de Bangkok (Palais royal) comportent des inscriptions fondamentales du Bouddhisme sur leurs PIEDS, ce qui explique que la "portee" des Bouddhas couchés va beaucoup plus loin que celle des Bouddhas "assis" au Japon (très souvent des bouddhas "instrumentalises" : Bouddhas de la finance, des récoltes, de la fecondite, des enfants, des phénomènes climatiques, etc.).

Cela expliquerait pourquoi les japonais n'ont pas trouvé d'utilité particulière dans la réalisation de Bouddhas couches, surtout au travers des pratiques Shintoistes : aucune utilité !

Le Bouddha se cache derrière les détails, et il est temps d'aller se coucher !

Réponse utile ?
3,75/5 (4 votes)
Lovehotel
30 novembre 2023
09:53

@TEBU :
Il y a des exceptions dans tout ce qui bouge au Japon (en l'espece ce qui ne bouge pas), et au SANJUSANGENDO de KYOTO (temple relativement delaisse par les hordes de touristes et c'est tant mieux), vous avez la magnifique Bodhisattva Senju Kannon (miséricorde et compassion) ou "Avalokitesvara aux mille bras".
Ce Bouddha n'est pas couché et il remonte aux sources d'avant Bouddhisme car si vous lisez les explications (en anglais) se trouvant aux pieds des 28+2 statues gardiens des 1001 Bouddhas, les liens avec l'hindouisme sont explicites.

En tant que référent religieux et/ou spirituel, il se place donc en amont du Siddharta Gautama susmentionne, et il est assis !

En pointant sur les origines Hindouistes du Bouddhisme, le SANJUSANGENDO est (vu de ma chapelle) la référence religieuse absolue au Japon.

Merci encore pour votre réponse.

Réponse utile ?
2,50/5 (2 votes)
30 novembre 2023
09:56

bien noté, mais je ne vois pas à quoi c'est une exception. Ce n'est pas Siddharta Gautama, et il n'est pas couché.