Assister à un Goma (cérémonie de purification par le feu) dans le Kansai ?

13 réponses

Bonjour à toutes et à tous. J'effectue un voyage de quinze jours dans le Kansai fin septembre de cette année, et j'aurais souhaité assister à un goma (cérémonie de purification par le feu). Certains d'entre vous sauraient-ils si des temples situés vers Kyoto, Osaka et autres pratiquent régulièrement voire quotidiennement cette cérémonie ? Je vous remercie pour vos reponses et vos renseignements.

Par esab Publié le 06 février 2024 Thématiques associées :
Question intéressante ?
4,29/5 (7 votes)

Lovehotel
06 février 2024
08:35

Bonjour,
Vous avez courant Octobre le celebre festival du feu à KURUMA au nord de Kyoto, accessible par une petite ligne de train partant du centre-est de Kyoto.
Renseignez-vous quant aux dates précises.

Réponse utile ?
3,60/5 (5 votes)
06 février 2024
18:25

Il y a aussi une fête d’un énorme feu purificateur dans une ville de la province de Fukuoka dans le courant fin septembre debut octobre. Je n’ai hélas plus le nom de cette ville mais ça devrait apparaître sur le net vers l’été au plus tard. Par contre, je ne me souviens pas que soit dans l’enceinte d’un temple et donc j’avoue ne pas être certain de bien précisément répondre à votre question.

Réponse utile ?
3,63/5 (8 votes)
06 février 2024
19:03

Merci pour vos réponses. J'ai eu l'occasion d'assister à deux de ces cérémonies dans le Kanto, à Naritasan ainsi qu'à Fukagawa Fudō-do, et il s'agit de cérémonies à l'intérieur d'un temple où le feu sert à purifier les objets des personnes présentes (possibilité de présenter un objet aux prêtres afin qu'ils le passent au-dessus du feu central), et des plaquettes votives en bois y sont aussi présentées. Ces cérémonies ont lieu dans des temples bouddhistes, de la branche Shingon si je ne me trompe pas. Je me demandais par conséquent si de telles cérémonies se tenaient dans certains temples du Kansai, car je n'ai trouvé de mon côté que peu de renseignements à ce sujet. J'espère que ces précisions seront utiles pour d'éventuelles personnes ayant la réponse à ma question.

Réponse utile ?
4,50/5 (6 votes)
Lovehotel
06 février 2024
19:17

Merci pour ce complément concernant la secte Shingon.
Ce que vous décrivez, j'y ai assisté à Taipei dans un temple taoïste !
Le Matsuri de Kuruma avec les torches se situe à l'extérieur, foule très importante.

Réponse utile ?
4,33/5 (3 votes)
06 février 2024
19:36

..secte Shingon qui nous ramène à une discussion précédente que nous avons eu ici-meme au sujet du plus grand Bouddha couché du Japon de leur temple Nanzō-in déménagé du Kōya san à Sasaguri près de Fukuoka…Le cercle bouddhique est désormais complet et revient à son origine!…

Réponse utile ?
4,33/5 (3 votes)
Lovehotel
06 février 2024
19:43

Moi je m'incline face au savoir incommensurable de nos expatries-residents (qui mériteraient d'être nommés à l'ordre national du merite).

Il y a effectivement un autre Matsuri du feu dans un des temples (le temple rouge) les plus célèbres situe au milieu entre Fukuoka et Nagasaki, mais encore en extérieur.

Réponse utile ?
/5 ( vote)
06 février 2024
19:46

Celui auquel j’ai assisté était effectivement en extérieur. Je le confirme et vous avez raison de revenir à la question initiale.

Réponse utile ?
3,33/5 (3 votes)
m
08 février 2024
09:25

http://www.shogunzuka.com/english/
18 September 2024 、2:00pm
5000yen-

Réponse utile ?
5/5 (1 vote)
m
08 février 2024
09:38

Takidani Fudoson OSAKA
22 September 2024 、1:00pmー
2:00fire
BIG GOMA festival
https://takidanifudouson.or.jp/schedule/syukitaisai/

Réponse utile ?
4/5 (1 vote)
09 février 2024
08:31

Merci à tous pour vos précieuses réponses, qui me font découvrir bien des choses dont je n'avais pas connaissance jusque-là. J'ai pu lire que des goma avaient lieu à Kōyasan mais visiblement il faut dormir sur place pour pouvoir y assister le lendemain matin. Je garde donc cette possibilité à l'esprit. Si certains d'entre vous ont connaissance de festivals ou d'événements culturels particuliers ayant lieu entre le 24 septembre et le 9 octobre dans le Kansai, je serais ravie de recevoir vos lumières à ce sujet. Encore un grand merci à toutes les personnes qui prennent le temps de répondre.

Réponse utile ?
/5 ( vote)
m
09 février 2024
11:10

https://www.yakushiji.or.jp/en/
“saitoudaigoma ”
8 octobre Nara prefecture

Réponse utile ?
/5 ( vote)
m
09 février 2024
11:20

this is movie of saitodaigoma(3:44)、The 6th from the top
https://yakushiji.or.jp/movie/

Réponse utile ?
5/5 (1 vote)
m
04 mars 2024
09:31

Jindaiji Temple Tokyo
every day 11am and 2pm 3000yen