Hibiya (Tokyo), vue sur les douves du palais impérial et les grattes-ciels de Hibiya-dori

Hibiya

Le quartier culturel et chic du centre de Tokyo

L'avis Kanpai
Ajouter à mes lieux favoris
Déjà visité

Hibiya est l'un des beaux quartiers de la capitale japonaise, au cœur de Chiyoda, situé au pied des douves au sud-est du palais impérial de Tokyo. Son attrait touristique réside dans son parc public d'inspiration occidentale, encadré par des complexes urbains haut de gamme qui proposent shopping, théâtres et hôtels pour voyageurs et hommes ou femmes d'affaires aisés.

Ancien lieu de résidence de l'aristocratie féodale à l'époque Edo (1603 - 1868), Hibiya reste un quartier proche du pouvoir central, situé au bord des douves du palais impérial de Tokyo et à proximité d'importantes administrations publiques du pays. Son atmosphère à la fois chic et décontractée traduit l'histoire du quartier qui s'est développé, à partir des ères Meiji (1868 - 1912) puis Showa (1926 - 1989), en un lieu de divertissements moderne, aisé et tourné vers l'international.

Hibiya accompagne à l'époque la modernisation du pays et son ouverture vers l'Occident, notamment via l'inauguration d'une villa de réception pour diplomates étrangers baptisée Rokumeikan et réalisée par l'architecte britannique Josiah Conder (1852 - 1920). Cette dernière sera définitivement détruite au début des années 1940.

On retrouve aujourd'hui l'architecture massive et verticale des hauts bâtiments qui s'alignent le long de la grande avenue Hibiya-dori, ainsi que dans les rues parallèles. Ce paysage urbain s'équilibre toutefois par la présence des douves qui aèrent la ligne d'horizon et par la végétation verdoyante, composée de grands arbres et surtout du parc Hibiya, le poumon vert et névralgique du quartier.

Premier jardin de style occidental au Japon, Hibiya-koen abrite offre un joli cadre naturel pour s'asseoir sur un banc et faire une pause. Plusieurs floraisons annuelles du printemps 🌸 à l'automne 🍁 dynamisent le paysage, ainsi que divers évènements et rassemblements culturels organisés au sein du parc.

Hibiya (Tokyo), vue sur les douves du palais impérial et les grattes-ciels de Hibiya-dori 3

Théâtre pour les arts et les affaires internationales

Malgré une superficie restreinte, le quartier de Hibiya s'avère central à Tokyo, à la croisée de plusieurs univers :

  • à l'ouest, le parc Hibiya jouxte les rues de Kasumigaseki qui abritent de nombreux bâtiments administratifs et ministères ;
  • à l'est, les blocs entre Yurakucho et Uchisaiwaicho se caractérisent par leurs divertissements, ainsi on y trouve facilement :
    • des théâtres installés le long de l'avenue Hibiya-Nakadori depuis le début du XXe siècle et dont les plus emblématiques sont l'Imperial Theatre, le Tokyo Takarazuka Theater et le Nissay Theatre ;
    • les cinémas Toho qui diffusent la licence Godzilla sur grand écran et dont une petite statue du kaiju est exposée en plein air ;
    • ainsi que des centres commerciaux tels que le récent Hibiya Tokyo Midtown ou encore Hibiya Chanter.
  • au nord, la longue avenue Hibiya-dori suit les douves du palais impérial et rejoint le centre d'affaires de Marunouchi, non loin de la gare de Tokyo ;
  • au sud, on atteint rapidement Toranomon et ses nouveaux gratte-ciels (Toranomon Hills).

Hibiya (Tokyo), statue de Godzilla devant Hibiya Tokyo Midtown

L'offre hôtelière se montre également conséquente et l'on recommande de séjourner dans ces rues, en priorité pour celles et ceux qui souhaitent arpenter le cœur historique de la capitale à pied. À noter qu'en fin d'année, à l'occasion de Noël, le quartier se pare d'illuminations nocturnes à admirer en début de soirée.

⬇️ Plus bas sur cette page, découvrez nos conseils de visite à Hibiya et autour.
Par Kanpai Mis à jour le 22 avril 2024