Vaccination contre l'encéphalite japonaise ?

12 réponses

Bonjour, je pars au Japon cet été et j'ai lu tout et n'importe quoi sur la vaccination contre l'encéphalite japonaise. Je me demande si il est indispensable de se faire vacciner ou est ce que le Japon est un pays sure de ce coté la ?

Merci pour vos avis et réponses.

Question intéressante ?
5/5 (2 votes)
Cette question et les réponses ci-après sont proposées par la communauté des Kanpai-chan dans le cadre du module Kotaete. Elles ne reflètent pas nécessairement le point de vue de la rédaction de Kanpai.

Kanpai vous suggère également ces articles

Réponses à la question

Sunshine
16 Avril 2013
18:29

Salut Scaron,

Je pars moi aussi bientôt au Japon et j'ai du aller voir le médecin pour faire mon visa.
Il m'a parlée de l'encéphalite japonaise:
Le vaccin n'est pas obligatoire car a priori, la maladie est très rare. Le médecin m'a dit que c'était quand même "une vraie vacherie" et que la maladie est très dangereuse. Elle touche les zones rurales donc si tu es en ville je pense que ça n'est pas forcément nécessaire que tu le fasses, sauf si ça peut te rassurer.
En tout cas si tu veux le faire, il m'a dit que le vaccin était costaud et qu'on risquait d'être un peu dans les vaps après.
J'espère t'avoir aidé !

Domi
16 Avril 2013
18:59

Salut,

L'encéphalite japonaise se trouve en Chine et non au Japon. Je pars dans ces 2 pays bientôt et le centre de vaccination ne m'a pas vacciné contre cette maladie car elle s'attrape surtout en milieu rural et dans des périodes humides puisque transmise par les moustiques.
Après, à chacun de voir ce qu'il fait.

Sunshine
16 Avril 2013
20:00

Si, l'encéphalite peut se chopper au Japon :)

PuddiPuddi
17 Avril 2013
01:47

L'encéphalite japonaise se trouve en Chine ? Euh.

GATTACA
17 Avril 2013
09:58

Pour toutes informations sur les vaccinations, quelque soit le pays, le site du ministère des affaires étrangères vous renseignera parfaitement. C'est, à ce niveau, la seule source fiable de ce qui est obligatoire ou pas en terme de vaccination. Non pas que les intervenants sur les forums disent n'importe quoi, mais il y en a et on a vite fait de ne plus savoir sur quel pied danser.

kaeru
05 Juin 2015
22:43

http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/conseils-par-pay...

a priori, pas besoin. cette maladie est présente plutôt en campagne.

05 Juin 2015
22:51

A moins d'aller dans le fin fond de la campagne japonaise, tu ne risques pas grand chose pour ce qui est de l'encéphalite japonaise. Par contre, vérifie bien avant de partir que tous tes vaccins sont à jour. On ne sait jamais.
Et a priori, comme l'indique le Ministère des Affaires étrangères (merci pour le lien, kaeru), il n'y a plus de risque de dengue.

n
06 Juin 2015
10:10

Si tu visites des endroits très verts comme le Fushimi Inari de Kyoto en été, je recommande peut-être de prendre un vaccin...

06 Juin 2015
10:28

3 voyages au Japon, et un an de séjour a l heure actuelle (j y suis en ce moment) et je n ai jamais entendu parler de cette maladie et n ai jamais eu de problèmes...vous ne devriez pas vous inquiéter je pense, on n est pas en Inde ou en Thailande

liandee
06 Juin 2015
12:06

pour avoir été en Inde, je ne suis partie qu'avec mes vaccins à jour + hépatite A + typhoïde.
Là bas c'est plutôt la chaleur, le bruit la nuit et l'état de leurs routes qui m'ont mis en vrac XD
et je rejoins l'avis des autres personnes, à moins d'aller dans le fond de la campagne au Japon, pas besoin du vaccin contre l'encéphalite

Yelena
06 Juin 2015
19:51

Bonsoir, nous nous sommes renseignés auprès de la medecine des voyageurs car justement cela nous posait question. Pour nous et pour notre voyage, ce vaccin n'a pas été recommandé. Nous n'avons pas questionné sur l'hépatite A car nous sommes déjà vaccinés. Le médecin nous a dit que les risques étaient vraiment très faibles pour un voyage de qq semaines au Japon, qu'ils avaient très peu de cas et comme nous ne dormons pas à la belle étoile tous les soirs, ne passons pas tout notre voyage dans les rizières, ce n'était pas un vaccin indispensable. Après, quelques précautions (spray) peuvent se prendre par rapport aux moustiques, notamment dans les zones plus rurales et surtout en fin de journée a priori pour le type de moustiques véhiculant cette maladie. En cas de doutes et d'inquiétude pour le Japon ou un autre pays d'ailleurs, il est toujours possible de te renseigner auprès de la medecine des voyageurs à proximité de chez toi, qui peuvent répondre plus précisément en fonction de ton voyage et de ton bilan de santé.

24 Mai 2016
15:33

Bonjour à tous,

Je poste ma question en réponse de ce post, histoire de ne pas créer de doublons.
Je me demandais aussi s'il fallait que je fasse ce vaccin avant de partir (je pars un an à partir de septembre prochain)... Je serai à Tôkyô la plupart du temps à l'université, mais j'aimerais profiter de mes périodes de pause pour aller dans les montagnes (pour faire une partie du pèlerinage de Shikoku par exemple, ou encore celui de Kumano), aux alentours de février/mars vraisemblablement... Du coup je risque d'être exposée, mais pas non plus pendant la pire période (celle des moussons). Pensez-vous que je devrais le faire malgré tout, au cas où ?

Merci beaucoup pour vos réponses :)

Ajouter une réponse
Pour en apprendre plus sur le Japon, consultez les eBooks Kanpai

Avec toutes ses spécificités, le Japon est une destination un peu à part. Préparer son voyage peut s’avérer compliqué et l’on se retrouve parfois un peu perdu(e).

Fort de plus de 10 ans de voyages au Japon, l’auteur livre ici toutes les informations à connaître pour organiser votre séjour au Japon dans les meilleures conditions, de la préparation à l'arrivée sur place, en passant par la sélection des visites jusqu'à la constitution de votre itinéraire.

Les deux systèmes syllabaires appelés "Kana" sont à la base de l’écriture nippone et il est indispensable de les connaître sur le bout des doigts pour commencer à lire et écrire le japonais.

C’est pourquoi nous avons souhaité développer notre propre méthode précise et complète, qui vous permettra d’apprendre les Kana japonais rapidement et de bien les retenir sur le long terme.