Stage universitaire dans la recherche au Japon : tout son temps à travailler ?

9 réponses

Bonjour,
Je souhaite effectue un stage de recherche au Japon (il s'agit d'une stage de M1 dans un laboratoire de recherche dans un département de math d'une université, environ 3 mois sur mai-juillet)

Quitte à partir à l'étranger, j'aimerais aller dans un pays que je souhaite visiter pour pouvoir le faire en même temps, d'où le Japon. Cependant, certaines personnes qui sont partis d'autres années (mais pas forcément en mathématiques) m'ont dit qu'ils n'avaient pas vraiment eu le temps d'en profiter: certains travaillaient toute la semaine, dimanche compris (même un jour qui était censé être férié)

La question est donc, est-ce que certains ici connaissent le milieu universitaire et la recherche au Japon, pour savoir ce qu'il en est de ces horaires ?
(Je précise que mon but n'est pas de travailler le moins possible, mais l'avion coûte cher alors autant le rentabiliser en profiter du pays autrement que pour le travail :P)

Par Vaniel Publié le 08 novembre 2019 Thématiques associées :
Question intéressante ?
5/5 (1 vote)

PaulEmploi
09 novembre 2019
00:30

Je pense que vous profiteriez davantage du Japon en y allant pendant vos congés puisque vous ne pourrez logiquement pas beaucoup bouger de votre laboratoire de recherches.

Réponse utile ?
4,67/5 (3 votes)
09 novembre 2019
22:20

Salut, de mon côté je souhaite faire mon M1 Maths Fonda parcours Recherche au Japon l'année prochaine.
Avec les informations que j'ai pu récolté par-ci par-là j'en ai déduit que clairement j'aurai peu de temps à accorder à visiter le pays.
Par contre, je m'étais dit que partir 2 semaines avant le début de mon année me laisserait suffisamment de temps pour profiter du pays un minimum.

Réponse utile ?
4/5 (1 vote)
Lex1140
10 novembre 2019
03:41

Bonjour,
Pas de soucis, j'ai connu ça.

Un stagiaire n'est pas contratuelment tenu travailler au labo le weekend et les jours fériés.
La convention de stage est la même en Europe et dans le reste du Monde, Japon inclus.
Il faut bien faire lire les détails de ta convention de stage à ton maître de stage et le faire signer. Je t'encourage à envoyer une convention de stage à faire signer en français et une traduction en anglais.
En cas de non respect des heures et jours de travail, du doit en informer ton professeur encadrant immédiatement. Ce dernier prendra contact avec ton maître de stage pour débloquer la situation. En cas du refus, cela ce passera au niveaux des administratifs.
En règle générale, je te conseil chaleureusement d'entrenir de bonnes relations avec ton maître de stage et de l'informer de tes projets d'excursions les weekend, car il est là pour t'aider en cas problèmes (accidents, perte d'objets, problème avec la police,...).
Vu que tu n'as pas de parent au Japon, c'est ton maître de stage le responsable légal.

Réponse utile ?
2,40/5 (5 votes)
Dorian
10 novembre 2019
11:05

Bonjour,
J'ai effectué un stage de M2 au Japon en physique il y a 2-3ans. Le week-end et les jours de congés étaient respectés. Je suis maintenant doctorant au Japon, et les jours de congés sont toujours respectés. Il y a souviens des stagiaires qui passent et personne n'a été forcé de venir le week-end à ma connaissance. Certains domaines peuvent être différents cependant, en chimie des français dans la même université m'ont dit subir qqs problème de discrimination... Je te conseil de te renseigner sur les étudiants du labo, et de les contacter directement sur leur condition de travail. S'il n'y a que des étudiants japonais, je te déconseille d'y aller.
Attention aussi à te mettre au point sur les salaires, beaucoup de stage ne sont pas payé, voir la plupart. Renseigne toi auprès de ta région pour des bourses mobilités, tu peux aussi bénéficier de bourse du Japon (il faut souvent s'inscrire 6mois voir 1an en avance.)

Réponse utile ?
4/5 (1 vote)
PaulEmploi
10 novembre 2019
11:11

https://01intern.com/magazine/archives/10852

C'est comme en France, ils disent que les 短期期間ne sont pas rémunérés et que les 長期期間 le sont.

Réponse utile ?
3/5 (1 vote)
Dorian
10 novembre 2019
11:41

Je n'ai pas été payé pour un stage de 7mois. Ils m'ont donné 2fois le prix des billets d'avion toute (~2000€ ).
Une université peut vous donner un visa culturel et non professionnels. Et n'ont pas à vous rémunérer. Soyez prudents lorsque vous remplissez vos papiers ~~

Réponse utile ?
3/5 (1 vote)
PaulEmploi
10 novembre 2019
11:44

Ah oui bien sûr, sans le visa adequat le rémunération est impossible, comme je ne suis rattaché à aucune université je n'ai pas le problème du visa culturel.
Mais par exemple, Nintendo rémunère à hauteur de 1500JPY de l'heure.

Réponse utile ?
/5 ( vote)
Bernard Pivot
10 novembre 2019
19:12

Bon courage à vous tous au Japon. Je lis les commentaires et vous êtes tous au moins bac+3. Et pourtant, que de fautes d'orthographe... Désolé mais je devais le dire.

Réponse utile ?
2,33/5 (9 votes)
Sugoi
14 novembre 2019
19:37

Bonne remarque.