Si je tombe malade pendant mon voyage au Japon ?

6 réponses

Bonjour
J’ai dans l espoir de partir l année prochaine avec ma famille pendant la période des cerisiers en fleurs!!
En espérant qu’un astéroïde ne tombe pas, qu’une invasion de sauterelles n arrive ou autre maladie qui serait inventée…
Bref si jamais par malheur (je ne l espère pas mais il faut parer a toutes éventualités) je tombe malade ou si mes enfants ont besoin de consulter un médecin là bas, auriez vous des conseils ? Ou dois je aller (médecin de quartier, clinique, etc…) ? Y a t il des applis? A quoi ressemble le logo d’une pharmacie? Étant touriste je suppose qu’il faut que je m’arrange avec ma mutuelle après …
Merci par avance!

Par Thibault95 Publié le 13 avril 2022 Thématiques associées :
Question intéressante ?
3,85/5 (34 votes)

14 avril 2022
00:24

Bonjour,

Si cela peut aider, l’ambassade de France publie une liste de médecins généralistes et spécialistes francophones ou anglophones : https://jp.ambafrance.org/Liste-de-notoriete-medicale

Quand à la pharmacie, si cela est nécessaire, demandez au cabinet de médecin de vous indiquer la plus proche, ce sera plus simple. Il n’y a pas de logo clairement défini comme en Europe mais les pharmacies sont souvent identifiées par la mention 薬、くすり ou 薬局.
Les parapharmacies sont souvent plus facilement identifiables mais toutes ne peuvent pas vendre de médicaments sous ordonnance mais peuvent dépanner en cas de rhume ou pour tout ce qui est bobo du quotidien. Cherchez une boutique qui est BEAUCOUP trop éclairée aux néons.

En cas de doute, pas d’appli spécifique, Google Maps vous aidera pour trouver ce que vous cherchez avec une recherche en français.

Enfin, renseignez vous en avance si vous avez un traitement de longue durée et que vous devez prendre des médicaments dans vos bagages : tous ne sont pas autorisés au Japon et sont considérés comme drogue. Ce serait bête de se faire refouler à la douane à peine arrivé.

☑️ Réponse suggérée comme intéressante

Réponse utile ?
4,11/5 (37 votes)
14 avril 2022
00:28

En voyageant à l'étranger en général et au Japon en particulier, ça peut être pas mal de souscrire une assurance voyages qui inclue une avance de frais médicaux et offre une assistance en cas de problème.
Au Japon il est tout à fait possible d'aller chez le médecin, à l'hôpital, à la pharmacie sans être assuré social local. Tu paies plein pot c'est tout, mais la médecine du quotidien reste abordable. Par contre la barrière de la langue peut être très problématique ; dans mon quartier pourtant proche de Tokyo je ne vois pas trop comment il serait possible d'être soigné sans parler le japonais. Il peut aussi y avoir une barrière culturelle sur la façon de prendre les réservations ; pas de grosse appli comme Doctolib mais une multitude de façons de réserver à discrétion de chaque établissement, le plus simple restant de venir en personne. Beaucoup prennent sans réservation, mais en cas de spécialité très demandée, peut y avoir un système de ticket numéroté et cela peut imposer de venir faire la queue avant l'ouverture.

Réponse utile ?
4,12/5 (41 votes)
14 avril 2022
19:17

Bonsoir
il y a quelques années, je suis arrivée au Japon avec un virus contracté à Pékin ... après quelques jours patraques, je suis allée consulter - accompagnée par une personne japonaise de la guesthouse qui parlait anglais - à la 'clinique' du quartier (cabinet médical privé qui peut faire les examens de laboratoire). Grâce à un prélèvement dans le sinus, le médecin a tout de suite détecté une (vraie) grippe et m'a fait une perfusion et prescrit des médicaments ...
Le montant final était élevé, dans les 400 € si je me souviens bien, mais j'ai été bien remboursée par ma mutuelle à qui j'avais fourni tout un dossier avec les documents reçus.
Par contre, les frais de traduction en anglais que j'avais cru bon de faire faire au Japon ne m'ont pas été remboursés ... peut-être aurait-il suffi que je fournisse tous les papiers en japonais ?

Réponse utile ?
3,64/5 (28 votes)
Thibault95
14 avril 2022
19:52

Merci à tous pour vos commentaires et merci à Kanpai qui permet une documentation fournie dans notre démarche

Réponse utile ?
4,11/5 (19 votes)
18 avril 2022
13:36

Bonjour @Thibault95,

Les assurances liées à votre CB sont très intéressantes également ! Hormis les frais médicaux généraux (généraliste, dentiste, etc...), votre CB vous couvre totalement en cas d'incident grave dans la limite d'un séjour de 6 mois (après 6 mois, ce n'est plus considéré comme du tourisme).

Par ailleurs, en cas d'accident, il vous suffit juste de donner votre carte et de montrer le numéro au dos. La quasi totalité des hôpitaux du monde entier ont l'habitude d'appeler ce numéro pour constituer votre dossier médical et ainsi vous permettre de n'avancer aucun frais. De plus, les assurances sont cumulables en fonction de CB que vous avez. Le site ou les sites de votre banque disposent d'une URL dédiée afin que vous puissiez consulter vos garanties ainsi que de télécharger une attestation.

Garanties : le remboursement par l’assurance voyage de vos frais médicaux et/ou d’hospitalisation à l’étranger, la prise en charge par l’assurance voyage en cas de rapatriement, si votre état de santé (à la suite par exemple d’un accident), nécessite un retour d’urgence en France aux yeux de l’assureur/des médecins sur place, une garantie d’assurance voyage Responsabilité Civile à l’étranger, si vous (ou une personne à votre charge) causez des dommages matériels, corporels ou immatériels à autrui etc...

Bon voyage !

Cordialement,

François (ancien banquier et assureur ^^)

☑️ Réponse suggérée comme intéressante

Réponse utile ?
4,45/5 (11 votes)
Well
20 avril 2022
13:34

À Tokyo vous avez l’embarras du choix, mais si votre japonais est très limité vous avez l’English clinic ( cher mais les médecins parlent tous anglais, ou St Luke hospital ( j’y suis allé et franchement ça ferait pâlir les hôpitaux français mais c’est une autre histoire) . Attention aux transports avec l’ air conditionné a fond en été , redoutables.