Obtention du visa époux après l'expiration du visa étudiant au Japon ?

11 réponses

Bonjour,

Je vais me marier avec ma compagne Japonaise au mois de décembre et nous souhaitons un renseignement à propos du visa époux car j'ai actuellement un visa étudiant valable jusqu'au mois de mars 2022 et nous savons que le délais d'obtention d'un visa époux est d'environ 2 à 3 mois après la demande.
La question que nous nous posons est si nous déposons la demande au mois de janvier qu'en est il si j'obtiens le visa époux après l'expiration de mon visa étudiant ? Ai-je droit à un visa temporaire le temps de ma demande ou devrais-je quitter le pays et devoir refaire une nouvelle demande depuis la France ce qui me paraîtrait compliqué.

Nicolas

Par Sunoburakku Publié le 26 octobre 2021 Thématiques associées :
Question intéressante ?
4,14/5 (7 votes)

27 octobre 2021
03:52

Je confirme, cela prend quelques temps pour obtenir le nouveau visa, voire moins en cette période de Covid. De mon côté j'ai obtenu mon visa époux en 1 mois à peine.
En revanche, je vous conseille vivement de commencer à rassembler tous les documents, pièces justificatives et autres le plus rapidement possible. Si actuellement le délai d'obtention du visa est rapide, l'obtention des documents officiels (requis pour remplir votre dossier) via l'administration française de l'est absolument pas... N'oubliez pas que vous avez deux étapes. 1. Le mariage (avec tous les documents possibles) 2. La demande du visa. (Avec d'autres documents nécessaires)
Commencez dès maintenant !

☑️ Réponse suggérée comme intéressante

Réponse utile ?
3,69/5 (13 votes)
Rolento
27 octobre 2021
10:53

Oui je confirme que c'est rapide en ce moment, j'ai obtenu mon visa pour la résidence permanent en seulement 2 mois et demi!

Réponse utile ?
3,62/5 (13 votes)
Lina Buon
28 octobre 2021
07:25

Félicitations ! Mon fils réside au Japon depuis 2008. Marie deux enfants, ne l'a pas obtenu pourtant il travaille. Il est a son cpte. Quel peut être la raison pour laquelle il ne l'a pas obtenu selon vous? quels en sont les avantages? Merci.

Réponse jugée peu pertinente

Réponse utile ?
2/5 (4 votes)
Rolento
28 octobre 2021
07:46

Merci @Lina Buon
Un des avantages c'est déjà par exemple d'avoir l'esprit tranquille et de ne pas avoir a penser à quand est-ce qu'on va devoir encore faire sa énième demande de renouvellement de visa, surtout quand on compte s'installer ici sur le très long terme.
Et c'est aussi plus facile pour obtenir un prêt immobilier en tant qu'étranger.

De ce que j'ai entendu ici et là, ce qui peut bloquer sur l'obtention de ce visa c'est le manque de revenu, apparement il faut avoir un revenu suffisant pas uniquement pour subvenir à ses propres besoins mais aussi à ceux de chaque membres de la famille.
Donc plus on a d'enfants plus cette somme demandé augmente.
L'autre chose sur laquelle ils sont très pointilleux aussi c'est le fait de payer ces taxes, nenkin etc en temps en heures sur une période de 3 ans.
Apperement ils ne tolèrent aucun retard de paiement peu importe la raison.
D'après ce que j'ai compris ils regardent surtout la stabilité professionnelle donc financière ainsi que le paiement de ses taxes.
Le fait d'avoir des enfants ou pas ne rentre pas en compte.

Réponse utile ?
5/5 (1 vote)
palmer
28 octobre 2021
09:54

Bonjour,
je pensais qu’être marié a une japonaise il n’était pas nécessaire d'avoir un visa ?
Merci pour votre réponse.

Réponse utile ?
3,20/5 (5 votes)
Rolento
28 octobre 2021
10:11

Être marié à une Japonaise te donne le droit de faire une demande de visa pour résider au Japon mais c'est un acte délibéré et pas automatique.

Réponse utile ?
4/5 (2 votes)
29 octobre 2021
01:07

Bonjour Rolento,

Je suis actuellement avec un visa étudiant depuis moins d’un an, je ne touche pas de revenus au Japon et donc je ne suis pas soumis aux taxations.
Cependant j’ai bien des rentrées d’argents mensuelles (non imposables) qui me permettent de vivre très correctement et je compte à l’avenir ouvrir mon business.
S’ils me demandent des relevés d’impôts je ne serai pas en mesure de leur fournir une preuve concrète de ma solvabilité mais si cela concerne uniquement des relevés bancaires alors il n’y aura pas de soucis.
Aussi je tiens à dire que mes parents et ceux de la future mariée nous supporteront jusqu’à la fin de nos études.

Par ailleurs, si vous avez des contacts de professionnels dans ce domaine (Avocat spécialisé parlant Français ou Anglais), je serai preneur.

Bien Cordialement

Réponse utile ?
3/5 (5 votes)
29 octobre 2021
00:53

Bonjour,

Merci pour vos réponse mais ma question était lorsque vous déposez une demande de changement de visa (en l’occurrence Visa étudiant vers visa époux) est ce que mon visa sera valable jusqu’à la décision telle qu’elle soit ou devrai-je tout de même quitter le pays bien qu’une demande sera en cours ? Et si c’est le cas, celle-ci sera t’elle annulée ? Ou alors si elle est acceptée après avoir quitté le territoire, pourrai-je revenir avec celle-ci sans le besoin d’aller en France et de refaire une autre demande.

Bien Cordialement

Réponse utile ?
4/5 (1 vote)
Sakura22
04 novembre 2021
14:29

Je ne sais pas si pour un changement de statut c'est différent mais pour un renouvellement de visa quand la demande est déposée on peut rester sur le territoire tant qu'on n'a pas de réponses (donc même si son visa expire).

Réponse utile ?
/5 ( vote)
06 novembre 2021
02:37

Bonjour Nicolas,
A priori, comme l'écrit Sakura22, ton droit de séjour au Japon sera prolongé dès lors tu auras déposé une nouvelle demande visa auprès de l'immigration, jusqu'à la réponse de l'immigration au sujet de ta demande, et ce y compris pour un changement de statut. J'ai été dans ce cas.
Donc, si tu te maries en décembre et déposes une demande de visa de conjoint avant la fin de l'expiration de ton visa étudiant, tu devrais en effet bénéficier d'une prolongation de ton titre séjour jusqu'au traitement de ta demande.
Attention cela dit, comme certains l'ont écrit, au délai d'obtention de certains documents.
Si tu as besoin de la copie intégrale de l'acte de mariage (en cas de changeant de statut, il me semble que c'est le cas), l'ambassade de France à Tokyo peut avoir besoin de plusieurs mois pour traiter ta demande, et donc, potentiellement, tu pourrais être dans l'embarras vis-à-vis de l'immigration japonaise pour fournir cette pièce en temps et en heure.
Sache néanmoins que l'immigration peut accepter d'ouvrir une demande de changement de statut (donc de prolonger ton titre de séjour temporairement) y compris en l'absence de certaines pièces justificatives. En gros, une fois ton mariage célébré et les principaux documents réunis (puis une fois la copie de l'acte de mariage japonais traduite par un organisme agréé et envoyée à l'ambassade de France pour inscription sur les registres consulaires) tu peux ouvrir une demande de visa de conjoint, laquelle devrait te permettre d'obtenir une prolongation de ton visa, y compris le temps d'obtenir la copie intégrable de l'acte de mariage indispensable.

Réponse utile ?
5/5 (2 votes)
Diallo Ismael
14 décembre 2023
09:37

Salut frère et ma demande de réfugié et le recours administratif aussi ont tous été rejeté malheureusement mon présent visa expire demain 15 décembre 2023 sachant que mon mariage est prévu au 25 décembre prochain alors sera t'il possible pour moi d'obtenir un nouveau visa de conjoint en étant en overstay sur le territoire s'il vous plaît car je suis très inquiet ?