Faire un Master MIAGE pour devenir ingénieur logiciel au Japon ?

5 réponses

Bonjour,

Tout d'abord il s'agit de mon premier post sur ce forum donc je m'excuse si la catégorie n'est pas la bonne ou si j'enfreins des règles sans le savoir (normalement j'ai tout lu donc ça devrait aller).

Voilà, j'ai 21 ans et je viens d'entamer un BTS SIO après 2 longues années à l'armée. Après ce BTS je compte faire une L3 d'informatique puis un Master MIAGE (méthodes informatiques appliquées à la gestion des entreprises). Le parcours classique et complet pour devenir développeur, ingénieur logiciel...

En janvier j'ai eu la chance d'aller au Japon pour la première fois de ma vie et ça m'a littéralement boulversé (ce qui m'a poussé à quitter l'armée). J'aimerais énormément pouvoir travailler là-bas comme ingénieur logiciel et je voudrais savoir si un bac+5 (Master/Ingénieur) me permettrait de travailler au Japon ?

Quant à l'apprentissage de la langue : Minna no Nihongo + Basic Kanji Book. J'ai des cours tous les dimanches.

Merci à ceux qui prendront le temps de me répondre.

Par ShimonadaStation Publié le 10 septembre 2023
Question intéressante ?
4/5 (10 votes)

11 septembre 2023
18:43

Si je peux me permettre, et étant issu d’un domaine très connexe, je pense que le vrai sésame pour entrer dans une entreprise japonaise est plus basé sur ton expérience de parcours que le diplôme papier. Ainsi, faire une période d’échange avec une université japonaise qui aurait des accords avec ton entreprise, faire une partie ou l’ensemble de tes stages au Japon ou même solliciter volontairement un travail (rémunéré…ou non si cela se présente) auprès d’entreprises au Japon (ou même japonaises en France!) devrait rendre les choses favorables et plus faciles pour atteindre tes objectifs. Je suis désolé de ne pas donner plus d’informations concrètes (noms d’entreprises d’informatique) car je ne sais plus qui actuellement recrute ou non, même sur une base temporaire.

Réponse utile ?
4,25/5 (4 votes)
11 septembre 2023
18:44

Corrigendum :
«…qui aurait des accords avec ton université… »

Réponse utile ?
4/5 (5 votes)
Dm
12 septembre 2023
16:57

Oui tu pourras largement. L'immigration demande un bac+3 mini, ensuite il suffit de trouver une entreprise qui accepte de sponsoriser ton visa.

J'ai facilement trouvé un travail à Tokyo pendant mon PVT alors que je ne parle pas un mot de Japonais (mais bilingue en anglais), expérience 2 ans d'alternance (titre professionnel RNCP équivalent licence) et 2.5 ans en CDI en France.
J'ai enchaîné sur un visa travail de 5 ans.

C'est un domaine qui recrute beaucoup, même à l'international. Peut-être que la situation changera d'ici la fin de ton master... mais ce qui ne changera sûrement pas, c'est que les profils parlant à la fois Anglais et Japonais sont très convoités.

Réponse utile ?
3,60/5 (5 votes)
12 septembre 2023
21:22

Hello, je te remercie pour ta réponse.

Ton titre RNCP n'a pas freiné ta recherche d'emploi au Japon ? Je me suis vraiment renseigné à propos de ça et j'ai appris qu'ils n'étaient pas du tout reconnus au Japon.

Réponse utile ?
1/5 (1 vote)
Dm
13 septembre 2023
01:41

Ça dépend des entreprises, mais en général une fois que tu as acquéri un peu d'expérience, les diplômes ne sont plus vraiment regardés. J'ai postulé seulement auprès d'entreprises très internationalisées (là où parler Japonais n'est pas requis), c'est probablement différent avec les entreprises traditionnelles japonaises.
J'imagine que ça aurait pu être un frein pour trouver mon premier emploi à plein temps directement à l'étranger par contre.

J'avais surtout peur que le bureau de l'immigration ne le reconnaisse pas. Mon entreprise m'a demandé des documents qui montrent que le niveau 6 RNCP est équivalent à une licence en France pour appuyer mon dossier.

Si tu en as la possibilité, je pense qu'il vaut mieux en effet privilégier les diplômes universitaires pour se simplifier la vie à l'étranger et ouvrir un max de portes.