Demande de visa français de conjoint pour un Japonais depuis le Japon ?

5 réponses

Bonjour,

Je n’ai pas trouvé la rubrique adéquate : c’est une question de visa mais dans le sens Japon vers la France.
Voici :

Mon compagnon est japonais, il est arrivé en france avec un visa vacances travail qui s’est terminé en novembre. Nous nous sommes alors mariés en décembre et pris rdv pour déposer une demande de visa.
Le rendez-vous est pour dans plusieurs mois et j’ai entre-temps moi-même été envoyée pour travailler au Japon.
Nous comptons ensuite vivre en France.

Est-ce que si mon mari vient ici et fait une demande de visa de conjoint depuis le Japon, elle lui sera accordée malgré les 4 mois qui se sont écoulés depuis la fin de son précédent visa?
J’ai peur qu’étant « illégal » en France depuis quelques mois, l’ambassade refuse de le renvoyer la bas. En même temps, nous sommes quand même mariés, j’imagine qu’on refuse rarement un visa à un couple marié, non?

J’ai posé la question par mail à l’ambassade et ils disent que ça devrait aller mais que c’est au cas par cas donc pas sûr. (Ni oui ni non quoi ^^)
Est-ce que quelqu’un a déjà été dans cette situation?

Merci par avance!

Par Emilie1111 Publié le 12 mars 2020 Thématiques associées :
Question intéressante ?
3,50/5 (2 votes)

Van
12 mars 2020
17:37

Pourquoi ne pas faire une demande qu'il prenne la nationalité française vu que vous êtes mariés. Ça réglerait vos problèmes presents (et éventuellement futurs XD).

Réponse utile ?
3,20/5 (5 votes)
Sugoi
12 mars 2020
18:24

demander a changer de nationalité pour pouvoir résider dans un autre pays, je pense qu'il y a moins radical, d'autant qu'il n'est pas possible d'avoir la double nationalité c a d : Japonaise et autre, ça voudrait donc dire qu'il abandonne sa nationalité japonaise .
pourquoi ne revient t il pas au Japon juste le temps de faire sa demande de VLS-TS, mon épouse l'a fait et ça a pris en gros 1mois. Ce sont les demandes de RV a l'Ambassade (en ligne) qui est le plus long, ensuite apres ce RV et avoir remis tous les papiers requis, le passeport est remis en main propre a son adresse en général 2 semaines après (on ne vient pas le chercher a l' Ambassade).

Réponse utile ?
5/5 (3 votes)
13 mars 2020
13:29

"J’ai posé la question par mail à l’ambassade et ils disent que ça devrait aller mais que c’est au cas par cas donc pas sûr."

Traduction: y a pas de probleme.
L'ambassade ne peut pas s'engager, c'est pour ca le ni oui ni non.

Réponse utile ?
5/5 (1 vote)
Benoit San
13 mars 2020
19:40

Si vous êtes mariés , il n'a pas besoin de visa . vous allez à la préfecture et faites une demande de carte de séjour !
(En attendant il aura un récépissé de demande et il pourra circuler sans délai de temps )

Réponse jugée peu pertinente

Réponse utile ?
2/5 (4 votes)
Sugoi
14 mars 2020
10:42

extrait de https://www.demarches.interieur.gouv.fr/particuliers/l-epoux-etranger-f… :

Pour être reconnu en France, votre mariage doit avoir été célébré par un officier d'état civil français ou avoir été transcrit sur les registres de l'état civil français (a priori c'est votre cas .

cas général (qui s'adresse au conjoint étranger) :
Vous devez entrer en France avec un visa de long séjour valant titre de séjour (VLS-TS). Ce visa vous permet de séjourner en France pendant 1 an.
Après 1 an de séjour, vous pouvez demander, en tant qu'époux(se) de Français(e), une carte de séjour pluriannuelle vie privée et familiale (valable 2 ans).

Dans le cas où vous êtes entré sans visa de long séjour (c'est le cas de votre mari) vous pouvez être admis en France la 1re année de votre séjour avec une carte "vie privée et familiale", à condition :

- d'être entré régulièrement en France avec un visa de court séjour
- d'être marié en France avec un(e) Français(e), et de vivre en France depuis plus de 6 mois avec son époux(se).