Conseils pour l'entretien du programme JET ?

19 réponses

Bonjour,

J'ai postulé pour le programme JET 2017 pour le poste de CIR. J'ai réussi la sélection sur dossier et je suis donc convoquée à un entretien le mois prochain. J'ai recherché des témoignages mais la plupart datant de plusieurs années déjà, j'aurais voulu savoir comment se passait l'entretien et si vous aviez des conseils à me donner sur la tenue vestimentaire, le type de questions...etc.

Merci!

Par evangeliine Publié le 30 mars 2017 Thématiques associées :
Question intéressante ?
4,40/5 (5 votes)

30 mars 2017
18:21

Bonjour,
juste par curiosité, Le JET, c'est quoi ? Je n'en ai jamais entendu parler.
Merci beaucoup.

Réponse utile ?
2,80/5 (5 votes)
30 mars 2017
18:41

C'est un programme d'échange en quelque sorte avec le Japon ou l'on peut postuler pour occuper des emplois visant essentiellement à promouvoir les échanges entre la France et le Japon!

Réponse utile ?
3/5 (3 votes)
Sébastien T.
30 mars 2017
23:56

Petite précision : très peu de postes et il faut être un super bon niveau de japonais (la plupart des postulants sortent de fac de japonais) et parler anglais aussi.

Réponse utile ?
2,92/5 (12 votes)
N-chan
04 avril 2017
13:23

Salut! Je te réponds suite au kotaete à propos de Cergy.
Je suis donc CIR dans le nord de Hyogo depuis août 2016. Pour être honnête, je ne me souviens plus très bien de l'entretien dans les détails mais je vais essayer de répondre à tes interrogations du mieux possible.

Alors pour ce qui est de la tenue, je suis de ceux qui pensent que si tu n'es pas habitué(e) à porter un certain type de vêtement, ne le fais pas. Reste sur des choses dans lesquelles tu es à l'aise et qui te correspondent. Tant que tu n'y vas pas "en clown" en portant un jean, un jogging, des couleurs trop criardes ou toute autre tenue qui serait à coup sûr inapropriée, franchement mets ce que tu veux. J'ai déjà réussi un entretien pour un hôtel de luxe en portant un pull rose et à ce jour, alors que plus d'une fois j'ai participé à des événements où sur le papier il en fallait un, je n'ai toujours pas de costume/tailleur ;p

L'entretien en lui-même s'est déroulé en deux étapes. Je ne saurais plus te dire exactement mais ça a peut-être duré 2h attentes (au début et entre les deux parties) comprises? Tu attends dans le hall de l'ambassade puis on vient te chercher pour te conduire devant la première salle. Chaque candidat a son "responsable" du coup la personne t'attendra pour te conduire ensuite à la deuxième salle et elle te raccompagnera jusqu'à la sortie à la fin. J'ai peut-être eu de la chance mais la femme avec moi était super sympa, pareil pour le responsable du candidat qui attendait devant la deuxième salle. On a discuté de tout et de rien (du débat pain au chocolat/chocolatine, de la comparaison séries françaises/drama japonais, des dernières actus télé au Japon et en France,...) et je comprends que certains préfèrent peut-être se concentrer dans le silence mais pour moi c'était super agréable!

La première partie de l'entretien était un test de langue. C'était dans une petit salle face à deux examinatrices japonaises. Elles m'ont demandé de lire un texte à voix haute (je crois que c'était une histoire de cartes ou des pass de train qui peuvent aussi servir à payer, un truc du genre...) qui faisait peut-être un peu plus d'un quart de feuille A4. Elles m'ont ensuite posé des questions en rapport direct avec le texte mais aussi dans le thème de celui-ci mais qui demandent une réponse avec réflexion personnelle. Je ne pense pas qu'elle attendaient quelque chose de trop poussé non plus, le but c'était juste de voir si j'avais compris le texte et leurs questions et si je répondais pas complètement à côté.

Une fois cette partie terminée, en route donc vers la deuxième salle. Et là, c'était plus impressionnant. Il y avait trois examinateurs (deux japonais et un français) dans une GRANDE salle et face à eux, une chaise sur laquelle d'un coup t'as plus trop envie de t'asseoir...L'entretien commence par ta présentation en japonais. Ensuite ils te posent des questions sur tes motivations, ton parcours, ils ont ton dossier avec notamment ta lettre de motivation sous les yeux donc pourquoi tu as mis ces choix de départements, pourquoi tu as écrit telle ou telle chose etc. Pour te donner des exemples concrets, je revenais tout juste d'un an à Osaka où j'ai notamment travaillé 7 mois dans un hôtel. Ils m'ont demandé quels genre de clients j'avais eu, en quoi consistait mon travail mais aussi quels étaient mes lieux favoris dans Osaka, ou si après un an je m'étais pas mise au Kansai-ben. J'avais aussi mentionné le fait que j'avais fait mon stage obligatoire entre la L2 et la L3 au Japon en tant que photojournaliste donc ils voulaient savoir comment ça s'était passé, quelles compétences je pensais avoir acquises suite à cette expérience. On a parfois tous ri, c'était pas super formel tout le long non plus. En gros tu parles de toi et à priori il y a pas de piège vu que tu es supposé te connaitre.

Le seul petit moment déstabilisant c'était quand d'un coup, sans prévenir, le français s'est mis à continuer l'entretien en anglais. Pareil pour le retour au japonais pour la toute fin. A part ça, je n'étais pas non plus confiante à 100% (loooiiiin de là) mais de tout l'entretien, je n'étais vraiment inquiète que pour la lecture du texte parce qu'il n'y avait pas les furigana au dessus des kanji (au final j'ai hésité sur deux seulement, ouf!) et je n'étais pas habituée à lire à voix haute du coup j'avais peur de ne pas être en mesure de comprendre le contenu en même temps que je lisais (pas de pause entre la fin de la lecture et la première question).

Pour revenir sur le commentaire de Sébastien, peu de postes, oui, mais il y en a quand même! 7 cette année, 12 la mienne, quand on sait que celle d'avant il n'y avait eu qu'un seul poste d'ALT, il faut se dire qu'on a ses chances! En tout cas je te souhaite bon courage, en espérant qu'on soit bientôt collègues! ;)

Réponse utile ?
3,44/5 (9 votes)
04 avril 2017
18:19

Merci énormément pour ta réponse détaillée! Ca me rassure et m'aide beaucoup!
Tu penses qu'il y a beaucoup de candidats à l'entretien ?
Tu m'a vraiment l'air d'avoir un super bon niveau de japonais en tout cas, le texte était niveau licence de japonais? Je sors d'une LEA aussi :) du coup aussi pour l'entretien il n'y avait aucune partie en français si j'ai bien compris, c'était uniquement en anglais et japonais?

En tout cas, merci encore mille fois, 頑張ります!

Réponse utile ?
3/5 (5 votes)
N-chan
05 avril 2017
03:48

Je me rappelle avoir jeté un coup d'oeil à la liste de ma responsable, on en a peut-être même parlé mais je ne me souviens plus du tout du nombre de candidats... Si je ne me trompe pas, ils nous on dit à la réception de départ qu'ils avaient reçu dans les 80 dossiers en tout. Le jour de l'entretien, je ne sais pas si c'est parce que j'étais dans les derniers à passer et le deuxième jour mais je n'ai croisé qu'une personne au tout début dans le hall et une à sa sortie de la deuxième salle juste avant que je n'y rentre.

C'est difficile de te dire si le texte était niveau LEA ou pas étant donné que je ne sais pas sur quels genre de textes tu as pu travailler mais pour moi, c'était bien plus accessible que ce à quoi je m'attendais. Pour te donner une idée je te dirais que le niveau était peut-être comparable à celui de certains articles que tu peux trouver sur le site NHK news web easy?

C'est bien ça, c'était 3/4 en japonais et 1/4 en anglais. Ma responsable et celui qui attendait devant la deuxième salle étaient japonais donc c'était vraiment pas un mot de français!

Réponse utile ?
3,80/5 (5 votes)
07 avril 2017
17:12

Merci beaucoup encore une fois!
Je vois tout a fait de quoi tu veux parler, ca devrait aller alors! C'est juste que en effet lire directement a voix haute et épondre sans avoir de temps de réflexion ça a l'air un peu chaud~

D'accord! Merci beaucoup pour tout tes conseil :)

Réponse utile ?
2,60/5 (5 votes)
N-chan
09 avril 2017
04:19

Y a pas de souci, c'est normal!
Le souci c'est surtout pour les questions directement en rapport avec le texte vu que pour les autres tu peux inventer ta réponse. Je me rappelle avoir pris le temps de relire vite fait quite à ce qu'il y ait un blanc de quelques secondes plutôt que de répondre à côté donc au pire, je pense qu'il vaut mieux faire ça. C'est un test de langue, pas de rapidité.

Les dates des entretiens se rapprochent alors encore une fois, bon courage!

Réponse utile ?
3,29/5 (7 votes)
09 avril 2017
13:19

Merci beaucoup!
Oui c'est vrai, je pense qu'il vaut mieux donner une réponse correcte même si ça prend plus de temps..
Merci j'en aurai besoin, le stress commence à monter, j'espère que tout ira bien !
En tout cas, juste par curiosité, tu te plais bien à ton poste?

Réponse utile ?
4/5 (3 votes)
N-chan
10 avril 2017
05:28

Il y a des jours avec et des jours sans, des missions plus intéressantes que d'autres mais j'imagine que c'est pareil partout. En tout cas je ne me tourne pas les pouces ;)

Réponse utile ?
4/5 (3 votes)
11 avril 2017
18:25

Ca y est, c'est fini!
Je dois avouer que ca c'est pas super bien passé, j'ai eu beaucoup de mal à lire le texte et j'étais assez stressée, je me fais pas trop d'illusions mais on verra bien !
Merci pour tes conseils en tout cas !!

Réponse utile ?
3,33/5 (3 votes)
N-chan
12 avril 2017
04:06

お疲れ様~ Je sais que c’est plus facile à dire qu’à faire mais maintenant que c’est passé, tu peux plus rien y changer de toute facon alors essaie de plus trop y penser jusqu’en juin! (Pour info j’ai reçu le mail de l’ambassade le 6)

Réponse utile ?
2,50/5 (2 votes)
12 avril 2017
19:04

Oui je suis déjà passé à autre chose aha~
On verra bien !
Merci beaucoup, j'avais lu quelque part que les réponses négatives venaient plus tôt du coup mais je sais pas ~
Merci beaucoup en tout cas !

Réponse utile ?
3,67/5 (3 votes)
Otis le scribe
09 avril 2017
19:54

Bonjour N-chan,
Merci pour ta description détaillée de l'entretien, ça va me servir puisque je passe moi aussi un entretien.
Pourrais-je savoir quel est ton niveau de japonais? Avais-tu passé le JLPT? Tu me sembles le parler plus que couramment mais en ce qui me concerne j'ai énormément de mal à l'oral, je bégaye sous l'effet du stress. Et il y a fort à parier que ce jour là je sois plutôt stressée haha. Penses-tu que cela pose problème si on bafouille ou on se reprend parfois dans nos réponses? Sont-ils du genre à couper la parole une fois que l'on a dérapé?
Avais-tu le permis? Si oui comment est-ce de conduire au Japon? Bon on arrête le bombardements de questions haha.
Bonne journée!
Et bonne chance Evangeline, nous serons au moins deux à stresser le jour de l'entretien... Je sais pas si ça te remonte le moral... Haha. J'ai deux connaissances qui ont été reçues pour un entretien CIR elles aussi, je ne sais pas si on passe tous à la même heure par contre. J'espère pouvoir tous vous rencontrer.
Tu passes à quelle heure? A bientôt j'espère.

Réponse utile ?
3,50/5 (2 votes)
09 avril 2017
21:26

Bonjour,

Je me sens moins seule, aha c'est sûr que je serais stressée moi aussi! Ca me rassure, 頑張ろうね!
Tu passes l'entretien pour CIR aussi du coup ?
Moi je passe à 14h45. Et toi ?

Réponse utile ?
4/5 (2 votes)
N-chan
10 avril 2017
05:51

A l'époque de l'entretien j'avais le N2. J'ai passé le N1 en juillet juste avant de partir et je l'ai eu. C'est difficile d'évaluer son niveau mais je pense que mes points forts sont l'oral et l'écoute. Je ne rencontre pas de grosse difficulté dans mon quotidien pour comprendre ou être comprise. Par contre dans le domaine du travail, notamment avec le vocabulaire c'est une autre histoire. J'ai du mal à répondre au téléphone parce que je ne comprends pas ce que l'interlocuteur me demande ou je n'arrive pas à "bien" m'exprimer (de base j'ai peur du téléphone alors ça n'arrange rien en japonais...), je suis incapable des lire en entier les documents (je me contente de comprendre le sens général en lisant en diagonale et je demande des détails à un collègue si jamais ça a l'air important) et l'écrit, à l'ordi j'y arrive en prenant beaucoup de temps mais prise de note à la main, je ne peux qu'en anglais ou en français.

Je ne pense vraiment pas que le but des examinateurs soit de te stresser ou de te "rabaisser" en te coupant la parole ou autre. Ils savent que tu n'es pas dans une situation où tu es à l'aise, donc tant que tu ne perds pas complètement tes moyens ça devrait aller. Pour ma part je me mets à parler TRES vite quand je stresse. J'essaie d'y faire attention mais je me doute bien que je ne peux pas m'en empêcher complètement ^^;

J'ai le permis, j'ai fait les démarches pour pouvoir conduire au Japon au cas où mais où je suis, je peux très bien me débrouiller sans voiture. La personne avant moi n'en avais pas non plus. J'ai du conduire une seule fois pour dépanner une connaissance et ça s'est passé sans souci! Pour les voitures du travail, la règle de l'endroit où je suis fait que je ne peux pas conduire avant un an donc pour le moment, je me fais accompagner si besoin.

Réponse utile ?
2,75/5 (4 votes)
saturne58
11 janvier 2018
00:02

Bonjour

1) Existe-t-il une association des anciens du programme JET?
2) Comment se passe le reconversion par la suite,à la fin du programme?

Réponse utile ?
5/5 (2 votes)
Stardust
22 mars 2018
16:42

Coucou tout le monde,
Merci pour toutes les informations. Je ne sais pas si ca se fait en reprendre ce post mais essayons !

J’ai la chance d’etre convoquée pour l´entretien CIR de lundi. Et là c’est (relativement) la panique. La lecture, pas le choix, il n’y a que la pratique. Mais j’aimerai en avoir plus sur l’entretien en lui même.

Par exemple, est-ce que la majorité de votre l’entretien était en français, anglais ou japonais ? Avez vous ressenti une bienveillance ou au contraire un désir de vous piéger de la part du jury ? Je me doute que vous ne pouvez pas divulguer de questions précises mais si vous avez des conseils supplémentaires pour se preparer je suis preneuse !

Réponse utile ?
4,50/5 (2 votes)
shenshen
06 juin 2018
12:27

Salut tout le monde!!
J'ai passé l'entretien pour être ALT cette année. La compétition est rude, il n'y a qu'UN poste... Mais bon, j'ai fait de mon mieux. Je suis désormais très impatiente. Nous sommes déjà le 6 juin et je n'ai toujours pas eu de réponses.. Ceux et celles qui ont postulés pour les postes de CIR ou d'ALT, avez-vous déjà été contactés par l'ambassade??