Banque en ligne japonaise avec inscription depuis l'étranger ?

8 réponses

Bonjour à tous 👋
J'espère déménager à Kyoto l'année prochaine (après obtention d'un visa étudiant 🙏)
Du coup j'aimerais ouvrir un compte en banque au Japon.

Quelqu'un connait des banques en ligne japonaises, qui permettent une inscription depuis l’étranger, avec un fonctionnement assez fluide (pour les opérations du quotidien : paiements par carte, retraits, virements au japon et à l'étranger...), et un service client en anglais ?
Merci bien !

Par nicgd Publié le 23 août 2022 Thématiques associées :
Question intéressante ?
4/5 (19 votes)

Philippe COME
23 août 2022
22:12

Le monde de la banque au Japon est assez archaïque. Aussi n'espérez pas ouvrir un compte en ligne. Il vous faudra attendre d'être sur place avec les justificatifs de votre statut d'expatrié et se tourner vers une banque "Gaijin friendly". Il semblerait que SMBC Prestia soit la plus ouverte pour les étrangers. La bonne solution selon moi est d'ouvrir un compte chez Wise et de demander une Mastercard associée qui vous permettra de faire face lors de votre arrivée en attendant d'accéder à une banque locale.

.

Réponse utile ?
3,83/5 (18 votes)
hilbert
24 août 2022
02:48

Il est impossible d'ouvrir un compte en banque sans un status de residence.

Réponse utile ?
3,79/5 (14 votes)
24 août 2022
03:10

Je ne crois pas non plus qu'il soit possible d'ouvrir un compte en banque au Japon sans statu de résident. On ma demandé ma carte de résident pour l'ouvrir.
Et si tu reste moins de 6 mois tu ne pourras pas en ouvrir un. Et même si j'ai un compte bancaire d'ouvert au Japon (SMBC) je n'ai pas accès aux fonctions en ligne avant 6 mois.
Avoir un compte Wise peut effectivement te permettre d'avoir des yens de côté pour démarrer et tu peux payer en magasin on en ligne avec la carte. Par contre avec la carte de base tu es limité à 30000yen/mois et 2 retraits max au delà tu as des frais. C'est trop juste. Et l'activation de la carte a été assez relou. De plus autant tu peux payer assez facilement autant pour le moment je n'arrive a retirer de l'argent dans un seul ATM.
Mais bon en faisant gaffe et une fois ta carte de retrait (ou de paiement) japonaise obtenue ce sera plus simple mais même avec ta carte japonaise chaque retrait te coutera entre 220 et 330yen, suivant les heures et les jours. Il n'y a qu'un jour par an ou c'est soit 110 voir même gratuit (je crois que c'est le 25/12), surement un "cadeau" des banques japonaises...

Réponse utile ?
3,83/5 (12 votes)
24 août 2022
11:36

Bonjour @nicgd,

Je rejoins l'avis de mes collègues, il vous sera impossible d'ouvrir un compte sans status de résidence, cependant, je vous conseille vivement la banque Revolut (dès votre arrivée au Japon) qui vous fournira un RIB quelques heures après avoir envoyé les documents demandés puis vous recevrez vous 2/3 jours une CB gratuite qui vous permettra de payer et de retirer de l'argent (la liste des ATM est disponible sur leurs sites).

Le plus ? Vous pouvez créditer votre compte via CB et l'argent est disponible immédiatement (Je crédite régulièrement mon compte avec ma CB Française et en 3 secondes j'ai l'argent).

Revolut vous propose de créer des CB virtuelles/uniques pour vos achats internet et l'accès à plusieurs Lounge dans les aéroports. Franchement, c'est simple, rapide et fluide. Toutes vos transactions CB vous sont envoyées sur votre téléphone.

Cordialement,

Réponse utile ?
4,50/5 (12 votes)
LaurentGir
24 août 2022
12:21

Bonjour,
Il est possible d'obtenir un compte en banque Japonais dès son arrivé sur le territoire.
La Japan Post Bank accepte d'ouvrir un compte pour les étrangers seulement, le statut de résident est nécessaire (démarche à faire dans les deux semaines de votre arrivé, auprès de la mairie de votre lieux de résidence), car il faut pouvoir justifier d'une adresse. Pour les autres banques, il faut attendre 6 mois minimum.
Les démarches pourront alors se faire soit dans un bureau de la JP Bank, soit en ligne via une application (en anglais) à télécharger uniquement sur le store Japonais.

L'option Revolut ou Wise semble les plus pratique.
Personnellement j'ai un ouvert un compte à la JP Bank à mon arrivé car je souhaite prendre un baito et il est nécessaire d'avoir un compte pour recevoir son salaire.
J'utilise Wise par contre pour payer mon loyer (transfert d'argent simplifié)
Autrement, pour le quotidien, je paie avec ma CB Française et ai pris l'option Internationale pour éviter certain frais.

Réponse utile ?
3,90/5 (10 votes)
24 août 2022
14:13

Bonjour,

Vous avez ça pour mieux comprendre l'ouverture d'un compte à la JPPost
https://www.jp-bank.japanpost.jp/kaisetu/pdf/kaisetu_fr.pdf

C'est issu de cette page :
https://www.jp-bank.japanpost.jp/kaisetu/kat_gaikokujin.html

Bonne lecture !

Réponse utile ?
4/5 (8 votes)
Alex49
25 août 2022
07:29

Bonjour,

Essayez de regarder du coté de Sonybank.

Bonne journée

Réponse utile ?
3,33/5 (3 votes)
david delarue
26 février 2024
14:29

Bonjour tu peux tenter d'ouvrir un compte sur revolut ou tente sur SMBC