Chinois, Japonais bah c'est pas pareil ? Le Japon c'est pas en Chine !!?? O_O!

Cette idée un peu "what the fuck" vient de mon expérience de retour après un mois au Japon. Le moment où lorsque vous revenez, vous avez systématiquement quelqu'un qui vous pose la question qui tue : "alors la Chine, c'était comment ?"... POURQUOI ?

Alors ok, je me suis dit qu'il était temps de faire un petit post pour faire le point, rectifier les idées tordues et vous aider à contrecarrer les idées reçues.

LA CHINE :

Position géographique et répartition des différentes provinces :

Nombre d'habitants : 1,344 milliard

Langue parlée : le chinois

LE JAPON :

Nannnhh Le Japon c'est un archipel, j'le crois pas !!! Whoaoh !!!

Le Japon : "Coucou je suis là, en pleine mer"

Nombre d'habitants : 127,8 millions

Langue parlée : le japonais

Alors ok, je te comprends jeune voyageur ignare quand tu regardes les deux langues à l'écrit tu te dis que bah, mis à part quelques caractères différents ça a l'air tout pareil. Déjà sache-le, ces idéogrammes ne se prononcent pas de la même manière. Certains peuvent avoir un sens similaire, je pense à ceux de l'homme et de la femme par exemple. La langue nippone possède deux autres "alphabets" les hiragana et les katakana. Ca va, jusque là, tu suis ? Allez fais un effort.

Nourriture : On ne peut pas nier que la nourriture japonaise a de nombreuses inspirations chinoises. Pourtant, de tout le temps que j'ai pu passer au Japon, je n'ai jamais eu l'impression de manger une cuisine clonée sur celle du pays "voisin". Et lorsque j'ai eu la possibilité de manger chinois à Tokyo, rien à voir avec tout ce que j'avais pu expérimenté jusque-là. Bon j'admets que lorsque l'on voit un chahan et un riz cantonais, un raviolis vapeur et un gyoza on peut être un peu dubitatif ;)

Après si vous me demandiez de manière concrète quel pays il vaut mieux visiter, je vous dirais le Japon. Pourtant, je suis bien conscient que la Chine regroupe des trésors, des lieux incroyables et que si j'avais l'opportunité un jour, je ne dirais certainement pas non. Après tout la culture chinoise qu'on l'admette ou non a quand même beaucoup influencé le Japon. Gaël dans l'un de ses articles avait écrit : les Japonais ne sont pas des Asiatiques. Voulant souligner par là, le fait que les habitants de l'archipel n'ont pas ce sentiment d'appartenance au continent. Mais c'est un fait, il y a quand même beaucoup de points communs, de traditions qui se sont importées.

Malgré cela, non, le Japon n'est pas la Chine et vive-versa.

Vous l'aurez compris, ce post est un peu grand guignolesque mais parfois ça fait du bien aussi de ne pas se prendre au sérieux ;)

Article intéressant ?
4.5/5 (2 votes)

Galerie photos

  • carte_Grande Chine_RPC_Taiwan
  • langue_chinois
  • carte
  • japon-map3

Découvrez les autres articles de gambarimasu

Commentaires

Thomas
10 Juillet 2013
19:33

Euh... Sans être méchant tes amis sont COTOREP ? :D

Perso quand je dis je suis allé au Japon les gens voient où c'est je veux dire les français ont le japon en cours en géo.

Après ce qui est vrai c'est que les français ne différencient pas les japonais et les chinois dans leur physiologie et dans la langue mais bon sa c'est normal.

Et puis le Japon c'est pas l'Ousbékistan (et encore c'est pas dur à situer non plus ^^)

10 Juillet 2013
19:41

Non mes amis ou collègues ne sont pas COTOREP. Mais seulement, beaucoup de gens font cet amalgame.

Après, je préfère en rire. Voilà comment est venu ce post. Les Français ont le Japon en cours de géo mais vite fait. Après j'aurais aussi pu dire, oh bah c'est aussi le pays des mangas et des jeux vidéos... oui mais PAS QUE.

GATTACA
10 Juillet 2013
20:06

Que quelqu'un confonde le Japon et la Chine, même si ça me hérisse le poil, ne me surprend plus. Et ce depuis qu'un jour, une collègue m'a demandé comment j'avais été au Japon en train ?
Je vous rassure, j'ai depuis quitté cette entreprise. Mais pour des raisons différentes...

10 Juillet 2013
20:28

Quelque part je ne suis pas surprise.. !!! J'ai bien des amies qui pensent que Biscarosse se situent en Grèce et Lausanne au Canada... La géo, c'est quelque chose !
Quelques temps après notre premier voyage au Japon, nous avons eu l'occasion de passer 10 jours en Chine (Shangai, Pekin et leurs régions dont la Grande Muraille).
Quand j'ai essayé d'expliquer qu'autant le Japon j'en aurai pleuré pour pas le quitter et qu'autant la Chine j'en aurai pleuré pour la quitter le plus rapidement possible personne ne comprends et j'ai toujours droit au : ah bon mais c'est pas pareil ??

Si on était dans un sketch des inconnus je te dirai qu'ils sont tous deux jaunes avec des faces de citron mais nous n'y sommes pas et non, c'est pas pareil, rien à voir, rien à dire, rien à faire..! La culture, la sympathie des gens, la bouffe, la discrétion, la sécurité, la pollution, le respect, la propreté rien n'est plus comparable.
Certes, le Japon tire un pan culturel indéniable de sa grande ainée, mais au final l'a déformée, adaptée, améliorée pour faire ce que l'on en connait aujourd'hui.. Et qui n'a clairement plus rien à voir avec la mentalité chinoise ! Le seul vrai point commun que j'ai pu trouver à ces deux pays, c'est le nozomi! Y'a presque le même en Chine !

10 Juillet 2013
20:35

Ah bah j'ai bien une collègue qui voyait le Calvados au Mexique et Le Berry aux Etats-Unis...

Alex
10 Juillet 2013
20:53

Vouc connaissez des gens bizarres ! o_O
D'une certaine maniere, vous faites un peu peur ...

Nico.P
10 Juillet 2013
21:01

Tout a fait d'accord, j'ai beau n'être qu'au lycée, je vis régulièrement cet amalgame. ^^ J'aime bien la Chine également, mes mon intérêt ce tourne souvent plus vers le Japon et je le droit aux :
"- oh toi avec tes Chinois"
"- Mais non, la je parle de Japonais"
"- Oh mais c'est pareeiilll ! ils ont tous la même tête."
J'y prête de moins en moins attention, mais quand ils insistent, ils me trouvent :p
Malheureusement, les gens ne s'intéressent pas assez à l'Asie et à ses cultures, c'est bien dommage ...

Néanmoins cet article m'aura bien fait rire xD Dommage que seuls des gens qui s'intéressent un minimum au Japon puissent le voir ^^

Nico.P
10 Juillet 2013
21:06

"mais"* et "se tourne"*, excusez ces grossières fautes de français xD

Marine
11 Juillet 2013
01:09

Un de mes potes pensait que Zanzibar était en Espagne... Oui oui un pays, dans un autre pays... MDR
un autre que j'ai eu récemment en Facetime alors que je suis au Japon me fait: alors la Chine c'est comment? Moi: nan Paul, pas la Chine, le Japon!
Lui: oooofff c'est pareil!
Du coup ton article m'a bien fait rire, merci!

11 Juillet 2013
04:02

en plus mutuellement les pays sont concurrents et parfois ne s'aime pas , mais bon nous c'est pareils , avec nos pays concurrents !
(les anglais , les italiens , la allemands et les espagnols )

Et puis coté politique la chine je crois que c'est pas trop kawaii au niveau liberté , non ?
(bon c'est le japon a la peine de mort)

en plus la chine a moins le respect de certain norme d’environnement ,je crois ?
(bon pas de chance le japon a fufu maintenant)

je me demande comment on se déplace un touriste en chine ?
j'imagine que il faut y aller au moins une fois en chine dans sa vie.

Maud
11 Juillet 2013
06:23

Haha, voilà qui m'a ramené quelques années en arrières, à Noël, lorsque ma tante m'offre un magnifique livre sur...la CHINE ! Me disant "c'est bien la Chine dont tu es fan hein ?" Au vu de la qualité du livre je n'ai pas osé dire non !
Le livre est magnifiquement bien fait et très intéressant. Mais j'aurais préféré qu'il parle de la "Chine" qui a Tokyo en capitale !! ;)

pascal
11 Juillet 2013
06:59

le plus gros problème au Japon, ce sont les touristes chinois... Pour moi ces 2 nations n'ont rien à voir, mais évidemment pour le benêt moyen français, c'est loin c'est bridé, donc c'est pareil !

11 Juillet 2013
07:27

Classique ;)
Dites à certaines personnes que vous partez n'importe ou en Asie, ils vous répondront la Chine ^^
Je ne pense pas que ce soient des idiots non plus, c'est juste un manque d'intérêt pour le monde en dehors de la France (et sans doute un gros manque d'ouverture d'esprit).

En ce qui me concerne, pour avoir visité les 2 pays, je peux vous dire que, malgrès ses beaux paysages, je trouve que la Chine est loin d'être un pays agréable à visiter .. comme peut l'être le Japon.

11 Juillet 2013
07:33

c'est trop vrai, ça me soule aussi quand j'ai les gens te dise ça !

Y a un gars qui c'est que j'aime le Japon, que je pars au Japon et tout ... l'autre jour, il me demande ce que je fais pour les vacances d'été, je lui dit : "rien cette année on se prépare le super voyage de Décembre !" il comprends l'allusion et me dit : " ah oui vous repartez en chine c'est ça?" avec un sourire du style : pour moi la chine et le Japon c'est pareil mais comme la chine viens en premier dans mon cerveau, j'le dit !!! gros LOL.

Maintenant ça me fait rire car j'avoue que je penser pareil y a 17 ans !!

Mais maintenant j'arrive à reconnaître un Japonais d'un Coréen ou d'un Chinois !!! waouh !!!

11 Juillet 2013
07:57

Bonjour
Intéressant ton article.
Quand je dis que je retourne au Japon, on me dit systématiquement : 'encore ? Tu n'as pas envie d'aller en Chine, par exemple ?'
Pas pour le moment parce que j'estime être loin d'avoir fait le tour du Japon. Et sur 6 voyages au Japon, j'en ai fait 4 exclusivement à Kyoto, cela crée encore plus d'interrogations...
Bonne journée,
Annie

Hélène
11 Juillet 2013
09:14

Je comprend ton point de vue à 100%. Mais après avoir passé presque 1 an dans chacun des deux pays, je ne peux que te conseiller de fouiller un peu plus la Chine et sa culture avant de préférer la "gentillesse" des japonais...

Car contre toute attente, visiter la Grande Muraille à Pékin de derrière un bus et Shanghai pendant quelques jours ne te fait pas voir plus de la Chine que Google Earth.

Ne prend surtout pas mon commentaire pour une attaque, loin de là. Seulement, après mes deux ans là-bas, j'ai découvert que tous mes amis français vivant et travaillant en Chine ont été un jour amoureux du Japon. Ils ont ensuite découvert la Chine, comme moi, et y ont vu beaucoup plus de choses. Le Japon c'est fun, ça nous fait rêver depuis petit, c'est comme dans les mangas, tout est propres les gens "sympas" etc. C'est un super lieu de vacance en gros. Mais pour vivre en Asie, nous français serions bien plus aptes à vivre en Chine. Quand on voit l'image des français qui partent au Japon, serieusement.....entre ceux qui tentent le mimétisme en s'inclinant plus bas que les serveurs ou celles qui se déguisent en lolita en croyant qu'elles passent pour des amoureuses de la culture....raaaaa j'ai bien besoin d'un coup de gueule en ce moment tiens!

Hélène
11 Juillet 2013
09:23

(aujourd'hui, je me colle l'étiquette "protectrice de la Chine")

Pour te répondre:

- La Chine a beau être communiste, sache que la vie quotidienne est bien moins menée à la baguette en Chine qu'au Japon. Les seuls à souffrir du communisme sont à la limite les militaires chinois et encore(tu ne seras donc jamais concerné) et les élèves de 16 ans qui feront une mini formation militaire visant à les sensibiliser au patriotisme (ce qui ne nous ferait pas de mal en France d'ailleurs).

- Concernant l'environnement c'est indéniable, la Chine est environ 6 fois plus polluée que la France. Mais comme tu le dis, au Japon, il ne fait pas bon non plus voter les verts en ce moment. Et c'est vrai, le traitement des déchets et le nettoyage des villes est vraiment laissé de côté en Chine ahem ^^ une différence d'éducation à la propreté aussi, clairement.

- Un touriste français en Chine est un roi. Chaque province est desservie par les avions et les trains. L'avion coûte environ deux fois moins cher qu'en France, et le train (vraiment pas confortable mais très convivial) a des tarifs hallucinant (genre 15€ les 16h de train). Pour les plus capricieux, les taxis sont très très utilisés en Chine et coûtent une misère (pour te dire, je me déplaçais plus en taxi qu'en bus tellement ça coûte rien).

Hélène
11 Juillet 2013
09:24

Non, le plus gros problème au Japon, ce sont les touristes français.

GATTACA
11 Juillet 2013
13:59

1/ S'ils ne s'apprécient pas, c'est pour des raisons historique (2nde guerre mondiale) et sous l'impulsion (essentiellement) de la propagande du gouvernement chinois.

2/ La Chine aussi a la peine de mort avec exécution immédiate d'une balle dans la tête facturée à la famille.

3/ des normes environnementales en Chine ? La seule norme qui prévaut c'est celle du profit...

11 Juillet 2013
15:55

Je vous remercie tous pour vos commentaires. Encore une fois, le but recherché n'est pas de mettre ces deux pays en concurrence non plus. C'est avant tout cet amalgame qui me fait souvent sourire mais peu devenir un peu lourd à la fin.

GATTACA
11 Juillet 2013
15:59

15 € les 16 heures de trains, bon ok, mais à quelle vitesse ? Pour quelle distance parcourue ?

11 Juillet 2013
17:06

quand je parlais avec des japonais , la france il connaisse , ils sont allé assez souvent ( plus souvent les femmes d'ailleurs) et il aimetn et ils veulent savoir ce que j'aime du japon.

11 Juillet 2013
17:09

par moi annie je te comprends (et je penses que tout les gens de ce blog aussi)

quand je suis rentré lundi un ami au boulot "alors tu va où aprés ?"
"au japon"
"mais tu n'es pas déjà allé ?"
"si mais mon passion n'est pas assouvie et je sais que j'ai encore plein de chose à voir !"

pascal
11 Juillet 2013
17:14

ouais, c'est pas faux :) je dirais les touristes en général

pascal
16 Juillet 2013
06:41
Taro
18 Juillet 2013
12:11

You had been in Japan for one year. Then, you had experienced four seasons. But if you'd stayed at a specific place, and didn't know other places, come back to Japan and enjoy discovering the countries. Many Japanese welcome French people.

My recommendations are - from south Japan to North - Yakushima Island, Kumamoto castle, Miyajima shrine, Atomic bomb dome, Himeji castle, Kyoto city, Kanazawa city, Kamikouchi highland ( except in winter ), Hydrangea gardens in Kamakura ( in rainy season ), (if you were a Anime fan ) Ghibli and Gundum Museums in Tokyo ( reservation required ), Nikko water falls, Matsushima bay and its numerous islands, Oirase Keiryuu ( mountain stream ), Lake Mashuu.

18 Juillet 2013
15:56

Hi Taro. Actually, I spent one month in Japan. Don't worry, I have been moving a lot during this time. Tokyo, Hida Takayama, Kanazawa, Kyoto, Miyajima, Yakushima Island then Osaka.

But of course, I haven't seen enough and I will go back to Japan when I have the opportunity. I want to see Tokyo again and northern Japan Hokkaido.

Thanks for your advices anyway, it was really nice from you.

18 Juillet 2013
16:01

Thanks Taro and Gambarimasu,
I take note of your recommendations for my next trip to Japan. There are so many things to do and discover.
Annie

Taro
19 Juillet 2013
01:34

Bonjour gambarimasu, I came here by way of reading a translated summary of your article. I love your beautiful sounds of French but cannot read it at all. Even one month period is a dreamy vacance for the Japanese, and you had visited so many places.

The high seasons are "cherry blossom" in spring and "colored leaves" in autumn. Yet, at that period, booking the lodges in very advance is required.

The hidden nice season - even for many indigenous Japanese in the 21st century - is "fresh green" season. What it calls "ShinRyoku-no-KIsetsu(The season of new green)". Imagine, the juvenile green leaves are shining under the sunshine in the mountains. Japan and France are the parents of the impressionists, you can easily understand the beauty of fresh green season. This period is not crowded, so the booking is easy and the price of a night is lower than the high season.

The difficult seasons are "rainy season", "summer" and "winter". The hot and humid in the rainy season and summer, but the suggested Kamakura temples which have nice seasonal hydrangea gardens will give you a break. The summer has many festivals and fireworks displays at where you can enjoy various foods stalls and Yukata dressed people. ( Buying a Yukata, and dressing it to enjoy the events is a wonderful experience. Don't you think ?)
The Winter is severe but thanks for the global warming, it is becoming easier than it used to be. The oysters' season, and many of the the moutain lodges will provides Gibier cuisine. Some of the place in Hokkaido, you can expect powdered snow. The skiers' heaven.

Hokkaido is a kingdom of wild birds, its local seafoods and vegetables are delicious, and it has many nice hot spring - in specific season in a outdoor spa you can soak the water while viewing the white swans just nearby.

I hope you will enjoy some of them above. Good luck to you.

Taro
19 Juillet 2013
01:51

Hi Annie,

If you intend to come but once, I suggest it must be in "cherry blossom season in spring" or "colored leaves season in autumn" "in Kyoto". That's the pinnacle of the Japan beauty. Booking very beforehand is a must action at that periods.

If you make your itinerary simple and short, then you will least spend time and money.

The magic of Kyoto at those two seasons will be viewed in the youtube.

If you want to discover so many places in Japan, split a few segments, then you will feel light and alright.

And pack light and come to the country.

19 Juillet 2013
08:28

Hi Taro,
I read your very interesting contribution with regards to seasons.
I already travelled 6 times to Japan, 12 weeks at all, 4 times for cherry blossoms and twice for autumn leaves. I staid 10 weeks in Kyoto and suburbs and 2 weeks in Tokyo.
Apart these famous towns, I included Nara, Hiroshima, Miyajima.
I would like to discover matsuris, Mount Koya and some areas around Tokyo I didn't visit so far.
On this website Kanpai.fr, I began to write a blog which title is: 'spring, autumn... and spring' refering to a Korean movie. I wrote articles relative to organisation, I will write articles relative to destinations: temples and shrines, Gardens and these marvellous kimonos, people and geiko and Maiko (real or fake).
Kind regards and many thanks again for the ideas.
Annie

01 Juillet 2015
13:59

Pas étonnant, quand on entend beaucoup de nos voisins qui pensent que au-delà de Genève c'est le no man's land et que l'on commence à parler allemand, alors que nous connaissons plutôt bien votre politique, vos medias, votre culture, etc......alors oui entre le Japon, la Chine, la Corée, Taiwan, l'Indonésie, la Malaisie......

Et pour ce qui est des voyages, absolument TOUT est intéressant à visiter, meme le Liechtenstein (le quoi ???????????????????).

Ajouter un commentaire