Shikoku : une description générale

Shikoku : une description générale

Voyage à Shikoku - Japon

Publié le 11/10/2010
Publié par
Fondateur / Rédacteur en chef

Gael est le responsable de Kanpai depuis sa création. Amoureux de la culture japonaise au sens large, il voyage au Japon régulièrement depuis 2003 et partage ses infos, bons plans et un certain regard sur le Japon.

Galerie photos de l'article

carte shikoku

Comme vous le savez sans doute, le départ pour Shikoku organisé par l’association Muchujin était il y a quelques heures. Malgré un impondérable de dernière minute pour moi, le but de ce voyage étant de promouvoir le tourisme dans cette région, je vous propose de revenir rapidement sur cette île du Japon assez méconnue.

L’île de Shikoku est située entre Honshû, la grande et plus « centrale », et Kyûshû, la plus au Sud. Elle est au large, notamment, de Hiroshima et Miyajima. Elle fait un peu moins de 19.000km² et compte ~4,5 millions d’habitants. C’est la plus petite des 4 grandes îles du Japon, son nom signifie « 4 pays » car elle compte 4 préfectures :

  • Ehime (anciennement Iyo) – Matsuyama, avec 516.000 habitants
  • Kagawa (Sanuki) – Takamatsu, avec 419.000 habitants
  • Kôchi (Tosa) – Kôchi, avec 340.000 habitants
  • Tokushima (Awa) – Tokushima, avec 264.000 habitants
  • … et pour l’anecdote, la ville de Naruto, ses 64.000 habitants et son phénomène naturel : les tourbillons

L’attraction touristique principale de Shikoku est son pèlerinage, appelé « Shikoku Hachijûhakkasho », qui s’étend sur 1.170km et permet de faire le tour de l’île à pied en passant, comme son nom l’indique, par 88 temples – voir la liste complète. Célèbre chez les Japonais, ce pèlerinage dure entre 1 et 2 mois mais souvent, les pèlerins (appelés « Henrô ») n’en font qu’une partie.

A noter que le « shikoku » est également une race de chien assez connue, appelée Kōchi ken (« chien de Kochi »), du nom de la préfecture d’où il est originaire.

Les bloggers qui participent à ce voyage de 2 semaines à Shikoku sont :

Ce sont les deux compères qui s’occuperont du Henro Tour. Deux autres bloggers sélectionnés couvriront le festival international d’art moderne de Setouchi :

Je leur souhaite à tous les 4, évidemment, de profiter de leur voyage et de l’apprécier au maximum !


Pour en apprendre plus sur le Japon, consultez les eBooks Kanpai

Tout apprentissage du japonais se doit de débuter par les Kana (Hiragana et Katakana). Grâce au planning complet et aux exercices précis de cette méthode éprouvée, apprenez à lire et écrire la base du japonais sur le bout des doigts, en un temps record et sur le long terme.

Organisez votre voyage au Japon de A à Z en toute sérénité : de la préparation et réservations avant le départ, aux visites à effectuer sur place en passant par la constitution de votre itinéraire. À l'aide de ces eBooks, vous partirez facilement au Japon avec tous nos bons plans.

5 commentaires
  1. Par fr4nz
    le 12 octobre 2010 à 09:00

    ton retard est dû aux grêves ? tu pars quand finalement ?

    • Par Gael
      le 12 octobre 2010 à 09:38

      Non, un impondérable juste pour moi. Les autres sont bien partis hier.
      Je partirai donc l’année prochaine.

  2. Par fr4nz
    le 12 octobre 2010 à 20:20

    Ca n’est que partie remise donc :) ouf!

  3. le 14 octobre 2010 à 15:35

    Juste un petit coucou pour te dire qu’on pense à toi (et si ça peut te consoler un tout petit peu, je pressens que Thierry et Christian vont avoir très mal aux pieds)

    • Par Gael
      le 14 octobre 2010 à 23:14

      Merci David pour ton message.
      J’espère que tout se passe bien pour vous. Je suis votre périple sur Twitter, effectivement ça a l’air d’être dur pour certains !

Votre adresse e-mail ne sera pas rendue publique. Tous les champs sont obligatoires sauf le "site web".