The Legend of Zelda Oracle of Ages & Oracle of Seasons

Fushigi no Kinomi

Quand Nintendô et Capcom, deux de mes éditeurs nippons préférés, s'associent pour nous offrir deux nouveaux épisodes de cette saga culte qu'est Zelda no Densetsu, on peut décemment que s'attendre à voir débarquer des chefs d'œuvre. Et croyez-moi, ils n'ont pas failli à leur réputation.

La principale innovation de ces deux nouveaux épisodes réside dans leur complémentarité. Un système de mot de passe à été mis au point par Capcom et Nintendô, afin de pouvoir échanger des données d'un jeu à l'autre. Ainsi, si par exemple vous finissez Oracle of Ages, vous recevrez un mot de passe vous permettant de continuer le scénario sur Oracle of Seasons et inversement. L'histoire change donc selon l'ordre dans lequel les jeux sont faits. De plus, lors de la deuxième partie, un système d'échanges de mots de passe entre les habitants de Labrynna (Oracle of Ages) et Holodrum (Oracle of Seasons), permet également de recevoir de nouveaux items d'un jeu à l'autre. Un système très bien conçu et offrant de nombreuses possibilités, mais forçant malheureusement également quelque peu l'achat des deux cartouches, ne serait ce que pour vivre l'aventure dans son intégralité.

D'un point de vue purement technique, ces deux épisodes sont, à quelques détails près, similaires à Yume o Miru Shima DX, sorti quelques années plus tôt sur GBC. Les graphismes sont donc agréables à regarder, surtout pour une 8bit plus que limitée. Même similitudes dans la bande son, puisqu'une partie des thèmes ont été repris de cet épisode, ainsi qu'une majorité des bruitages. Enfin, la jouabilité et l'interface ont également suivi ce modèle, cependant, elles étaient tellement parfaites qu'il aurait été dommage de les changer.

Avec leurs graphismes soignés, une bande son excellente (en tenant compte des capacités de la portable, bien évidemment), une jouabilité parfaite, une quête longue et passionnante et surtout un système d'échange des plus intéressant, ces Zelda s'imposent tout simplement comme les meilleurs jeux sortis sur GBC. La coopération entre Nintendô et Capcom a fonctionné à merveille, et il ne reste plus qu'à espérer qu'un jour, une collaboration de ce type se réitérera entre ces deux géants nippons (pourquoi pas une fois dans un crossover style "Smash Brothers vs. Capcom" ?).

Article intéressant ?

Informations pratiques

Thématiques associées

Kanpai vous suggère également ces articles