Ouf ! Samurai Champloo nous dévoile enfin ses derniers épisodes, après une mise bas pour le moins chaotique. La dernière production WATANABE, forte d'un Cowboy Bebop encore adulé, a en effet subi les affres d'une diffusion mouvementée sur les chaînes japonaises. À l'image de leur grand frère, les Champloo ont donc passé les deux tiers de la saison chez Fuji avant de migrer, non sans une pause de plusieurs mois, chez un BS de la même boîte mais sur le câble payant. Raison invoquée : de la peine à trouver un audimat. Assez effrayant, pour une série de cette trempe. En effet, Manglobe a sorti l'artillerie lourde, et a surtout encore une fois glissé sa patte tout au long des épisodes. Faute de space opera à la sauce cow-boy, le réalisateur à succès frappe à coups de rônin breakers forts en gueule, en style comme en anachronismes.

SC se pointe au sein d’une production récemment avide de chambara. Pourtant, sans être mis en scène de manière anti-traditionnelle, l'animé se permet des pieds de nez à la WATANABE : synchronisation de l’image et du son jusqu'au scratch visuel euphorique et surprenant ; sortie littérale de la bobine de l’animé pour annoncer un flash-back ; qualité d'animation encore une fois plus qu’au top ; chorégraphies superbes qui dépassent techniquement, dans un style différent, celles de CBBB ; etc. Et surtout un rythme de road movie mi-mélancolique mi-funky, qui n'avance à rien et nous colle aux épisodes, jonglant de manière déséquilibrée entre inutilité avouée de celui-ci et intérêt exceptionnel de celui-là. Un beau dilemme, tout WATANABE qu'il est, et fort enthousiasmant.

L’ensemble de l’aspect visuel s’articule autour d’un format 16/9è efficace. Dans le cadre, un design des personnages puis une esthétique globale d’un style cohérent et inimitable. Les graphistes maîtrisent leurs traits et le nuancier, et dans leur dos les animateurs se fatiguent à nous offrir une fluidité et une qualité irréprochables. À travers les détails de mouvements dans une animation parfaitement différentielle, l’image ne semble que très rarement fixe : tout paraît toujours en mouvement et l’ensemble vit d’un dynamisme impeccable. Plusieurs types d’arts martiaux sont proposés au long des épisodes, du pur classique au plus loufoque. Tous, pourtant, rapporteront les suffrages de nos rétines, à ceci près que leur qualité vaut leur défaut : l’on en voudrait beaucoup plus et d’une durée plus conséquente à chaque fois.

Là encore où Samurai Champloo a pu faire jaser, c’est dans son accompagnement musical résolument axé hip-hop. Si a priori, on peut le penser comme un choix douteux, force est de reconnaître bien vite que les pistes choisies collent parfaitement à tout l’animé. À tel point, d’ailleurs, que l’on se prend à se demander quel autre style musical aurait pu le faire aussi bien. Dans l’ensemble, les morceaux régalent et certains resteront en tête, à l’exception des génériques un poil décalés. Bien entendu, le tout est offert loin d’un mono, ce qui servira autant la bande-son que le doublage efficace. Un personnage très secondaire va même, en guise d’accompagnement musical, jusqu’à beat boxer avec le bout de son sabre. Très bon.

Dans ce Japon médiéval traité façon XXè, WATANABE peut s'en donner à cœur joie et taper à droite à gauche. Ici il invente des rastas rappeurs bandits de grand chemin, là un petit monde de bonzes blasés et raides défoncés qui font pousser des hectares de canna. À la manière du Bebop, chaque épisode est construit comme une petite OAV. La plupart ne suivent le fil rouge (la quête du samurai qui sent le tournesol) que de très loin. D’autres se penchent plus précisément sur nos trois lascars. Mais dans l’ensemble, la touche CBBB est plus que présente, et il est plutôt question d’ambiance que d’hégémonie du scénario.

Technique, bande originale, histoire, humour... tout y est, avec un niveau de style ébouriffant. Samurai Champloo explose les rétines et les oreilles avec une classe folle dont il serait fort dommage de se priver. Recommandable à tous, il sera apprécié en priorité par les cow-boys de l'espace. Allant jusqu’à égaler son prédécesseur, cette nouvelle série du grand WATANABE frappe fort et pose son flow sur une japanimation ébahie. N’imitez pas l’imbécillité d’un public endimanché, et ruez-vous sur un bijou de cette trempe !

Article intéressant ?
4.78/5 (9 votes)

Galerie photos

  • samuraichamploo01
  • samuraichamploo02
  • samuraichamploo03

Informations pratiques

Kanpai vous suggère également ces articles

Commentaires

Yakusoku
06 Novembre 2005
02:03

Bonsoir!

Premièrement félicitation pour avoir écrit un article aussi soigné que critique! D'après ce que j'ai pu lire sur Internet, ce qui est dit ici, décrit d'une façon admirable la série Samurai Champloo!
Deuxièmement, il est dommage que cette série n'ait pas eu le succès pourtant mérité (d'après moi et ceux qui l'ont vu...) d'abord au Japon (avis mitigés) et aux Etats-Unis (un certain engouement populaire finalement)... En France on ne peut pas encore le dire, vu que Samurai Champloo n'a été, à cette date, diffusé que sur Canal+ Décalé. Je peux simplement affirmer qu'il y a un certain public (d'après les statistiques de Champloo France...)!
Et finalement, Shinichiro Watanabe est celui qui mélange à la perfection la musique et l'animation! Cowboy Bebop et Samurai Champloo, deux styles très différents mais deux réussites tant sur le plan graphique (avantage à Samurai Champloo) que musical (avantage à Cowboy Bebop)!

Sur ce à bientôt sur Champloo France, et en espérant que vous découvirez cette superbe animation par un excellent réalisateur!

Yakusoku.

kanaR
15 Juin 2007
20:32

Une bande-son véritablemen sublime,mais ossi un style grafik particulier ki donne a samurai champloo encore kelkechose de véritablemen unik a cet animé.Des perso dessiné de manière trés "caré",ce ki n'est pa péjoratif,mais ce ki é vraimen frappan; c ds la beauté des paysages,et de out ce ki touche a la nature (arbres,rivières...).
Biensure la personalité de chak perso est bien réussi...enfin bref,on pourai parler de cet animé pendan des heures.Moi je pense ke chak persone a son poin dvue (normal) ke ce soi sur les bon ou movai point...moi perso c pil-poil ske jaime donc,nikel ^^.

San
29 Mars 2008
21:15

Faut etre con pour ne pas voire au moin une fois cette série!
(Mais bon perso c' est loin detre du niveau de cowboy bebop! Mais bon la je parle quand meme d un des must du must!o^^o)
Cela reste quand meme un exellente série, musique tip top, grapfisme tip top, histoire tip top, personnages tip top, action tip top, emotions tip top! Voila quoi c' est du bonheur!

shikamaru devil
09 Janvier 2009
10:56

je suis un acro de ce manga à en adopter le mode de vie (une vie à la mugen

Papy Moujo.²
22 Juillet 2009
21:53

Bonsoir,

Yakusoku, sais-tu que tu viens de me faire énormément plaisir car il est plus que plaisant de lire de temps en temps sur cette toile brouillonne un commentaire à la fois construit, intéressant et surtout dépourvu de fautes d'orthographe. Amoureux des lettres et du dessin, je ne peux qu'enscencer cette série sublime qu'est Samuraï Champloo. Je l'ai découvert par hazard sur canal + en 2006 et je n'ai toujours pas décroché.
A l'accoutumé, je n'attache pas d'intérêt particulier pour la bande sonore d'une série mais il faut ici soulever toute l'importance capitale que prend la musique dans chaque plan de cette série. Si l'émerveillement passe par un style graphique sans aucune fausse note, celui-ci est décuplé par le rythme subtile d'une musique recherchée qui vient ponctuer les aventures de nos trois protagonistes.
Bref, comme l'a dit Kanar bien que mal orthographié (^^), on pourrait rester des heures sur cette série manga qui est pour moi l'une des meilleures à l'heure actuelle.
Bonne soirée et merci encore à toi Yakusoku.

Ajouter un commentaire