A priori, Afro Samurai est le genre d’animé un peu spécial : loin des carcans habituels de la japanimation et plutôt dans un esprit décalé. Comme j’aime tout ce qui est un peu « à part » en animation (Abenobashi, Animatrix, Mindgame, Puni Puni Poemi, FLCL, tout ça), je me suis naturellement intéressé à Afro. Le studio Gonzo a en effet réalisé en cinq épisodes, sur la base d’un manga d’Akashi « Bob » Okazaki, cet animé d’un genre particulier. Curieusement, les américains ont repris en main, en tout cas financièrement, un projet long et délicat. A tel point que, finalement, Afro Samurai a peut-être un peu le cul entre deux chaises.

Le doublage des personnages est donc intégralement américain. Samuel L. Jackson, également coproducteur, pose sa voix sur le protagoniste Afro, et il le fait plutôt bien. Mais le reste est assez étrange. Il y a un petit je-ne-sais-quoi qui rend le doublage sur joué et assez maladroit. Je ne saurais trop expliquer pourquoi en détail, mais tout cela ne fait pas très sérieux. Et puis, l’accompagnateur d’Afro est particulièrement pénible. Un peu comme l’âne de Shrek si vous étiez Shrek : insupportable et pas drôle. C’est le genre de truc qui casse l’ambiance.

En fait, on se rend vite compte qu’Afro Samurai est plutôt chiant de bout en bout. Passer après Samurai Champloo, ce n’était déjà pas facile, mais en plus l’animé se prend un peu trop au sérieux. Donc, non, je n’ai pas réussi à accrocher. Et en matière de Samurais néologistes, les breakers de Watanabe enterrent Afro. Too bad !

Article intéressant ?
4/5 (2 votes)

Informations pratiques

Thématiques associées

Kanpai vous suggère également ces articles

Commentaires

riddick
03 Mai 2007
19:41

tres bien realiser mais je prefere samurai champloo c'etait meilleur niveau animation

sykopanzani
17 Juin 2007
14:46

Il s'agit juste d'un anime jouissif a regarder comme on regarderais un film de robert rodriguez ! C'est completement halluciné, ultra gore, etc .. En fait ce serait la vision que les américains ont de l'anime japonais et de la culture japonaise elle-meme . Une vision qui leur est bien sur propre ! Les dessin et l'animation sont magnifiques et on a jamais le temps de s'ennuyer ! 5 épisodes sympathiques en perspective !
Merci Kanpai !
Merci a vos articles !

lax
23 Novembre 2007
06:53

perso moi j'ai adorer, un samurai black qui se bat de façon hyper styler s'est la classe et niveau animation c'est tous simplement enorme! 5 premier épisode très convaincant, j'ai aussi entendu qu'il y aurai un film donc a suivre de près.

salomon
29 Décembre 2007
12:34

cette série est en particulier tès attirante je félicite beaucoup lers réalisateurs et je cherche comment télécharger des épisode vous pouver me joindre par mon em@il :rkouakou@yahoo.fr bonne journeé

KaMiGoRoSHi
19 Janvier 2009
21:36

L'anim' et la réa ont l'air parfaites, mais la japanim' en anglais ça me péte l'envie de mater !
Vivement un version jap !!

afro
04 Mai 2009
19:56

Ouais moi g trouver ça pas mal le compagnon d'Afro m'a fais bien marrer
Afro est grave styler
Y'aura d'autre pisodes?

Jims
29 Juin 2009
22:40

Super!! Jè grav adoré! Les graphismes sont extremements beau. Afro est super class et son chient de garde m'a vraiment fait marrer. Cooooool!!!!

Ajouter un commentaire