Les 6 animés japonais essentiels

Les meilleurs dessins animés du Japon (japanimation)

D'aucuns conservent cette fâcheuse tendance à voir le genre anime japonais comme seulement de simples adaptations à la va-vite des manga à succès du moment. Pour une large frange de l'offre, on ne peut pas les faire mentir. Mais c'est oublier, par la même occasion, une manne de petites pépites indépendantes et/ou inédites qui s'émancipent et savent utiliser le support au meilleur de sa capacité.

Pour ce classement, j'ai donc privilégié ces animés originaux et non dérivés d'un manga ; pour cela, je vous redirige vers le classement des 8 manga japonais de référence. Vous pourriez également être intéressés par ma liste des 10 films d’animation japonais indispensables.

Comme d'habitude, cette sélection est marquée d'une part de subjectivité et n’a pas vocation à être absolue. Les œuvres qui suivent sont classées par ordre alphabétique.

Conan le Fils du Futur

Par Hayao Miyazaki / Nippon Animation | 1978 (26 épisodes)

Ce sera la première et dernière série animée créée par le maître Hayao Miyazaki, avant la carrière de réalisateur au cinéma qu'on lui connaît. Après seulement quelques réelles interventions (notamment Le Chat Botté ou Panda Petit Panda) au-delà de l'intervallisme, Conan fait montre d'une maîtrise de mise en scène impressionnante et accroche son spectateur dès le premier épisode. Ses thématiques et leur traitement préfigurent déjà du style Miyazaki que l'on retrouvera dans la plupart de ses œuvres par la suite, c'est pourquoi Conan peut être considéré comme un prototype de son travail. Une réédition Blu-Ray (hors de prix) est parue fin 2011 au Japon.

Evangelion

Par Hidaeki Anno / Gainax | 1995 1996 (26 épisodes)

Le cas Evangelion est un peu particulier dans le paysage de la japanimation. En effet, cet anime est à la base de l'œuvre en tant que telle, ce qui aura permis les dérivations en manga et films jusqu'à la récente tétralogie de revisite. Au-delà de sa force de narration, Evangelion a littéralement marqué le genre en sachant mêler avec talent le kaijû eiga avec la métaphysique introspective. Près de vingt ans après son introduction, elle continue encore de faire fantasmer, d'alimenter les débats et de déchaîner les passions sur les multiples interprétations qu'elle permet.

FLCL (Furikuri)

Par Kazuya Tsurumaki / Gainax - Production IG | 2000 - 2001 (6 épisodes)

Véritable OVNI d'animation, Furikuri symbolise à lui seul toute la créativité artistique et la folie douce des Japonais. Cette petite série d'OAV bourrée de références est vite devenue culte parmi les amateurs. Tout aussi absurde que Puni Puni Poemi, elle cache pourtant un fond bien plus élaboré que ce que la forme frénétique veut bien masquer. Saluons également la belle performance technique, peu étonnante de la part de Production IG, mais qui ne fait qu'ajouter au charme indéfectible de FLCL.

Fullmetal Alchemist Brotherhood

Par Yasuhiro Irie / Bones | 2009 2010 (64 épisodes)

La création de FMA Brotherhood a ceci de particulier qu'il s'agit d'une relecture. En effet, une première adaptation animée du manga avait démarré alors que celui-ci n'était pas achevé. La fin, jugée décevante collégialement, a donc été inventée et a ouvert sur un film et des OAV. Brotherhood vient corriger cet affront en s'imposant comme un réel portage fidèle qui rend enfin hommage à l'œuvre originale d'Arakawa et sa conclusion. Si vous ne deviez choisir qu'une porte d'entrée vers Fullmetal Alchemist, ce serait incontestablement celle-ci.

Nadia, le secret de l'eau bleue

Par Hideaki Anno / Gainax | 1990 – 1991 (39 épisodes)

Certes, vous devrez pardonner ma sélection qui inclut deux créations du couple Anno / Gainax, mais ces œuvres sont si différentes qu'elles y méritent bien leur place. Nadia est en effet tiré d'une idée originale de Miyazaki, qui lui-même s'inspirait des Vingt-mille lieux sous les mers de Jules Verne. On y retrouve d'ailleurs des éléments communs avec Le Château dans le Ciel. Mais cette épopée vers l'Atlandide sait trouver son identité et le public japonais ne s'y est pas trompé, vue la popularité incroyable dont l'anime jouit encore aujourd'hui.

Samurai Champloo

Par Shin'chirô Watanabe / Manglobe | 2004 – 2005 (26 épisodes)

J'ai longtemps hésité entre Cowboy Bebop et Samurai Champloo, les deux pépites de Watanabe. Mais c'est finalement vers ce dernier que mon choix s'est porté pour ce classement, peut-être grâce à sa relative fragilité. Le projet a été tenu à bout de bras par Manglobe et a même été interrompu en plein milieu avant de finir sur une chaîne câblée au Japon. Cette injustice, qui contribue au caractère unique de la série, renforce l'intérêt qu'on peut lui porter, surtout que Samurai Champloo s'avère une réussite exceptionnelle sur tous les plans sans jamais dévoyer aucune de ses composantes.

---

Il existe également une foule d'autres anime qui peuvent être considérés comme essentiels, ainsi qu'évidemment des références décennales telles que Doraemon, Sazae-san ou Crayon Shin-Chan.

À vous de livrer votre avis ou de nous donner votre propre classement en commentaires !

Article intéressant ?
4.47/5 (30 votes)

Galerie photos

  • flcl
  • evangelion-anime
  • fullmetal-alchemist-brotherhood
  • nadia
  • samurai-champloo
  • conan-le-fils-du-futur

Informations pratiques

Cuisine japonaise

Découvrez les confiseries japonaises (5% de réduction)

Thématiques associées

Pour aller plus loin

Apprendre les Kana japonais en 3 jours

Kanpai vous suggère également ces articles

Commentaires

GG
12 Novembre 2013
13:53

Ah . . . enfin quelqu'un rend honneur à Samurai Champloo ! Cette anime surclasse bon nombre de productions sur bien des points, et on le doit (entre autre) à mister Watanabe.
Malgré tout l'amour que j'ai pour le trio de joyeux lurons j'ai du mal à placer Samurai Champloo au dessus de Cowboy Bebop. Chaque épisode de ce dernier est une pépite sur tout les points . . . (si besoin est, retapez vous les OST, c'est du génie)
Cowboy Bebop c'est un hommage à plusieurs pans de la culture cinématographique (Du Western Spaghetti au Space-Opera en passant par les Polars Noir sans oublier l'épisode Alien) Bref c'est une série culte.

Au passage pour essayer d'être constructif, les œuvres de Watanabe (Principalement Cowboy bebop en fait) semblent s'adresser plus directement à un public occidental que Japonais . . . Quel étonnement pour moi après quelques discutions enflammées dans des bars de Shibuya ou d'Akihabara de constater que peu de Japonais connaissaient jusqu'à l’existence même de ces séries (Alors qu'ils étaient calé en Anime et Manga)

guilhem
12 Novembre 2013
19:24

Et je pourrais rajouter que l'excellent Samurai Champloo vaut aussi par sa musique hyper entraînante et harmonieusement décalée du non moins excellent (et regretté...) Nujabes !

Yoann PERRIER
12 Novembre 2013
14:23

Je ne suis pas étonnée de voir un si mauvais article, sachant la réputation de celui qui gère le site...

Déjà deux trois leçons de base par moi le responsable de la communauté OtaGeek de France.

- "anime" pas animé ou animées... La francisation c'est du terrorisme et ceux qui le pratique on le droit à aucun respect, sachant que ce n'est pas obligatoire !

- "Otaku" pas otaku ou otakus... Idem pour la francisation mais là on lui met une majuscule car c'est ni plus ni moins le NOM d'une grande communauté !

Et je terminerais sur le faite que cette article est faux, les titres ne sont aucunement essentiel. Pourtant je suis un grand fan d'Evangelion mais ils on rien d'essentiel !

boba35
12 Novembre 2013
16:39

Salut,
Je ne comprends pas bien la cause de cette colère.
Donc "animé" ça vient des Katakana "アニメ" ("a-ni-mé" qui s'écrit "anime" en romaji) qui sont utilisés pour les mots d'origine étrangère...
En mettant un "O" majuscule à "お宅・おたく・otaku" en romaji, tu fais toi-même ce que tu es en train de critiquer, étant donné que les noms propres ne prennent pas de majuscules en Japonais. On peut même dire que les majuscules n'existent pas dans cette langue, au mieux on peut mettre du relief avec des katakana ou des kanji.

Sinon pour revenir au sujet j'aurais bien mis Gurren Lagan dans ce classement.
Cordialement.

15 Novembre 2013
19:18

Hello.
Pas bonjour rien, le mec il s’énerve direct avec des arguments bidons (démontés sur le post suivant)...
Agressif et bête comme ses pieds, il fait une publicité immonde a sa "communauté" complètement inconnue au bataillon.
D'ailleurs le lien de son pseudo mène a une page très pedobear qui dévoile encore un peu plus le personnage... Et en suivant les commentaires de sa page facebook, on constate qu'il n'en est pas a son coup d'essai ici, il s'est déjà embrouillé bêtement avec d'autres communauté.
Au plaisir de jamais te recroiser Yohann, tu salit mon écran...

Zealot
20 Novembre 2013
13:55

« Déjà deux trois leçons de base par moi le responsable de la communauté OtaGeek de France. »

En plus de puer la prétention, tu sembles, avec ta communauté inconnue au bataillon, très loin de pouvoir donner des leçons. Je te conseille d'apprendre l'humilité avant de l'ouvrir.

Yoann
30 Juillet 2014
13:00

Haha regardez vous misérables insectes qui essaye de s’insuffle la vie en gesticulant comme il peuvent hahaha. Hey les vermines d'inculte
#boba35 #pacifik #Zealot #Al_ek
Je vous viole tous aisément déjà avec ma culture bien au dessus de votre minable niveau mais aussi en charisme chose dont vous en êtes totalement évince. Je n'avais pas vue vos messages jusqu'à qu'on me les envoie, cela ma bien fait rire vous vous croyez meilleur mais vous êtes qui ? Ah oui de la merde sans importance c'est vrai. =D Moi je suis président d'une association, ma communauté qui a compté des milliers de personne à sont age d'or et ma très grande réputation dans le domaine du zombie vous fait tellement de l'ombre que vous n'arriverais jamais a bronzer. Enfin si vous avez quelque chose à dire les pucelles venez donc sur le groupe FB, ou le blog ou encore le site sinon fermez là et laisser les grands parlé. Petites fiottes. =D

Zealot
30 Juillet 2014
13:32

À la fois arrogant, prétentieux et pathétique ? Tu nous « viole » donc avec ta culture ? Ton manque de confiance en toi dans la vie réelle se traduit donc ainsi sur internet ? Tu as été le petit chef de « OtaGeek de France » (au passage, si tu peux nous donner des liens vers ta grande communauté, juste pour juger de nous-même l'étendue de ton royaume). La culture, mon grand, ça permet justement de s'élever, l'humilité, tout ça, des choses que tu ne sembles pas bien comprendre.

Tu as donc une très grande « réputation dans le domaine du zombie », wow ! Alors ÇA c'est de la culture ! Vite, je vais me prosterner devant mon nouveau maître, il a du voir le Evil Dead de 1981 ! CULTURE ma petite dame ! Tu peux nous insulter tant que tu veux, nous inviter sur ton blog et ta page FB (ou tes quelques amis se feront un plaisir de se mettre automatiquement de ton côté, nous insultants ainsi allègrement, causant une érection de ton 12 centimètres), mais ça ne changera rien au pathétique de ton existence.

Bien à toi, petit caca.

Yoann
31 Juillet 2014
01:42

J'aime voir la populace s'agace devant les plus grands qu'eux, amusez-moi vermine. Vous n'avez que cette fonction. ;)

Zealot
31 Juillet 2014
12:44

J'aime voir ton manque flagrant de répartie, ça me conforte dans l'idée que tu n'es définitivement pas grand chose :)

Al_ek
11 Décembre 2013
16:16

@Yoann PERRIER : Si j'écrivais comme toi et que j'étais responsable de quoi que ce soit, je me tairais à ce sujet. Mec, tu craches ton venin sur un auteur de manière gratuite alors que tu ne sais pas écrire. "sur le faite" ? Sérieux ?
"essentiel" au singulier, "il on rien d’essentiel" --> Ils n'ont rien d'essentiel. Ahahaha, et je viens de lire que le mec t'as démonté juste après. Cours mec, vas te cacher. Blair***

Yoann
30 Juillet 2014
13:00

Haha regardez vous misérables insectes qui essaye de s’insuffle la vie en gesticulant comme il peuvent hahaha. Hey les vermines d'inculte
#boba35 #pacifik #Zealot #Al_ek
Je vous viole tous aisément déjà avec ma culture bien au dessus de votre minable niveau mais aussi en charisme chose dont vous en êtes totalement évince. Je n'avais pas vue vos messages jusqu'à qu'on me les envoie, cela ma bien fait rire vous vous croyez meilleur mais vous êtes qui ? Ah oui de la merde sans importance c'est vrai. =D Moi je suis président d'une association, ma communauté qui a compté des milliers de personne à sont age d'or et ma très grande réputation dans le domaine du zombie vous fait tellement de l'ombre que vous n'arriverais jamais a bronzer. Enfin si vous avez quelque chose à dire les pucelles venez donc sur le groupe FB, ou le blog ou encore le site sinon fermez là et laisser les grands parlé. Petites fiottes. =D

30 Juillet 2014
13:57

Le pire c'est que c'est plus a lui a sa "communauté" qu'il fait du mal. Moi je suis dans un groupe, je vois le leader parler aussi mal et s'y connaitre aussi peu, mais je le quitte direct...
He Yoann, mais t'espere vraiment impressionner qqun de normal en lui disant que t'es un reference dans "le domaine du zombie???" LOOOOOOOL tu m'a tué mec xD
Moi je suis un expert dans le domaine du jeté d’épluchures de cacahuètes dans des cendriers...alors ça te la coupe hein? Non? Ben c'est pareil pour nous avec ton histoire de zombie ;).

Nan mais regarde toi, t'es arrogant, agressif, con comme une table, malpoli , tu n'as visiblement reçu aucune éducations (tu féliciteras tes parents, beau boulot...). Y'as rien a tirer d'un mec comme toi.
Et NON, nous n'irons pas ton blog ton FB ou ton site, car vu que tu en est l'instigateur, ils sont certainement a ton image, c'est a dire dégueulasse.
Car vu les nombreuses embrouilles que tu as eu, et les images Hentai avec des petites filles que tu aimes poster (oui tu les as retirées depuis mais je les ai vues...) je préfère de loin m’éloigner de qqun comme toi.
ps : NON, personne ne connais "OTAGEEK".

Yoann
31 Juillet 2014
01:42

J'aime voir la populace s'agace devant les plus grands qu'eux, amusez-moi vermine. Vous n'avez que cette fonction. ;)

GG
12 Novembre 2013
14:29

"mais ils on rien d’essentiel"

Sinon t’apporte quelque chose de constructif mister (ou miss ? "étonnée") le responsable de la communauté OtaGeek de France ?
Parcqu'il est gentil d'apprendre la Francisation aux autres, mais faudrait peut être écrire Français correctement dans un premier temps non ?

Et si ce top (qui est plus perso' et original comme le dis l'auteur) te semble à chier, donne des noms ou même ton propre Top au lieu de poster un message aussi vide de sens.

Cordialement

Monic
12 Novembre 2013
15:24

Merci Gaël pour ton travail toujours aussi exigeant et instructif .Grace à ton site je découvre vraiment la. Culture du Japon J'adore toutes tes analyses précises .j'apprends le Japonais depuis seulement trois ans ,je suis allée très souvent au Japon pour mon travail mais c 'est grâce à ton site que l'envie me vient d'aller plus loin .Mille merci pour ton dynamisme et ta patience.

ChaosLink
12 Novembre 2013
18:12

"Pour ce classement, j’ai donc privilégié ces animés originaux et non dérivés d’un manga"
"Fullmetal Alchemist Brotherhood"
Lol.

Et aussi : "Certes, vous devrez pardonner ma sélection qui inclut deux créations du couple Anno / Gainax, mais ces œuvres sont si différentes qu’elles y méritent bien leur place."
C'est vrai : Nadia et le Secret de l'Eau Bleu, c'est juste le prototype d'Evangelion hein...

Down
12 Novembre 2013
18:23

Tu admet toi-même qu'il s'agit d'une liste subjective qui oublie un tas de choses, pourquoi alors lui donner un titre comme "LES six animés japonais ESSENTIELS"? Appelle-ça ton top 6 animé, tout simplement.

Si il fallait essayer de faire une liste en essayant d'être "le plus objectif possible", par exemple en listant les animés ayant eu une grande influence et un impact certain, on n'y verrait pas des titres comme FLCL ou FMA:B (d'ailleurs au passage la première adaptation est très bien, je ne vois pas ce que tu peux lui reprocher à part ne pas coller fidèlement à un manga qui n'avait même pas fini d'être publié). Ce sont peut-être d'excellents titres, ou des titres qui t'ont marqué, mais est-ce qu'ils ont marqués l'histoire de cette culture? Pas tant que ça.
On y verrait plutôt des Uchuu Senkan Yamato, Mobile Suit Gundam, Evangelion évidemment, Cowboy Bebop (je préfère aussi Samurai Champloo mais ce dernier a eu beaucoup moins d'importance), Macross, tout un tas de vieux animés de Dezaki ou Takahashi qui ont marqués leurs époques, peut-être Utena aussi... Et je n'ai pas envie de continuer, parce qu'en étant intellectuellement honnête et en arrivant aux animés les plus récents je me verrais dans l'obligation de citer cette daube de K-On.
.
Bref, si tu veux proposer les animés qui t'ont le plus plu, soit, mais appelle ça pour ce que c'est

Hana
12 Novembre 2013
22:06

C'est vrai que je pense que le titre est mal adapté au reste de l'article ^^
Tu souhaites nous faire découvrir des animes qui sortent un peu du lot et c'est tout à ton honneur (enfin y'en a des connus quand même)mais je ne pense pas qu'il s'agisse en effet d'un véritable top culturel, un de ceux qu'il faut avoir vu parce que zut sinon t'es pas un vrai =)
En tout cas merci, car je ne connaissais pas Conan le fils du futur, et je m'en veux un peu de l'avoir loupé...
A bientôt =)

Faust
13 Novembre 2013
05:39

Comme l'a dit Down, je ne vois pas en quoi Brotherhood est meilleur que la première saison, bien au contraire (Dante >>>> Father).

Et Samurai Champloo, bien qu'excellent, n'a rien d'essentiel. Comme beaucoup, je tilte donc sur le titre qui me semble d'avantage être un "top 6" personnel qu'un classement objectif.

Belou4807
13 Novembre 2013
06:25

Je suis étonné que personne ne cite Escaflowne... Je sais bien qu'on ne peut pas tout mettre dans une liste de 6 animes mais je m'attendais à ce que ça soit rapidement cité dans les commentaires. c'est quand même une sacré claque ! :-)

darkgiver
13 Novembre 2013
16:31

Je suis 100% d'accord avec Down, le titre de l'article n'est pas le bon :) C'est un bon classement, mais c'est un classement personnel... comme c'était déjà le cas pour les mangas et les films d'animation.

En étant objectif ce qui me frappe le plus c'est sans doute l'absence de la saga Gundam... quand on voit son influence dans la culture japonaise encore aujourd'hui.

Enfin chacun son trip ;) perso j'aurai encore rajouté les Macross !

A part ce détail.. j'aime beaucoup ce genre d'article. Merci à toi.

Bassenji
23 Février 2015
22:55

Il ne faut pas oublier aussi shingeki no kyöjin alias "l'attaque des titans". Pour moi, c'est le meilleur anime au niveau de la qualité de l'animation, mélangeant la 2D et la 3D. Des combats d'une intensité à couper le souffle ! En effet, la saison 2 est en cours en ce moment et est annoncée pour 2016. Ca en dit long sur le travail fournit.

Ajouter un commentaire