Quel livre après avoir fini "40 leçons pour parler japonais" ?

8 réponses

Bonjour à tous !

J'ai décidé de profiter des grandes vacances pour reprendre le japonais. J'ai donc étudié (ou plutôt révisé) pendant un peu moins d'un mois à l'aide du livre "40 leçons pour parler japonais" (édité par Langues pour tous), que j'ai beaucoup aimé et que je viens de terminer. Ma motivation étant toujours bien présente, je suis donc à la recherche d'un nouveau manuel pour poursuivre mon apprentissage. Je pense me situer entre le niveau A1 et le niveau A2, donc toujours débutante, mais je ne commence pas de zéro non plus (ça ne me dérange pas d'avoir un livre qui reprenne malgré tout les bases, tant que j'apprends aussi des nouvelles choses).

J'hésite surtout entre le premier volume du Manekineko (dont j'ai entendu beaucoup de bien, mais est-ce qu'il est vraiment plus complet que "40 leçons pour parler japonais" ?), la méthode Assimil (qui est quand même assez chère, en vaut-elle vraiment la peine ?) et le Try! N5 (assez difficile à trouver et à première vue assez austère).

Je cherche surtout un livre qui explique clairement la grammaire, avec des exercices et des explications claires en français ou en anglais et si possible peu ou pas de romaji.

Merci d'avance pour vos réponses !

Par PommeCroquante Publié le 30 juin 2020 Thématiques associées :
Question intéressante ?
3,29/5 (7 votes)

30 juin 2020
22:59

Bonjour,

J'ai adoré "40 leçons pour parler japonais" . J'ai trouvé que c'était un très bon moyen d'apprendre les bases du japonais . J'ai , comme vous, cherché un niveau supérieur. Pour moi, "Le japonais" de chez Assimil a été la suite logique .

☑️ Réponse suggérée comme intéressante

Réponse utile ?
2,75/5 (8 votes)
PaulEmploi
30 juin 2020
23:24

Bonjour, pour ma part, je conseillerais Minna No Nihongo car il est assez précis sur la grammaire, le reste vient ensuite avec la pratique.

Réponse utile ?
2,50/5 (14 votes)
PaulEmploi
01 juillet 2020
11:49

À celui qui pense que Minna No Nihongo est inutile : Pourquoi penses-tu cela ? Ce serait intéressant d'avoir ton avis, n'est-ce pas ? Car si u mets 1/5 c'est que tu dois avoir braucoup de choses à dire, j'ai toujours trouvé que ces livres étaient vraiment intéressants personnellement.

Réponse utile ?
2,40/5 (10 votes)
Frederic64
01 juillet 2020
17:26

Salutations, pour ma part, comme le souligne Carrages, la méthode Assimil est intéressante, je l'ai testée pendant six mois, et j'ai passé le JLPTN5 à Lyon.

Réponse utile ?
2,83/5 (6 votes)
Sébastien R
01 juillet 2020
22:27

Bonjour,
Les deux volumes du Minna no nihongo me semblent bien correspondre à ce que vous cherchez.
J’ai acheté plusieurs manuels et c’est toujours ceux-ci que je conseille, sans hésitation. Vocabulaire, grammaire, exemples et exercices : très complet.
L’étape suivante serait 日本語 / Manuel de japonais vol. 1 et 2 par Kunio Kuwae, publiés par Langues & Mondes, L’Asiathèque.
頑張って下さい!👌

Meilleure réponse à la question posée

Réponse utile ?
3,17/5 (6 votes)
Catherine C
02 juillet 2020
10:32

Watashi mo j'ai beaucoup aimé "40 leçons..." ! Tout dépend si c'est pour passer des niveaux d'examen ou, simplement, pour mieux communiquer avec les japonais. J'ai, quant à moi, privilégié la conversation et donc les romaji me satisfont : "le japonais tout de suite !", guide de conversation, a été écrit par le même auteur que les "40 leçons..." avec exemples et règles de grammaire, questions-réponses... + le mini- guide de conversation routard (dans la poche ) Je vais au Japon tous les ans et je m'améliore petit à petit. ( je lis couramment les hiragana, bien sûr, quelques katakana et les kanji niveau 1, 2...
Mais si vous avez l'intention de passer des examens, mieux vaut du sérieux, pas du culturel simplement.
Sinon, on m'a donné les 2 volumes de "Basic Japanese through Comics", c'est cool !
Ganbatte !

Réponse utile ?
3,40/5 (5 votes)
titisan
02 juillet 2020
14:40

Grammaire japonaise systématique
Reïko Shimamori (Auteur) Tome 1 Paru en janvier 1993 ,Grammaire japonaise systématique
Reïko Shimamori (Auteur) Tome 2 Expressions verbales et les expressions de politesse Paru en janvier 2004,Grammaire japonaise fondamentale, de la théorie à la pratique
Reïko Shimamori (Auteur) Leçons et exercices pratiques Paru le 5 novembre 2015 Méthode de langue .Avec Minna no nihongo, ce sont les " classiques" pour apprendre le japonais . Maintenant , ce ne sont pas les seuls ouvrages . bon courage .

☑️ Réponse suggérée comme intéressante

Réponse utile ?
3,25/5 (8 votes)
C4t
04 juillet 2020
19:11

Je ne sais pas ce qu'il est des ouvrages de "Grammaire japonaise systématique" de Reïko Shimamori mais j'ai eu entre les mains le livre "Grammaire japonaise fondamentale, de la théorie à la pratique" et il est bourré de romaji...