Les grandes espérances pré-E3 2001

Attentes Electronic Entertainment Expo 2001

Dans un mois aura lieu à Los Angeles le plus grand événement du jeu vidéo. L’Electronic Entertainment Expo, plus connu sous son diminutif E3, offre chaque année son lot de surprises et aussi de déceptions. Et comme toujours, à quelques semaines de l’ouverture, tout le monde y va de ses suppositions et autres attentes. Alors nous, à Fanzinippon, on a décidé de vous donner nos attentes pour cet « ikioube », et on se retrouve dans un mois pour voir si nos prévisions seront vérifiées et nos espérances comblées.

Pour cette année, mon regard se tourne tout naturellement vers Nintendo. Après avoir eu un avant-goût de leur GameCube au SpaceWorld en août dernier, Nintendo lèvera lors de cette édition de l’E3 le voile sur les premiers jeux de la NGC. De plus, le blocus auprès des éditeurs tiers sera lui aussi levé et ils pourront donc tout naturellement faire autant d’annonces qu’ils le veulent sur cette console. Et ceci est vraiment important, vu qu’à cause du manque d’information, le grand public croit de plus en plus que Nintendo ne fout rien. Ce qui n’est bien sûr pas vrai. Ce n’est pas parce qu’ils ne communiquent pas qu’ils ne travaillent pas. Malheureusement, la récente annonce du retard de la sortie de la NGC au Japon à septembre compromet beaucoup la présentation en détail des jeux NGC. Nintendo attendra-t-il plutôt le SpaceWorld 2001 ?

Je dois avouer être aussi fan de Nintendô que Julien, et j’attends la NGC -comme lui- depuis bien longtemps. Par contre, je ne serai pas aussi pessimiste au sujet des ttires dévoilés. Comme la console sortira le 14 Septembre, et que le Space World se déroulera courant Août, Nintendô ne peut décemment pas se pointer à l’E3, montrer des NGC sous vitrine et balancer un « vous verrez les jeux en Août » provocateur. Au contraire, je pense qu’à quatre mois de la sortie de la console, MIYAMOTO et les équipes de Nintendô (ainsi que les tiers – un nouveau Bio Hazard ?) pourront être fiers de montrer ce que la bête peut faire, et en même temps clouer le bec aux détracteurs. Mon petit doigt me dit que l’on n’est pas au bout de nos surprises…

Ensuite, cet E3 sera aussi l’occasion de voir si Sony peut vraiment nous montrer si il est possible de sortir quelque chose de potable sur sa PS2 ou si cette machine est un pur foutage de gueule. Car malgré les MGS 2, GT3, FFX et autre Silent Hill 2, peu de jeux ont encore montré la vraie puissance de la machine. C’est donc avec une certaine impatience que j’attends de voir le prochain jeu de Naughty Dog qui semble faire la fierté de Sony. J’attends aussi beaucoup de voir les dernières productions des éditeurs tiers sur cette machine, pour vérifier si eux aussi maîtrisent le potentiel de la console. Bref, beaucoup d’espérances aussi du côté de chez Sony.

Julien, tu oublies également Devil May Cry, Phase Paradox, Shadow Hearts, ou Ace Combat 4. J’aimerais également qu’on nous montre un Soul Calibur 2. Je me fais un peu l’avocat du diable, mais je pense que le temps où la PS2 ne mangeait que des DVD est bel et bien révolu. Avec les jeux déjà sortis (Zone of the Enders, Onimusha, Shadow of Memories, Kaze no Klonoa 2, Bloody Roar 3, Winning Eleven 5 et Sky Surfer – euh, non !) et la petite dizaine à venir, la Play 2 va enfin montrer que les bons développeurs peuvent faire de grands jeux dessus. C’est pas trop tôt, mais ça y est !

Pour ce qui est du prochain Naughty Dog, je ressens le même sentiment que mon collègue. Pour une fois qu’on approuve un studio US, en plus !

Sinon, je suis aussi assez intéressé par voir les derniers jeux de Sega sur Dreamcast et surtout leurs premiers jeux sur des consoles concurrentes, en particulier ceux sur PS2. Sega sera-t-il à la hauteur de la PS2 ? Mon petit doigt me dit que oui, mais quand on voit la qualité hallucinante de Virtua Fighter 4 sur Naomi 2 et les jeux PS2 actuels, on peut raisonnablement se demander si ils arriveront à convertir ce jeu sans pertes.

La PS2 est une console très dure à maîtriser, mais je ne me fais pas trop de soucis quant aux capacités des équipes de Sega. Après tout, ils ont déjà les kits de développement depuis un bail. De plus, la Saturn, qui avait une architecture multi-processeurs plus ou moins similaire à la PS2, a été parfaitement domptée par Sega. Donc, à mon avis, VF4 sera à la hauteur. Verrons-nous pour autant la disparition de l’aliasing ? Pour ça, je ne saurais vous répondre…

J’attends aussi de Sega qu’elle offre une superbe dernière année à la DC, qui est beaucoup trop dénigrée ces temps-ci à mon goût. Certains l’ont même déjà enterrée… Alors, m’sieur Sega, offrez nous du Crazy Taxi 2, Sonic Adventure 2, Shenmue 2, et pourquoi pas du Power Smash 2K2, Samba de Amigo 2001, ou Cosmic Smash ?

Et j’espère aussi que Sega va limiter la casse en sortant le moins de jeux possible sur XBOX. Et s’il pouvaient sortir Panzer Dragoon sur NGC… allez, s’te plaît !

Deux grandes inquiétudes pour terminer. La première, c’est la peur de voir trop de mauvais titres. Ben oui, plus il y a des titres pourris, moins on va s’amuser l’an prochain. La deuxième, c’est la présence de Microsoft. Même si je conçois que des gens sont enthousiastes face à l’arrivée de ce nouveau constructeur, je ne suis pas tout à fait de cet avis. Ils veulent nous refaire le même coup que Sony nous a fait avec la PlayStation, et si ils y arrivent, une fois encore le monde du jeu vidéo va se voir changé, et pas dans le bon sens du terme. C’est pourquoi j’espère qu’ils vont se faire remettre en place par Sony (et oui, avec le temps on finit quand même à les accepter) et surtout Nintendo.
Pour les titres pourris, c’est un peu inhérent au salon : on va avoir une bonne pelletée de daubes pendant ces quelques jours. Mais n’y prêtons une attention qu’ils ne méritent pas…

Concernant Micro$oft, j’aimerais vraiment que Bill Gates se repaye ses blancs monstrueux et hilarants du TGS. Mais bon, vu que l’E3 est à Los Angeles, la majorité des visiteurs seront américains, et qui dit Amérique dit patriotisme…

Pour finir, j’aimerais également des surprises, et notamment des nouveaux jeux. Car ces temps-ci, on nous gave de suites, et la créativité est en chute libre…

Article intéressant ?

Informations pratiques

Thématiques associées

Kanpai vous suggère également ces articles

Commentaires

Ajouter un commentaire