Les réseaux sociaux sont-ils anti blogueurs ?

Page Facebook, compte Twitter, profil Google + suspendus ou supprimés

Quoi qu'on en dise, la communication d'un blog passe nécessairement par les réseaux sociaux. Kanpai n'y fait pas exception et aujourd'hui, le site compte plus de quatre mille "followers" entre la page Facebook, le compte Twitter et le profil Google+.

Seulement, en tant que blogueur, on peut avoir tendance à oublier que l'information qu'on y dépose ne nous appartient pas, contrairement à celle publiée sur le site. Et que du jour au lendemain, le compte peut être suspendu ou tout simplement supprimé.

C'est l'expérience malheureuse qu'a connu Le Dixième Art au printemps. Sa page Facebook tutoyait les dix mille fans lorsqu'elle a d'abord été suspendue parce que, selon le réseau social, elle répondait trop elle-même à ses propres posts. Après avoir été rétablie, quelques jours après Facebook l'a supprimée définitivement selon le motif que le compte administrateur était "fantôme". Aujourd'hui, la nouvelle page (re)créée atteint péniblement les cinq cents fans...

Sur Google+, beaucoup ont eu le même problème. Même en version bêta, le jeune réseau social a suspendu ou supprimé à tour de bras des comptes dont les utilisateurs n'utilisaient pas leur vrai nom. Lorsqu'on s'appelle Korben ou Maître Eolas, on peut réussir à faire inverser la tendance, mais quand on ne joue pas dans leur cour, il ne reste que ses yeux pour pleurer. D'ici à ce que Google+ ouvre enfin des pages "marques", nous sommes beaucoup à croiser les doigts.

Il n'y a guère que Twitter qui laisse libre à chacun, dans la limite de la loi évidemment, de choisir son nom d'utilisateur et de l'alimenter ou non.

Article intéressant ?

Kanpai vous suggère également ces articles

Commentaires

Alex
15 Octobre 2011
12:16

C'est vrai que les réseaux sociaux ont un peu engendré un petit délaissement des blogs. Aujourd'hui pour réussir à conserver ses visiteurs, il faut soit être dans un petit cercle de blogueurs régulier (ce que je suis), soit avoir une page Facebook ou Twitter mise à jour régulièrement, et intervenir sur les profils des pages plus connues via son profil de page... Enfin bref, c'est ça de vouloir entretenir son e-réputation...

Kyu
15 Octobre 2011
12:30

"l’information qu’on y dépose ne nous appartient pas" Je ne vois pas où tu veux en venir ? Comment ça ce qu'on publie sur FB ou G+ (et qui vient de notre blog) ne nous appartient pas ?

Fred.
15 Octobre 2011
16:57

Ben non, c'est précisé dans les conditions d’utilisations.

Écrits, photos... tout ce qui est déposé et publié sur Facebook ou Google+ devient leurs propriétés.
La face cachée des réseaux sociaux...

Kyu
15 Octobre 2011
17:05

Oh la blague... Les fameuses conditions d'utilisation que presque personne ne lit sont fourbes en fait ~

Umiko
15 Octobre 2011
12:35

Ta réflexion est très juste!
Il y a quelque temps, je me suis vue supprimer un compte,sans avoir pu le vider de son contenu.
Ce jour là, j'ai eu envie de supprimer mon compte principal.
Si je ne l'ai pas fait, c'est parce que je tiens à garder le lien avec mon réseau,dans lequel nous partageons tant de choses qui nous tiennent à cœur.
Cependant, j'ai vécu cet événement,comme un vol, un extrême manque de respect sous des faux prétextes de la part de facebook.
Cela m'a vraiment mis en colère!
Notre compte ne nous appartient pas et son contenu non plus .
À bientôt :)

Romjpn
15 Octobre 2011
13:39

Personellement, j'utilise seulement Facebook en complement, histoire de prevenir mon entourage.
Bon c'est vrai que mon blog n'a qu'entre 10 et 20 visiteurs par jour, donc c'est pas le meme ordre de grandeur, surtout que je n'ai pas pris la peine de developper mon propre "design" etc. Mais je pense que marcher "a l'ancienne" est effectivement plus rentable que de s'abandonner aux reseaux sociaux.

Michael
15 Octobre 2011
14:53

Le succès de mixi.jp vient justement de coupler reseau social et blog !!!! avec une grande ergonomie. c'est mon préféré avec google+ qui se couple bien avec la messagerie.

Akuma
15 Octobre 2011
15:17

Useless ces réseaux sociaux. Les flux RSS pour les news des sites (Kanpai.fr) est ce qu'il y a de mieux d'après moi.
Simple, efficace.
Y'en a marre d'aller sur 36'000 plates formes différente pour voir les news c'est une perte de temps.

Kyu
15 Octobre 2011
15:32

Encore faut-il que les gens s'y abonnent et le lisent =)

Akuma
15 Octobre 2011
15:49

Je suis un grand fan des flux rss, je suis abonné a une bonne trentaines :-) Sa permet de stocker l'information sur son ordinateur/tablette et de lire quand on à le temps. Enfin c'est comme sa que je fonctionne et sa marche pour moi.
Après il est vrai que certaine fois les réseaux sociaux sont encore utilisé comme "réseaux sociaux" afin de partager les passions communes :-)

Merci Kanpai pour tes FLUX

didier
15 Octobre 2011
17:14

+1
pareil : je ne suis pas des plus sociable IRL, donc sur le Net c'est pareil.
J'utilise Netvibes qui concentre tous mes flux RSS et chaque jour je fais ma propre revue du web, si un site n'a pas de flux, j'utilise l'extension FireFox Update Scanner, mais c'est bien moins pratique.
De toute façon les réseaux sociaux ne servent qu'à cibler plus facilement les gens avec des pubs.

himatsubushi
15 Octobre 2011
15:36

Je n'ai pas compris quel était le problème. Est-il gênant pour vous que nous prenions un pseudo ?
Vaut-il mieux réagir sous mon vrai nom ?
Sinon je tiens mon identité à la disposition de Facebook, où j'ai d'ailleurs un compte sous mon vrai nom. N'est-ce pas le cas de beaucoup d'entre nous ?
Le pseudo permet seulement, me semble-t-il, de ne pas faire intervenir sa vie personnelle à mauvais escient dans les discussions.

Akuma
15 Octobre 2011
17:08

c'est un débat sans fin : vrai nom ou pseudo sur les réseaux sociaux. Tout dépend de l'activité, de la mentalité de la personne, du style de réseaux, .....

Pseudo ou non, a toi de voir, comment tu souhaites être perçues.

kinkette
16 Octobre 2011
09:17

c'est quand même malheureux cette histoire pour la page de "dixième art", mais le propriétaire aurait pu faire une nouvelle réclamation, aucune page n'est supprimée "définitivement" ... . Dommage.
Je ne pense pas que les réseaux sociaux soient anti-blogueurs, ils ont juste une politique très "hétérogère" concernant les pages, et qui relève un peu du "hasard" (j'ai une amie qui s'est fait supprimer sa page du jour au lendemain car sa photo de profil était "trop dénudée" o_o ... évidemment après explication la situation a été rétablie, mais bon grosses sueurs froides pendant 3 jours).
Et cette histoire de compte fantôme, c'est arrivé à bon nombre de personnes, ce n'est pas la première fois que je l'entends.

Le Dixième Art
16 Octobre 2011
13:59

Bonjour à tous et merci à Kanpai de ce petit mot faisant part du malheur arrivé il y a quelques mois. Pour répondre à Kinkette, biensûr que j'ai fais une réclamation, dès la constatation de la disparition de la page. Ceci dit personne n'a daigné répondre à ce procédé automatique et fastidieux dont on ne saura jamais si la requête est bien arrivée chez Facebook. Depuis, je relance régulièrement via d'autres contacts indirects que j'ai chez eux, mais cela reste encore et toujours lettre morte.

Moralité pour être sûr de pouvoir garder son contenu à soi, il vaut mieux créer son propre site/blog, chose que j'aimerai faire dans les semaines à venir. Wait and see !

16 Octobre 2011
16:37

A titre personnel, j'étais plutôt réticent face aux réseaux sociaux au départ, ce qui explique l'exportation tardive de Kanpai (été 2009 sur Twitter et printemps 2010 sur Facebook !).
Mais je dois avouer que leur intérêt est réel en termes de communication, pour toucher un public encore plus large, mais aussi pour aborder des sujets courts ou publier des liens qui n'auraient peut-être pas mérité un article complet sur le site.

Ajouter un commentaire